| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CelticRambler
|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 17:57 Sujet du message: Quel tonalité "par défaut" quand on joue en boeuf? |
|
|
En Irlande, c'est facile - tout le monde joue un whistle en ré, une flûte en ré, un violon accordé ré/la, etc... en session, on joue en ré ou en sol (ou les mineurs qui va avec) 95% de temps, alors qu'en France ....
Je n'ai qu'une petite répertoire des morceaux français, dont la plupart j'ai appris à l'oreille des disques vinyles anciens, et comme les tonalités sont quelques fois bizarres! En mi, en fa, en ré-bémol mineur??? Peut-être il me faut tourner la manivelle de mon phonographe un peu plus vite ...?
En effet, dans ma jeunesse, j'ai eu un entraînement "classique" donc je peux jouer en n'importe quel tonalité sur mon accordéon à clavier, même à ma flûte à bec. Pour le boeuf chez moi avec les Compagnons des Sabots du Trou Noir de l'Auvergne, ça marche et je suis fier de l'acrobatie de mes doigts! En dessous d'un arbre à St. Chartier avec quelques êtres vivantes, en revanche, je me trouve perdu. Force d'une répétition intense chez moi, je ne peut pas faire le transposition sur le champ.
Les partitions que j'ai vu récemment sont presque toutes en do ou sol, mais une vielliste que j'ai rencontré m'a dit que les siennes sont tous en ré? Ma question donc : si je veux jouer avec un vielleux (moyen) et un cornemusiste (16 puces, moyen) qu'est-ce que je doit faire au niveau de tonalité? |
|
| Haut de page |
|
 |
M-Ly
|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Les vielles sont souvent en sol-do ou ré-sol, les cornemuses 16p sont en sol-do, donc le compromis, ça doit être de jouer en sol.
(moi je dis ça, de toute façon je joue de la guitare donc je joue dans toutes les tonalités...)"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts."
Nervé |
|
| Haut de page |
|
 |
AccordéonisteFlou
|
|
| Haut de page |
|
 |
peya
|
|
| Haut de page |
|
 |
Pé
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
Le mieux je pense est de se retrouver en effet sur des airs en sol avec une tessiture pas trop grande (au-dessus du sol aigu, la vielliste avec je jouais dans le temps commencais à tirer la tronche au niveau justesse ). Ce qui peut être chouette ce sont des morceaux en sol qui ont juste une sous-tonique à un demi-ton (et rien en dessous) que le cornemuseux peut remplacer selon son inspiration (là comme exemple j'ai la bourrée de Plaimpied).
Faudrait faire un carnet de répertoire en fait pour ces occasions. |
|
| Haut de page |
|
 |
CelticRambler
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
Je te pardonne, Peya! En tout cas, si je l'avais écrit correctement, quelqu'un aurais vu un tout petit bonhomme en se promenant avec son cornemuse géant.  |
|
| Haut de page |
|
 |
Willy
|
|
| Haut de page |
|
 |
raph
|
|
| Haut de page |
|
 |
Willy
|
|
| Haut de page |
|
 |
Serge
|
|
| Haut de page |
|
 |
raphnin
|
|
| Haut de page |
|
 |
raph
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 0:07 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il parlait du la pour les violons... (le la/ré c'est le pied pour les bourrées au violon!)
sinon, c'est vrai que les deux tonalités les plus usitées sont sol/do et ré/sol.tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
http://www.myspace.com/jeanninraphael |
|
| Haut de page |
|
 |
oliv'
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:37 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que La/ré c'est le pied pour les instrus accordés en Sol/ré/la/mi (violon, banjo, mandoline, ...). Les morceaux en Sol passent bien aussi.
Pour les morceaux en Do ça marche aussi vu que ce sont des instruments chromatiques, par contre ça tombe au choix dans les aigus ou dans les graves, on utilise peu les médiums sauf pour pour quelques morceaux qui nécéssitent cette amplitude.
Après c'est chromatique donc finalement on s'en fiche un peu.musique et dessin |
|
| Haut de page |
|
 |
diatoto

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:48 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, pour les diatoneux, quitte à trimbaler deux caisses, je trouve que les deux combinaisons les plus judicieuses sont do/fa avec ré/sol ou sol/do avec la/ré. Dans le premier cas, on a la tonalité rém pour jouer avec la 20P et la tonalité Fa pour jouer avec la 23P en majeur et dans le 2ème cas, on peut jouer en la avec les violons, avec la cabrette en pied de 47 et on peut jouer quasi tout le répertoire irlandais sans se mettre au do#/ré... Sol/do et ré/sol ont la tonalité sol en commun, c'est dommage.www.myspace.com/duottc
www.myspace.com/tosetiduo
www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen |
|
| Haut de page |
|
 |
raphnin
|
|
| Haut de page |
|
 |