Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Lun Nov 20, 2006 16:24 Sujet du message:
oui: c'est des morceaux qu'on reconnait tout de suite, mais qu'on sait pas fredonner. C'est vrai que j'ai la meme peine avec Coldplay (enfin... c'est plus un probleme de tessiture) (pour citer juste un exemple).
Essai tres marrant: prendre quelqu'un qui n'es pas fredonneur chevronné, vérifier que cette personne sait fredonner un air tout bete, lui faire écouter puis fredonner "Les Moutons" de Matmatah. J'ai plusieurs fois entendu des gens fredonner ce morceau et completement zaper le fait qu'il y a deux phrases musicales. ("On a tondu les moutons et tondu la laine" et "Et reparé la moto avec la clé allène" ne sont pas chantés sur les memes notes). Je l'ai d'ailleurs fait moi meme - mais je suis tres mauvais fredonneur - je sais pas si c'est au niveau ecoute ou au niveau restitution que y'avait un problème, mais en tout cas j'y arrivais pas.
Pas fan de l'andro? bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Aussi pour diskuizher apres un truc plus fatigant 8)
Posté le: Lun Nov 20, 2006 16:47 Sujet du message:
qu'estce que c'est que ce debat?
sa raconte n'importe quoi à mon avis.
je vous juste noter que si note monde n'est aps assez connu du grand public c'est surtout qu'on ne represente rien pour les commerciaux qui eux veulent faire du chiffre et pas des adeptes donc si le trad/folk n'est pas autant diffusé, c'est que l'on ne reprensente pas un lobing assez conséquent.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est pas le manque d'énérgie car tout musicien qui respecte la musique en met de l'énérgie même si c'est lent il y en a.Ce n'est pasle manque de parole qui marque il existe plein de théme trad qui reste dans les oreilles facilement et qui restent simple à chanter.
Ce qu'il manque c'est la médiatisation sur les grandes ondes, pour combatre cette logique nous pouvons nous médiatisé tout seul, passer la musiques à fond dans vos chambre dans vos voitures faites comme moi puis ensuite danser toutes la journée et chanter toute la journé allez répéter dans les parc les jours de beau temps les dimanche jouer dehors sur un banc, dans votre entourage faites ecouter echanger, montrer et ....
Bref si on etaient tous actif comme cela sa serais le réve à part mettre la musique à fond et que les gens hurle que il ne peuvent pas etre tranquille sans qu'un jeune mette sa musique trop forte, ou alors d'aller jouer dans un parc et que des photographe et des marié vous pousse de là car il veulent prendre des photo à la place où vous étes, ou encore mieux si tu joue sur un banc et qu'un alcolique qui sent à 5 métre le vinaigre s'assoie à coté de vous.
Je rigole mais regarder Hamon Martin quintet est passé au Fou du Roi sur France inter et autour de moi plein de gens qui ecoute cette émissions mais qui ne font pas de folk m'ont dit "ouah il est simpa ce groupe je le trouve comment, Lanost?" et moi de leur repondre il existe entre World music et jazz un rayon de CD à la FNAC ou au Hall du livre qui s'appelle musique traditionelle (ou musique du monde classé en France avec trois CD aussi) peu etre il y est? et si il y est pas commander le, le lendemain il me repondent que le type qui fait les commande le trouvent pas leur CD.
Donc en conclusion tant que on ne fais de communication de masse on ne fera des tas de nouveaux adeptes mais est-ce bien raisonnable plein de gens ? et il doit exister des tonnes de gens qui ecoute mais ne danse pas ou qui le joue mais ne ce montre pas.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Kalon
Age: 50 Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 1165 Localisation: Centre - Ile de France
Posté le: Lun Nov 20, 2006 17:37 Sujet du message:
Lanost a écrit:
Ce qu'il manque c'est la médiatisation sur les grandes ondes, pour combatre cette logique nous pouvons nous médiatisé tout seul, passer la musiques à fond dans vos chambre dans vos voitures faites comme moi puis ensuite danser toutes la journée et chanter toute la journé allez répéter dans les parc les jours de beau temps les dimanche jouer dehors sur un banc, dans votre entourage faites ecouter echanger, montrer et ....
(...)
Donc en conclusion tant que on ne fais de communication de masse on ne fera des tas de nouveaux adeptes mais est-ce bien raisonnable plein de gens ? et il doit exister des tonnes de gens qui ecoute mais ne danse pas ou qui le joue mais ne ce montre pas.
Pour le manque de médiatisation, je suis bien d'accord, on n'est plus dans les années 70/80, on a en face de nous une énorme machine commerciale.
Il faudrait une réponse à l'échelle nationale, bien organisée !
Le peur de trop de monde, on me l'a déjà fait ce coup là ...
On s'estimerait mieux à rester entre nous ?
Posté le: Lun Nov 20, 2006 17:44 Sujet du message:
Moi je suis pour avoir plus de monde que à force on doivent louer le stade de france pour le moindre bal folk organisé, mais le soucis c'est que je n'ai pas à parler que pour moi il y en a, à qui sa plait de pas avoir trop de monde, mais ceux que je connais c'est des con pour parler prprement et il sont inninterressant au pssible dire que c'est à eux que je dois mon entrée dans ce monde trad.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Lun Nov 20, 2006 18:03 Sujet du message:
T'es gentil de réduire mes longues reflexions a n'importe quoi
Nous on parle de pourquoi certaines personnes n'accrochent pas avec le trad. (enfin... a y repenser, je me suis un peu perdu dans le sujet )
Tu approche a mon avis un probleme différent: Je crois qu'apart en Bretagne (et encore, n'exagerons rien), les gens ne sont simplement pas assez informés sur le trad. Il me semble qu'au moins la moitié (pour prendre une valeur ronde au hazard) des gens qui pourraient aimer la salsa savent que ca leur plait et en dansent. Mais les gens susceptibles d'aimer le trad, pour prendre un autre nombre rond, je dirais que y'a pas 10% qui sont au courant du fait que ca existe et que y'a encore des bals, assez regulierement et un peu partout, qui savent que c'est pas chiant du tout, qui savent que c'est pas que des folkloreux en mal du passé (pas besoin de me crier dessus pour ce stéréotype, c'est celui que je me faisais il y a quelques années - et certains pourront confirmer que je n'ai rien contre les gens que je percevais comme tels).
Bref, t'as totalement raison. Faisons de la pub, parlons en, jouons en en public (je me suis fait piquer mon auto radio l'autre jour - plus grande perte, le CD d'accordeon diatonique qui était dedans Me reste plus qu'a en jouer a la flute) . Pour les nombreux d'entre nous qui sont aux ecoles et aux universités, n'oublions pas que y'a surement des tas de gens a qui ca plairait et que y'a plein d'endroits ou mettre des affiches. Pour stereotyper, une grande moitié du milieu ska/reggae que je connais a aussi aimé l'idée du bal folk.
Message ajouté après : 12 minutes:
Lanost a écrit:
il y en a, à qui sa plait de pas avoir trop de monde, mais ceux que je connais c'est des con pour parler proprement et il sont inninterressants au possible dire que c'est à eux que je dois mon entrée dans ce monde trad.
Euh... j'ai le droit d'etre choqué par de tels propos ? On a le droit de préférer une petite soirée intimiste ou on a dansé avec tout le monde, on a fait connaissance avec tous ceux qu'on connaissait pas, ou on a pu discuter avec les musiciens, leur demander tel ou tel air. Y'a pas besoin d'insulter les gens pour ca!
remarquons en passant, que je ne suis pas fan de l'attitude de certaines personnes qui ont l'air de s'ennuyer profondément quand ils dansent et qui sont aussi inintéressants au possible. Je vais pas les insulter directement sur un forum public mais l'intention du message reste le meme. 8) Pourquoi les soirées et les ateliers trad sont aussi la province de gens qui sont fiers de s'etre plantés 10 fois de suite lors d'un torchou - réveillez vous, screugneugneu!
Posté le: Lun Nov 20, 2006 18:04 Sujet du message:
et tous les metalleux que je connais... aiment le folk!
Ne pas oublier qu'en Allemagne par exemple, le folk fait partie de ce qu'on appelle le milieu gothique donc forcément, tout le monde va pas écouter ça... et pourtant ya pas mal de groupe qui jouent vraiment bien!
Le problème est bien le manque de communication.
Et yen as qui en font et qui ne savent même pas qu'ils en font! qui en écoute et qui savent pas qu'ils en écoutent!
Posté le: Lun Nov 20, 2006 18:57 Sujet du message:
ouai c'est vrai perline, en allemagne il y a un groupe qui s'appelle I n Extremo et qui fait du hard/trad!
Ils ajoutent de la vielle, de la bombarde ou de la cornemuse sur du hard.
Posté le: Lun Nov 20, 2006 19:47 Sujet du message:
ça bouillonne pas mal dans ce coin de forum, me semble-t-il ?
On retombe dans l'éternel débat sur les étiquettes et aussi sur la façon dont on "produit" la musique. Il ne suffit pas de déclarer qu'on aime plusieurs sortes de musique (ce qui, je pense, est le cas de l'immense majorité d'entres-nous) pour aplanir des disparités énormes.
