FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
"ports de voix" kezako ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouky

3

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 0:21    Sujet du message: "ports de voix" kezako ? Répondre en citant

Voilà, la question est dans le titre. Je viens de lire plusieurs vieux posts où il est question de "ports de voix".

C'est quoi ça ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme les ports usb, mais pour la voix. Plus t'en a d'office, mieux c'est. Sinon il te faut un hub.

Lureley fan n°1
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ekks-O

16

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
Un port de voix est une manière d'exécuter un intervalle mélodique disjoint — supérieur ou égal à une tierce —, en faisant entendre toutes les hauteurs intermédiaires entre les deux notes notes extrêmes de l'intervalle en question : le passage entre ces deux sons successifs se fait de manière panchromatique, c'est-à-dire, que la fréquence augmente ou diminue progressivement sans marquer distinctement les divers degrés du fragment de gamme concerné.

Comme son nom l'indique, le port de voix ne concerne que la voix humaine, ou à la rigueur, les instruments naturels tels que : cordes frottées, trombone à coulisse, etc. Il est souvent noté comme une appoggiature non conjointe, ou encore, à l'aide d'un trait oblique reliant les deux notes concernées. Le changement progressif de fréquence se fait ordinairement avant l'attaque du deuxième son.

En gros, c'est quand un chanteur passe d'une note à une autre en faisant glisser sa voix, sans marquer de degrés. Tu comprends le principe ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ben je n'y était pas du tout tiens.

Lureley fan n°1
Haut de page
chroí

8

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la différence avec un glissando?
http://www.dailymotion.com/video/x1rlqm_la-venoge-par-jean-villarsgilles_fun | qui ne peut, ne peut! | http://sfreymond.name/gilles/gich20.htm
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

le glissando ça part ou ça arrive toujours sur do. C'est un cas particulier.
Un peu comme le glissensol si cher à nos amis footballeurs.

Lureley fan n°1
Haut de page
Ekks-O

16

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

En gros un port de voix est un glissendo à la voix, si je me trompe pas.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcement à la voix.
C'est le fait de passer d'une note a une autre sans faire entendre les degrés intermédiaires (donc en glissé).
On peut le faire avec beaucoup d'instruments, à la cornemuse (puisque c'est sur cet instru que j'en parlais) on le fait en débouchant progressivement le trou, par le haut ou par le bas suivant la note ou l'effet désiré.
Et puis c'est plus joli que de dire "glissando", tout comme il est plus joli de dire "flattement" que "vibré".
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chroí

8

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Donc "port de voix", c'est une invention consécutive à la loi Toubon?

Merci Mr. Raph!
http://www.dailymotion.com/video/x1rlqm_la-venoge-par-jean-villarsgilles_fun | qui ne peut, ne peut! | http://sfreymond.name/gilles/gich20.htm
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouky

3

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, c'est donc un "glissé" à la cornemuse (enfin moi je connaissais sous ce nom). Mais avec la cornemuse, on ne peut faire un port de voix que sur un intervalle d'une seule note, contrairement à la voix, aux cordes etc. C'est bien ça ?
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que non, en théorie, après techniquement c'est autre chose.
Il suffit d'enchainer le glissement de plusieurs doigts.

Message ajouté après : 32 minutes:

Je pense que sur un instrument type cornemuse ou flûte, il est plus facile de le faire en montant que l'inverse, mais bon...
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
Chamczyk

8

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Après consultation de divers ouvrages aussi savants que techniques, j'ai trouvé : "inflexion ascendante de la voix vers un degré conjoint" dans l'autre sens c'est un "coulé" (mais là on est dans les agréments du chant fin du XVIIeme)

Mais on retrouve aussi le port de voix dans les musiques populaires, par exemple, typiquement, dans les chants de marin, aux Pays Bas, tout particulièrement à Amsterdam.

(dans les animaleries aussi, chez les hamsters femelles car : "dans le corps des hamsters-dames y a des marins qui chantent" mais c'est pas de moi, c'est des Nuls...)

Dernière édition par Chamczyk le Jeu Nov 20, 2008 19:33; édité 1 fois
Haut de page
Pouky

3

Message Posté le: Jeu Nov 20, 2008 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

peya a écrit:
Bien sûr que non, en théorie, après techniquement c'est autre chose.
Il suffit d'enchainer le glissement de plusieurs doigts.

J'adore le "il suffit". J'ai bien essayé ça il y a quelques temps, mais c'était pas un glissendo, c'était plutôt un dégeulando...
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Jeu Nov 20, 2008 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord!!
Sur une note ça va, sur plusieurs, c'est un truc à se prendre la tête... mais ça rend les doigts agiles et équilibrés et ça, ben... "à s'y'aiment".

Enfin moi j'dis ça.
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
loic

6

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour le glissando à la flute, le plus courant et le plus simple à executer c'est un glissando sur deux notes conjointes en montant. Mais il existe aussi des glissando descendant aussi (musique indienne par ex.). Des exemples musicaux serait bienvenues !
Ich würde nur an einen Gott glauben, der zu tanzen verstünde Also Sprach Zarathustra Nietzsche
Je ne croirais qu'en un dieu qui saurait danser
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: