FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
melasse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darthphil

4

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 11:36    Sujet du message: melasse Répondre en citant

Bonjour a tous,

je recherche une recette de melasse pour cornemuse
merci

humm ca va etre bon ............
que sonnent les instruments et vive la musique !!!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
desbrosse pascal

3

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut, il te faut acheter en pharmacie 300ml de glycérine (3 ou 4 euros)
et un ou deux sachets d'acide salycillique , trouver des pastilles de colle
d'os (grande surface de bricolage ou ailleurs) pour environ la moitié du volume de la glycérine, faire ramollir colle et glycérine au bain marie (pas tellement plus de 70 ° environ) en tournant souvent pour faire dissoudre l'ensemble qui va devenir un liquide brun poisseux et pas spécialement de bonne odeur!!. Ajouter l'acide (contre les bactéries!!) mélanger à nouveau et verser dans la poche en ayant prits soin de protéger les départs de souche (bourdon ,bouffoir)
avec de la mousse enfilée dedans , plus des bouchons liège au bout.
bien masser la poche et lui faire vomir le surplus "tête" en bas !! ne pas trop trainer car le mélange en refroidissant augmente en viscosité!!
du coup il vaut peut-etre mieux doubler les doses que je t'ai indiqué car la poche est assez gourmande en mélange, et, de plus le mélange va refroidir ; se figer, et peu se garder assez longtemps fermé dans un bocal
voilà à +
mycene
Haut de page
Pouky

3

Message Posté le: Sam Mar 29, 2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Tes proportions c'est donc 2/3 de glycérine pour 1/3 de colle d'os. J'ai vu la poche de Jean-Jacques que tu as tartouillée ya pas longtemps : une vrai merveille, souple mais ferme, pas collante pour un sous etc. On dirait une vrai fesse de bébé !

Pour ma part, j'ai fait le traditionnel 1/3 glycérine, 1/3 colle d'os et 1/3 miel. Bon, j'ai laissé le mélange un peu trop longtemps alors ça a fait quelques tapons dans la poche, mais de toute manière ça me semble très très collant. Donc plus de glycérine me serait une bonne idée.

Est-ce que tu sais comment évolue ton mélange sur le long terme, ça fait longtemps que tu le pratiques ?
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Sam Mar 29, 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit évoluer en prenant la fille de l'air...
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
Darthphil

4

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais une recette à base

de eau / gelatine alimentaire / aspirine et ...

super ta recette merci bcp
si vous en avez d'autre
Haut de page
desbrosse pascal

3

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, comment ça évolue, ben en fait, ça finit par figer en paroi de poche
et ça fait aussi comme toi des tapons dans le fond !
la fille de l'air !! c'est vrai qu'elle elle est pas mal !!!(trève de plaisanterie)
En tartouillant l'autre jour ,justement ce fameux mélange de poche , j'ai
trouvé que ça puait quand même bien la colle d'os !! et vous avez parlé de gélatine alimentaire !! mais j'ai pas pu resister à l'achat d'un paquet de haribos pour un essai en miniature ; et ben les gars ça a l'air assez
génial et en plus ça sent bon!! alors qui c'est l'prochain qui nous fait un essai grandeur nature dans sa poche !!
En plus les haribos ça peu rester six mois en magasin dans l'paquet sans
s'abimer!! ha, bien sûr , y faut choisir la pochette "fantasia" mélange de
crocodiles et de hochets en gélatine jaune et orange !! ce qui y'a de bien
c'est que la famille des crocodiles avec une gélatine blanche et mollasse
dessous on les met pas dans la préparation, on se les boulotte en loucédé !!
mycene
Haut de page
Darthphil

4

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

moi g deja essyer la recette avec la gelatine

c bien maintenant je suis par expert
j'apprends a jouer depuis un an sur une 16p

avant je bidouillais sur un gros machin anglais en re
superbe visuellement mais tres difficile a jouer
c'est sur celle la que j'ai essayer melasse

voilou

recette de Frans Hattink (c'est lui qui m'a fait ma cornemuse d'Etude, super chouette en prunier juste un bourdon a cote du pied et col de cygne )

Melasse:
gelatine 10 gr
l 'eau chaude ( 100 degree) 50 ml
glycerine 100 ml
aspirine en poudre ( acetylsalicyle

recette;
pot en verre dans un casserole avec au bouillante ( au bain marie) ( attention pas feu haute !! )
dans le pot 50 ml de l eau
ajouter gelatine et ca doit dissolver
maintenant glycerine et aspirine
tous bien mixer
prends le pot et rester jusqua tous est rigide
si non rigide il manque suffit de gelatine

rechaufer et ajouter plus de gelatine (2 ou 3 gr)
Haut de page
asr

4

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mais… A quoi sert l'acide acetyl-salicilique là dedans ?
--
A vendre : 
× Rouleau compresseur, 15t, accidenté. Utilisable comme presse-papier. Prix intéressant.
× Huisier. A saisir de suite.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ekks-O

16

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

A empecher le développement de bactéries, de germes, etc...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Darthphil

4

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

si je ne me trompe pas c'est pour eviter les moisissures
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est surtout important, je pense, lorsqu'on souhaite conserver une mélange que l'on fait en quantité pour 2 ou 3 traitements en 2-3 ans ... Parceque le niveau bactérien dans une poche de cornemuse ben, il doit être un peu élevé non? moisissures, ou autres germes.
La contamination de base est "standard" (je veux dire ubiquitaire) et jouer régulièrement (du même musicien) ne craint pas plus que toute autre activité normale et entretien, dans une certaine mesure, cette "contamination" mais il la limite aussi!

Sans vouloir faire de rappel sur la microbio, il faut savoir qu'il est estimé qu'un individu normal est constitué de 10 puissance 14 cellules dont seules 10 puissance 13 sont humaines : En conclusion, un individu n'est qu'à 10% humain!
Alors quelques moisissures en plus ou en moins...
L'idéal est de continuer à jouer de la cornemuse avec ou sans acide salicilique dans la mélasse!
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
grizzli

3

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous, pour poursuivre le débât, juste une petite précision un peu bête certains diront, mais assez judicieuse je crois pour les débutants : quand on a mis la mélasse dans la poche, bien remué pour qu'elle aille dans tous les recoins et retiré le surplus ;
gonfler la poche avant de bien reboucher tous les orifices et la regonfler régulièrement pendant une dizaine d'heures (le temps que la mélasse sèche), car si les parois de la poche se collent, c'est la cata !
Carpe diem
Haut de page
raph

8

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

si la poche se colle, c'est que la melasse a été mal dosé!
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Darthphil

4

Message Posté le: Mar Jan 06, 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

je remets au gout du jour ce post

quelqu'un a t il teste ma recette ? qu'est ce que ca vaut par rapport à la colle d'os??

merci
Haut de page
vianney

6

Message Posté le: Mar Jan 06, 2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis en train de "subire" un boulot mal fai au niveau de la melasse bin c'est vraiment pas top
Vous ne trouvez pas le pouvoir d'achat des français et la tonte des lapins angora au sud du kenya forme une dichotomie???

http://www.myspace.com/vianneydrift
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: