Posté le: Sam Fév 16, 2008 1:56 Sujet du message: Groupe folklorique - Les Enfants du Morvan
A la vue des débats soulevés par la vidéo du groupe de Confolens, j'ai longtemps hésité avant de mettre cette vidéo. Le calme étant un peu revenu sur le sujet, j'me lance.
Donc juste avant de mettre le lien, on replace dans le contexte : les Enfants du Morvan, groupe folklorique dit "authentique". Pour savoir ce que nous faisons, et avant toute critique, je vous renvoie au premier post (rédigé par moi-même) du topic Faire passer les traditions, la culture...
Dans ce spectacle, notre groupe "authentique" s'est essayé à de "l'élaboré". C'était notre première dans ce style, donc les erreurs d'exécution sont nombreuses. La musique reste en l'état, sans arrangement particulier.
Simplement, cette vidéo me semble intéressante à partager pour ceux qui s'intéressent à la bourrée dans le Morvan. Ya pas qu'en Auvergne qu'elle existe, et chez nous, on tape encore bien du sabot !
Amis auvergnats, c'est surtout pour vous que je poste cette vidéo ce soir : admirez un peu la bourrée morvandelle !!!
Posté le: Sam Fév 16, 2008 10:37 Sujet du message:
Déjà : c'est pas trop mou ! Un bon point.
Par contre, pour ce qui est du sabot, c'est un peu trop : c'est peut être l'enregistrement ou la salle, mais là c'est trop. Du coup, quand il y a les passages sans instrument, ça perd de l'impact. (Je dis ça, mais n'étant pas danseur, je ne sais pas s'il est possible de doser le sabot...)
Posté le: Sam Fév 16, 2008 11:13 Sujet du message:
chamczyk, tu te rends pas compte, c'était une première, un spectacle de folklore au zénith de Dijon, la scène, le public etc. c'est impressionnant ! je comprends l'ardeur des danseurs yoooooo !
Posté le: Sam Fév 16, 2008 19:19 Sujet du message:
Merci pour la vidéo, Emir. Moi, personnellement, je ne suis pas fan, mais ce qui est très positif, comme l'a souligné Cham, c'est l'énergie qui se dégage et le fait que les danseurs prennent beaucoup de plaisir en dansant.
Chamczyk a écrit:
Par contre, pour ce qui est du sabot, c'est un peu
trop : c'est peut être l'enregistrement ou la salle, mais là c'est trop. Du coup, quand il y a les passages sans instrument, ça perd de l'impact. (Je dis ça, mais n'étant pas danseur, je ne sais pas s'il est possible de doser le sabot...)
Oui, c'est assez problématique. A la BG, nous avons aussi été confronté maintes et maintes fois à ce problème et n'avons jamais bien su le gérer. Je ne sais pas s'il y a vraiment de solution...El vino alegra el alma de los hombres
Posté le: Lun Fév 18, 2008 11:51 Sujet du message:
C'est trad...un peu trop pour moi...
J'aime bien la bourrée....mais 15 mn de bourrée...
Perso j'aime bien le premier passage sans zic, je trouve qu'il fallait pas revenir une deuxieme fois (....avec les batons...)
Les sabots....Ha!!!! bin chez nous à Arcadanse on a un peu le même soucis...
Sur une scène c'est terrible pour les zicos, on s'entend plus !!!!
Je crois pas à une solution miracle, le delta d'intensité sonnore des sabots avec l'orchestre est trop important...même avec les semelles caoutchouc.
Ceci dit, FELICITATIONS à ceux qui se soumettent à la critique, c'est courageux...Bravo Emir Les musiciens routiniers ne se plantent jamais:
ils s'arrêtent parfois....
pour écouter jouer les autres...
CHANTONS
Age: 55 Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 123 Localisation: La Chabanne-Cusset-Clermont-Ferrand
Posté le: Lun Fév 18, 2008 19:31 Sujet du message:
J'aime bien et c'est vrai que dans le Nivernais -Morvan la bourrée c'est comme en Auvergne : c'est pas rien!
Un seul regret c'était filmé un peu loin alors on perd pas mal
Merci!
Jeanne
Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 70 Localisation: No man's land du chatillonnais
Posté le: Mar Fév 19, 2008 2:03 Sujet du message:
Bravo à tous !
Voila des heures de répétition bien récompensés
Pour ce qui est des sabots, cela perdrait de son côté "folklore", "tradition" s'il n'était pas là.
Lureley
Age: 25 Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 2588 Localisation: Lyon, Reims et partout où on veut de moi!
Posté le: Mar Fév 19, 2008 12:55 Sujet du message:
Jeanne a écrit:
Bravo à tous !
Voila des heures de répétition bien récompensés
Pour ce qui est des sabots, cela perdrait de son côté "folklore", "tradition" s'il n'était pas là.
Indépendemment de toute considération sur la prestation des EdM (Emir sait déjà ce que j'en pense ), je n'aime pas trop ce genre de remarque. Tout spectacle de tradition devrait dès lors être en sabot? Le même spectacle en soulier aurait un rendu différent mais pas un rendu moins traditionnel. Dans mon groupe on ne danse pas en sabot et je pense pourtant qu'on fait du folklore.
Résumer la tradition et le folklore aux sabots, c'est selon moi très caricatural!
"la danse n'est pas une façon de montrer mais une manière d'être"
Labellisée fan n°1 des Doigts de Carmen