Sur le roannais les musiciens pratiquant ce qu'on appelle officiellement "les musiques actuelles" ont monté un collectif (Donf2zic ; vous pouvez le cas échéant, jeter un oeil sur le site mais c'est pas le sujet là) et j'ai régulièrement des contacts avec des gens jouant, à des niveaux très divers, toutes sortes de musiques de styles différents. Sauf que, à y regarder de plus près, on se rend compte que même si les ambitions et les bruits que ça fait peuvent être très différents en apparence, les moyens mis en oeuvre sont eux, rigoureusement similaires et souvent, peuvent ressembler d'assez près à une démarche commerciale (si certains zicos de Roanne me choppent là, je suis bon pour la prise de bec...) Avec une séquence du style : monter un répertoire, faire quelques petites scènes locales, adhérer au collectif, courtiser un peu les municipalités, enregistrer une démo, l'envoyer un peu partout, passer sur une radio, (ou à FR3 ou les deux) chercher à faire des tremplins, faire des tremplins, faire des première parties, enregistrer un album, faire la promo de l'album (avec "showcase" dans un magasin d'une chaîne célèbre de diffusion de produits culturels) etc. etc. Le parcours a, grosso modo, toujours le même profil.
Alors le trad dans tout ça ? On a le choix : soit on prend la démarche type "musique actuelle" standard, soit pas, et là, bonjour le circuit fermé (et court, le circuit...).
De toutes façons, le réseau de salles "musiques actuelles" en France est largement sous-développé (c'est pas quelques très belles réussites par-ci par-là qui compensent le manque global). Les groupes dont la réputation commencent à dépasser le cadre de leur région d'origine, sont capables de "casser leur tarif" pour se taper des premières parties pas toujours flateuses, tant la situation est bouchée (même si ça et là... )
Nos politiciens pensent prestige, parfois un peu formation mais, réseaux locaux trop peu, voir pas du tout... Allons les enquiquiner avec des projets cohérents. Allons-y (en plus c'est une bonne année pour ça...)
Quand au public "tout venant", soit on insiste de façon insistante (mais alors très), soit on travaille une image un peu plus "glamour" (personnellement, je me sens un peu top "faisandé" pour ça...), soit on mute (là c'est plus mon cas).
Alors, évidement, un chanteur, une chanteuse, vedette world music internationale originaire (et pratiquant la musique) du Massif Central, ça pourrait être sympa, mais ça ne serait qu'une exception de toute façon...
(les smileys sont à ch...)
Kalon
Age: 50 Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 1165 Localisation: Centre - Ile de France
Posté le: Lun Nov 20, 2006 21:07 Sujet du message:
Tout ça c'est bien intéressant !
Ce que je trouve de positif c'est que c'est la première fois qu'on peux débattre de tout cela en public.
Exprimer ses problèmes, c'est déjà commencer à y faire face, non ?
La communication du monde des musiques traditionnelles avec le grand public est un vrai débat, et je suis sûre qu'on peux trouver des solutions.
Franchement, je ne vois pas de problème quil y ait d'un côté des petites assos, comme celle dont je fais partie qui n'essaient pas d'être autre chose qu'un espèce de "groupe de village", qui fait des petits festoù-noz, des animations locales, de l'autre des musiicens qui veulent faire la démarche de faire partie du circuit "musiques actuelles" ..
Et bien d'autres circuits !
Petites fêtes, grands festival, pourquoi pas les deux ?
Posté le: Lun Nov 20, 2006 23:26 Sujet du message:
j'ai pas attendu ce Forum pour leur dire que c'etaent des abrutits (et ils le sont toujours) que l'on s'entende bien sur le sujet je suis franc avec les gens sauf ceux que je ne veux pas blesser donc ceux que j'aime profondement.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
c'est pourtant pas mal d'être franc justement avec les gens qu'on aime, non ?... :o
désolée je m'immisce dans ce débat à l'arrachée, mais lanost la choucroute me fait faire des bonds dans mon canapé...Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle http://www.myspace.com/rhizottome
pourquoi aux victoires de la musique il n'y a pas de catégorie musique traditionelles ou folklorique?Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Repassez-vous "la K7 du DVD" de : la grève des intermittants du spectacle + ne pas oubliez que la distinction amateur / professionnel n'est pas si nette que ça dans notre beau pays + ne seront mis en avant par les medias que les artistes (pas les musiques : les artistes) qui sont des espoirs de rentabilité économique même hypothétique (la prise de risque étant lié au marché autant qu'au coup de coeur / les soutiens publiques ressemblent assez souvent aux avances sur recettes du ciné...)
Quant à mon petit moi personnel, ça va bien, mais je suis dans le confort maximum : fonctionnaire, musicien amateur etc. Donc tout baigne. Mais pour avancer dans la musique (quand même...) c'est pas mal de cotoyer des pros et de se rendre compte des malaises (et aussi de profiter des joies).
Posté le: Mar Nov 21, 2006 11:50 Sujet du message:
pour le métal/folk, j'ai trouvé ça par hazard, c'est pourri mais ça me fait bien marrer!
(haha les mecs qui trinquent à tables, ils s'y croient vraiment!!!)