| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pouky
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 0:21 Sujet du message: "ports de voix" kezako ? |
|
|
Voilà, la question est dans le titre. Je viens de lire plusieurs vieux posts où il est question de "ports de voix".
C'est quoi ça ? |
|
| Haut de page |
|
 |
Maïtiù
|
|
| Haut de page |
|
 |
Ekks-O
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:25 Sujet du message: |
|
|
| Wikipedia a écrit: | Un port de voix est une manière d'exécuter un intervalle mélodique disjoint — supérieur ou égal à une tierce —, en faisant entendre toutes les hauteurs intermédiaires entre les deux notes notes extrêmes de l'intervalle en question : le passage entre ces deux sons successifs se fait de manière panchromatique, c'est-à-dire, que la fréquence augmente ou diminue progressivement sans marquer distinctement les divers degrés du fragment de gamme concerné.
Comme son nom l'indique, le port de voix ne concerne que la voix humaine, ou à la rigueur, les instruments naturels tels que : cordes frottées, trombone à coulisse, etc. Il est souvent noté comme une appoggiature non conjointe, ou encore, à l'aide d'un trait oblique reliant les deux notes concernées. Le changement progressif de fréquence se fait ordinairement avant l'attaque du deuxième son.
|
En gros, c'est quand un chanteur passe d'une note à une autre en faisant glisser sa voix, sans marquer de degrés. Tu comprends le principe ? |
|
| Haut de page |
|
 |
Maïtiù
|
|
| Haut de page |
|
 |
chroí

|
|
| Haut de page |
|
 |
Maïtiù
|
|
| Haut de page |
|
 |
Ekks-O
|
|
| Haut de page |
|
 |
raph
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 13:14 Sujet du message: |
|
|
Pas forcement à la voix.
C'est le fait de passer d'une note a une autre sans faire entendre les degrés intermédiaires (donc en glissé).
On peut le faire avec beaucoup d'instruments, à la cornemuse (puisque c'est sur cet instru que j'en parlais) on le fait en débouchant progressivement le trou, par le haut ou par le bas suivant la note ou l'effet désiré.
Et puis c'est plus joli que de dire "glissando", tout comme il est plus joli de dire "flattement" que "vibré".tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
http://www.myspace.com/jeanninraphael |
|
| Haut de page |
|
 |
chroí

|
|
| Haut de page |
|
 |
Pouky
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
| D'accord, c'est donc un "glissé" à la cornemuse (enfin moi je connaissais sous ce nom). Mais avec la cornemuse, on ne peut faire un port de voix que sur un intervalle d'une seule note, contrairement à la voix, aux cordes etc. C'est bien ça ? |
|
| Haut de page |
|
 |
peya
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 16:40 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr que non, en théorie, après techniquement c'est autre chose.
Il suffit d'enchainer le glissement de plusieurs doigts.
Message ajouté après : 32 minutes:
Je pense que sur un instrument type cornemuse ou flûte, il est plus facile de le faire en montant que l'inverse, mais bon...C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran) |
|
| Haut de page |
|
 |
Chamczyk
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Après consultation de divers ouvrages aussi savants que techniques, j'ai trouvé : "inflexion ascendante de la voix vers un degré conjoint" dans l'autre sens c'est un "coulé" (mais là on est dans les agréments du chant fin du XVIIeme)
Mais on retrouve aussi le port de voix dans les musiques populaires, par exemple, typiquement, dans les chants de marin, aux Pays Bas, tout particulièrement à Amsterdam.
(dans les animaleries aussi, chez les hamsters femelles car : "dans le corps des hamsters-dames y a des marins qui chantent" mais c'est pas de moi, c'est des Nuls...)
Dernière édition par Chamczyk le Jeu Nov 20, 2008 19:33; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
Pouky
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2008 0:07 Sujet du message: |
|
|
| peya a écrit: | Bien sûr que non, en théorie, après techniquement c'est autre chose.
Il suffit d'enchainer le glissement de plusieurs doigts.
|
J'adore le "il suffit". J'ai bien essayé ça il y a quelques temps, mais c'était pas un glissendo, c'était plutôt un dégeulando...  |
|
| Haut de page |
|
 |
peya
|
|
| Haut de page |
|
 |
loic
|