Posté le: Mar Aoû 26, 2008 11:54 Sujet du message: [CHRONIQUE] Deuxiéme Moitié
Voila longtemps que je voulais me confronter à cet éxercice, comment ecrire de belle chose sur un beau groupe ?
Par rapport à la plupart de mes chroniques, ici, il n'y a pas d'ambiguïté. Deuxiéme Moitié est un groupe qui l'est bon d'écouter, de danser et de voir en bal, ils sont d'un certain age, on un repertoire Trad et pourtant à part les groupes belges, je n'est jamais vu autant de gens déchaïné devant la scéne pour hurler le nom de ce groupe, l'année derniére à la fëte de la vielle, ils y avais toute la salle qui reprenais les musiciens, ils disaient "Deuxiéme" et toute la salle leur répondaient "Moitié" Incroyable non, c'est comme si on faisai vendre un bon jambon de pays par les gamins de la star académy enfin moi ça m'a fait cet effet là.
Deuxiéme moitié c'est qui ? pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseil déjà avant de continuer à lire ma critique d'aller voir sur cette page http://moitie.free.fr/ de télécharger leur premier album il suffit juste d'aller voir dans "musique" en haut à gauche et leur premier CD qui est épuisé est en téléchargement libre.
Donc c'est qui je disais, n'oubliez pas d'écouter cette belle musique du Morvan tout en me lisant
c'est 5 musiciens:
- Gilles BRISELANCE: cornemuse 16p, et accordéon chromatique.
- Michel BREULLES:vielle à roue, cornemuse 16p et violon.
- Pierre BERTHEAU:accordéon diatonique.
- Jean Sébastien TINGAUD:cornemuse 16p,20p,23p et accordéon diatonique.
- Daniel GEORGELIN:flûte à bec et accordéon diatonique.
Cinq garçon plein d'avenir, qui jouent de la musique d'oreille, qui jouent un répertoire du morvan, un répertoire vivant, à leur maniére il contribue à l'évolution du traditionel, ils ne ce donnent pas de limites, ils composent dans l'air du temps, ils jouent des morceau collecté par ci par là, ils ont même un morceau breton dans leur répertoire, c'est pour vous dire, pour des traditionalistes morvandioux comme ils sont ouvert
Niveau musique et danse, c'est surtout des trucs en trois temps, peu être que c'est plus simple à jouer comme ça des bourrée trois temps du morvan bien sur, plein de valses, des belles mazurka du morvan, de la scottish à en crever, et puis le reste, cercle circassien, chapelloise, un peu de bourrée deux temps, mais un peu.
pour ma part, ils jouent vraiment de belles mélodies, des orchestration vraiment trouvé, un groupe que j'ai plaisirs à écouter, car empreint d'énergie positive, et d'une dynamique de jeu qui fait que pour la danse c'est formidable de ce laisser guider par ces 5 compéres.
Ils ont à leur actifs des tonnes de bal, jouent réguliérement à Anost ou Genetinnes, sont originaire de Nevers pour la plupart, ont enregistré 3 Cd.
Malgré leur notoriété il restent toujours abordable à l'écoute des autres, et ce que j'adore par dessus tout c'est qu'en bal, il y aura toujours une petite histoire de pays ou sur la danse proposé qui sera raconté par Michel BREULLES, ce qui rappelle beaucoup les fête de famille, les fêtes du village où il y a toujours un papy pour nous faire rever avec des contes.
Voila un groupe qu'il est bon de continuer à faire vivre, des gens qui vivent la tradition tout en restant ouvert car leur musique est vivante, sans artifice, il ne mettront pas de ketchup dans leur sauce tomate ces gars là, et c'est pour ça que ce sera toujours un plaisirs de manger leur pâtes à la sauce tomate et aux graillon car il y a un air de reviens y dans ma bouche.
Messieurs chapeau pour votre musique, si il devai y avoir un oscar du trad, vous auriez l'oscar du meilleur groupe de musique d'esprit traditionel.
bonne musique et bonne écoute pour vous autre, des CD à avoir absolument.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 13:56 Sujet du message:
Très belle chronique pour un très bon groupe. Il a été et est toujours le modèle d'un bon nombre de musiciens. Toutes leurs compos ou presque sont reprises par des dizaines de musiciens.
Et comme tu le dis si bien Lanost, des gens humbles, ouverts, à l'écoute...
Moi je dis un grand merci à Michel pr ce qu'il m'a apporté dans la pratique de la vielle, et au groupe pour le soutien qu'ils ont toujours apporté à notre orchestre Kifékouak.
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 16:12 Sujet du message:
moi je leur dis merci parceque à vrai dire c'est le premier groupe qui m'a réellement montré du vrai trad qui vit qui bouge et qui est génial à danser, il y en a d'autre, mais c'est du trad influencé, influencé par d'autre tendance, pas aussi nature que peux le faire deuxiéme moitiéChat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Nic
Age: 39 Inscrit le: 06 Jan 2007 Messages: 226 Localisation: Québec
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 19:31 Sujet du message:
Hé bien moi je dis merci à Jean-Sébastien qui est une vraie soie, il m'a accueilli chez lui en 2004 et m'a permis de rencontrer plein de beau monde qui sonne de la musette !
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:35 Sujet du message:
Leurs morceaux en téléchargement sont pas top, mais l'album "en famille" est vraiment incontournable. Arrangements simples, pas de délires jazz ou de longues impros, mais de superbes compos assez facile à reprendre. (Et ensuite dire "oui, cette scottish, je l'ai écrite en pensant à tes yeux d'azurs" ... ça fait toujours classe)
Posté le: Lun Sep 08, 2008 12:15 Sujet du message:
Bonjour à tous et... merci 1000 fois pour ses merveilleux compliments !
Vous avez bien compris ce qui anime les membres du groupe et notre état d'esprit. La musique, ce n'est pas briller sur scène, mais donner du plaisir et partager.
Sinon, concernant notre site, le lien merdouille effectivemement.
Pour le trouver, il suffit de taper "deuxième moitié" sur google ou le nom d'un des musiciens.
Encore merci et à bientôt sur les parquets...
Jean - Sébastien, le p'tit jeune de Deuxième Moitié
Posté le: Lun Sep 08, 2008 18:13 Sujet du message:
oups ils ont lu ma chroniques merde de mince, qu'est-ce que je vais devenir, je peux pas me cacher dans un trou de souris vu que je suis un chat Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Philippe PLARD m'en avait parlé, Jean-Seb TINGAUD me l'a transmis, ce beau messsage de sympathie. Ton pseudo est très sympa, où l'on trouve le nom du super villages de vielleux morvandiaux ANOST. Tu l'a fait exprès?
Nous te remercions pour cette chronique qui nous va droit au coeur! Nous aimons faire la fête et partager, surtout avec les danseurs, les folles bourrées du Morvan et d'ailleurs.
Je profite donc de l'occasion pour m'inscrire sur TARDZONE que je consultais de tps en tps. Maintenant je vais écrire.
Posté le: Mar Sep 09, 2008 17:08 Sujet du message:
mon pseudo n'a rien à voir avec Anost, mais je pourrais presque en être fier maintenant, car j'adore le festival de la vielle.
je vous vois souvent quand je voyage dans le centre de la France, j'ai déjà un peu parlé avec vous, mais dans la vraie vie ,j'essaie d'être discret ce qui n'est pas toujours le cas, mais pour des gens comme vous qui êtes si généreux en musique, je suis un peu timide devant vous au plaisir je me ferais connaitre la prochaine fois ravis que ça vous palise, mais encore une fois cette chronique comme toutes les autres, ne sont que mon avis personel sur les groupes et musiques proposéChat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Posté le: Mer Sep 10, 2008 11:51 Sujet du message: Bonjour
Lanost, J'espère bien te rencontrer un de ces jours!
Les prochaines festivités dans le Morvan, c'est les 20 et 21 septembre pour inaugurer la MPO (maison du patrimoine oral) Il y aura du beau monde. Voir le programme sur www.musiquesdelalangue.com
Posté le: Mer Sep 10, 2008 12:38 Sujet du message:
vous savez monsieur michel on c'est déjà rencontré et parlé au moins trois à quatre fois selon mon souvenir, deuxiéme moitié est un groupe que j'apprecie beaucoupChat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad