| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Les anches ? |
| Plastique |
|
50% |
[ 6 ] |
| Roseau |
|
50% |
[ 6 ] |
|
| Nombre de votants : 12 |
| Total des votes : 12 |
|
| Ce sondage n'a pas de date d'expiration |
|
| Auteur |
Message |
arnaud guenzi
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 12:19 Sujet du message: Anches plastiques ou anches roseau ??? |
|
|
J'entends souvent parler des anches roseau ou plastique .. le plastique c est moche le réseau c'est chiant etc ...
Mais êtes vous toujours sûr de ce que vous dites ..n'y-a-il pas la derrière une espèce de légende ou de snobisme ??
Une bonne anche plastique ne vaut elle pas une mauvaise anche roseau ??
J'aimerais connaitre votre point de vue la dessus .. soyons clair je parle bien de musettes centre france et a bouche ..(les bécho c est autre chose )
Merci |
|
| Haut de page |
|
 |
Romino el zebro
|
|
| Haut de page |
|
 |
Chamczyk
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 13:44 Sujet du message: |
|
|
Fifti fifti : dans la Béchonnet c'est du roseau, dans la cabrette itou, dans la 23 pouces c'est du plastique.
C'est un de mes regrets : pas avoir encore pris le temps de vraiment me pencher sur la question. |
|
| Haut de page |
|
 |
peter
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 14:30 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours pensé que le roseau était mieux sur les hautbois courts. Cet été, à Anost, Raph m'a fait essayer une musette anchée en plastique et j'ai été étonné de la qualité du son et de la souplesse de jeu. Je suis donc prêt à revoir mon opinion.
Pour les grands hautbois, on ne trouve plus que du plastique. Pourquoi? Remy Dubois m'a un jour dit qu'il préfère le roseau, mais qu'il ne le propose pas à ses clients parce que ce n'est pas assez stable.
Quel est votre avis, messieurs les luthiers? Quels sont vos critères de choix entre roseau et plastique.
Pour ce qui concerne les anches de bourdons, on ne trouve plus de roseau. Pourquoi? Perce? Stabilité? Fiabilité? |
|
| Haut de page |
|
 |
arnaud guenzi
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 15:08 Sujet du message: |
|
|
| pour ce qui est de mon avis ... les client capable d assumer les caprice du roseau sont tres rare ..ce capable de regler des anches de façon correct sont encore plus rare . alors de ce fait il est preferable de monter du plastique . une fois la musette sortie de l atelier impossible de savoir quelle utilisation le propietaire vas en faire..donc je mise tous sur la fiabilité .meme si le plastique n est pas parfait en ce sens mais on obtien quand meme de bon resultat ..maintant si le client veux du roseau . qu il assume l entretient et qu il accepte de ne pas pouvoir jouer dans certaine condition alors tout est possible . |
|
| Haut de page |
|
 |
peya
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
Les gens qui assument les caprices des cornemuse ne sont déjà pas en grand nombre...
Moi j'ai utilisé du roseau très longtemps sur la 16P, un jour j'ai acheté une anche plastique et elle m'a été très bien, je l'ai changée il y a à peine 2 ans par une (en plastique) que j'ai fabriqué.
Pour la 20P, c'est la même en plastique depuis plus de 10 ans et je n'arrive pas à faire mieux avec celles que je fais, donc je la garde!
Et puis je n'ai pas trop le temps de faire des anches et je sais que ce n'est pas en faisant 8-10 essais 1 fois tous les 6 mois que l'on peu faire quelque chose de potable!
Pour terminer, la différence, hormis le fait d'avoir 1 chance sur 2 en disant :
"t'as une anche plastique là?"...
Elle est peu "écoutable" à l'oreille, car d'un instrument à un autre, la manière de jouer et d'autres facteurs liés aux attaques, ornements etc font qu'il est possible de prendre une anche pour une autre... Je sais que certains diront le contraire mais bon!C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran) |
|
| Haut de page |
|
 |
arnaud guenzi
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
| tout a fais d accord avec toi ..le son d une musette c est 50% l instrument 50% le joueur ..et la difficile parfois de savoir si c est plastique ou roseau |
|
| Haut de page |
|
 |
vianney
|
|
| Haut de page |
|
 |
GEGE
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:05 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je joue sur une anche plastique, ce qui me plait c'est la stabilité, le seul inconvénient est que lorsqu'on met sous pression et que l'on ne fait sonner que les bourdons, il y a un chuintement sonore et désagréable, qui n'existe pas sur les anches roseaux.
Mais je suis assez tenté pour passer au roseau, tout en gardant le plastique pour certaines condition de jeux.Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges) |
|
| Haut de page |
|
 |
desbrosse pascal
|
|
| Haut de page |
|
 |
arnaud guenzi
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
| oui le resultat serrait assez drole je pense . |
|
| Haut de page |
|
 |
asr
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 15:09 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai des anches roseau Dubois sur ma 16 et ma 11, et une anche plastique 16p pour jouer en ensemble.
Je n'aime pas le son qu'elle produit, mais elle est stable.
Pour le blind test : il y a plus de différence d'un hautbois à l'autre que d'une anche à l'autre.
Mais monter le même hautbois avec plastique/roseau produit une différence sensible, dans les surraigus que personne n'entend… sauf quelques chieurs.
Qui entendent aussi le sifflement des chargeurs de téléphone portable tout légers (alimentation à découpage) tout neufs ? Et celui des « antiques » tubes cathodiques ?
Bon, ben dans cette gamme de fréquence, il y a une différence entre roseau et plastique.--
A vendre :
× Rouleau compresseur, 15t, accidenté. Utilisable comme presse-papier. Prix intéressant.
× Huisier. A saisir de suite. |
|
| Haut de page |
|
 |
Calmar
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
... je joue cabrette ( donc roseau ... )
et aussi biniou kozh ( roseau itou ... )
et technopipe ( mais là , no problem , hi hi !!! )
... à mon humble avis , je rage sur le roseau pour ses caprices et j'aimerais que quelqu'un un jour se penche VRAIMENT sur les anches considérées comme inadaptables.
je reste persuadé qu'il doit y avoir possibilité de trouver la matière qui colle pour mettre du plastique pour une cabrette et pareil pour un kozh , et autres..
ça marche très bien pour le Bagpipe
c'est certainement une histoire de matière à trouver , de temps surtout, et de recherche qu'à mon avis , personne ( Bernard Blanc ? c'est tout ? ) n'a jamais encore vraiment serieusement étudié et approfondi...
Des plastiques et autres composites sont testés et inventés chaque semaine... alors , un jour ...
Tout ce que je demande aux anches , c'est qu'elles fonctionnent... alors le snobisme roseau-parce-qu'il-faut-c'est-comme-ça , je m'en tamponne...
Il est vrai toute fois que plus le type d'anche est souple ( cabrette, uillean ,northumbrian... ) plus ce doit etre hard de trouver du plastique qui fonctionne bien ... mais bon , je sais pas après tout...
donc , je réponds Roseau pour le sondage , parce que c'est ce que je joue , mais je me précipiterai très volontiers sur la première plastique qui marche bien pour mes instruments !!!
"...Je t'ai offert des fleurs sauvages, dont le parfum est mystèrieux comme des yeux de sorcier..." Léopold Sédar Senghor (Nocturnes) |
|
| Haut de page |
|
 |
|