FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Danse Bourrée à 2 temps : 2ème moitié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schiltivielle

1

Message Posté le: Mar Sep 23, 2008 9:46    Sujet du message: Danse Bourrée à 2 temps : 2ème moitié Répondre en citant

Il me semble avoir entendu lors du passage de Bouffées d'air (super, merci) à BoombalFestival 2008 que Jean Michel Corgeron annonçait une 2ème moitié lors d'une bourrée à 2 temps.

Je pensais que la 2ème moitié ne se faisait qu'en cas de bourrée à 3 temps (morvan...).!?

Alors y a t-il une 2ème moitié sur la bourrée à 2 temps ou doit-on la réserver à la bourrée 3 temps (A quel terroir?).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekks-O

16

Message Posté le: Mar Sep 23, 2008 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

La deuxième moitié vient de fait qu'à une époque, quand les musiciens jouaient ds les bars, ils étaient payés au morceaux, par les danseurs.

Donc ils arrêtaient au milieu des bourrées à 3 temps, en attendant que les danseurs paient pour leur moitié.

Après, c'est resté sur les 3 temps, mais je pense qu'ils le faisaient pour tout...

Le principe même de la moitié est pas accolé à la 3 temps, il l'est plutôt devenu au fil du temps, si je me goure pas
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Mar Sep 23, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

exact, la moitié est un vestige des bals où l'on payait "à la danse" et non à l'entrée du bal.
Les danses étaient donc coupé en deux comme l'a dit Ekks-O, pour "passer la monnaie" ou un jeton, acheté au préalable.
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chamczyk

8

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme "le poutou" systématisé par les groupes folkloriques "à l'ancienne". (Vous noterez au passage que j'admets l'hypothèse de groupes folkloriques pas "à l'ancienne".)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamille

4

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

très instructif tout ca !
à part ce que je connais, je connais pas le reste...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vika

4

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant tous ça ,
cet été à Anost j'ai eu le droit et l'honneur d'assister à une bourrée 3 trois temps à six moitiés!!! ^^les barbares(c'était pour achever les derniers danseurs, j'en pouvais plus! .
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fiddle mazurka

6

Message Posté le: Jeu Oct 02, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

une année aux volcaniques c'était de qui craquerait des danseurs ou des musicien
ça avait duré un bon moment
"Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée." Nahman de Braslaw
Haut de page
hélène_cello

4

Message Posté le: Mer Oct 08, 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cas des bourrées à trois temps,c'est bien souvent les danseurs...ou alors y faut avoir une sacrée force physique!!!!
pas de violoncelle...pas de chocolat!!
Haut de page
fiddle mazurka

6

Message Posté le: Mer Oct 08, 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

A pour le coup ils avaient abandonnés avant les danseurs (mais on était plus beaucoup à être encore debout et ça a mis fin au bal )
"Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée." Nahman de Braslaw
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: