Posté le: Mar Juil 29, 2008 22:24 Sujet du message:
Merci, tout le monde. Evidemment je ne suis pas le seul de me trouver un peu ... décalé.
Encore une question (car je n'ai pas déjà tout compris de ces "instruments anciens" comme le-disait TF1 ) - est-ce qu'on peut jouer facilement les demi-tons sur les cornemuses français et les vielles? Sont-ils plutôt comme l'accordéon avec quelques demi-tons convenable, ou comme le whistle irlandais où on ne peut pas faire grande chose hors du tonalité choisi?Ce qui est le plus important - c'est d'écouter la betterave!
Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:25 Sujet du message:
les claviers de vielles sont entièrement chromatiques sur deux octaves et les cornemuses du Centres sont chromatiques à l'exception du premier demi-ton au dessus de la fondamentale (sol# pour une 16 p) et ce sur une octave plus une quarte. (on a deux gammes complètes, de sol et de do pour une 16 p).
Après, il existe des systèmes de clétages pour avoir le sol# ou le fa# grave ou des doigtés alternatifs qui permettent de faire ces notes qui sont de toutes manières tres rare dans le répertoire traditionnel.tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Posté le: Lun Aoû 18, 2008 17:26 Sujet du message:
Celtic, les notes altérées existent en fourches, clés, touches sur les vielles/cornemuses mais attention c'est pour faire des ptits chromatismes par ci par là ou changer de mode, c'est tout!
pas question de transposer ou alors 'vaut mieux eviter, pasque c'est des intruments à bourdons et ca peut poser des problemes de justesse genre comas.sarane