Posté le: Jeu Déc 04, 2008 20:19 Sujet du message: collectages
On parle pas mal de collectages sur des posts voisins, et la majorité des intervenants se plaint de l'accessibilité de ceux-ci, et d'une manière générale, quand j'en parle avec des amis, ils me demandent souvent des copies de collectages rares, alors que ces derniers n'ont même pas pris la peine d'acheter ceux qui ont été édités...
Personnellement, j'essaie toujours d'avoir les originaux pour les disques, les livrets sont aussi importants que le contenu, voir indispensable.
Je vous propose donc de faire ici une liste des collectages édités, pour que chacun puisse y puiser. Je ne connais pas tout, donc compléter cette liste selon votre collection et votre région.
On peut mettre les collectages et les enregistrements historiques, audios, vidéos, mais uniquement ceux que l'on peut acheter, pour qu'on puisse se les procurer.
Je commence par l'Auvergne et le Limousin:
-l'indispensable "violoneux et chanteurs traditionnels en Auvergne" collectage d'Alain Ribardière, dans lequel on peut écouter Joseph Perrier, Maria Taves, Jean-Marie Tournadre, Léon Lemmet, Raymond Bonhomme, André Gatignol.
-"Antonin Chabrier"
-pour les chanteurs "Marie Jeanne Besserot"
-"Louise Reichert"
-"François Vidalenc joue le diatonique" collectage de Christian Oller
-"Cantal" édité par l'AMTA double k7 et livret très complet
-le mythique "violoneux corréziens" réédité en CD avec Jean Lamour, Gaston Pouget, Léon Peyrat, François Malthieu, Elie Chamberet,
Henri Lachaud, Julien Chastagnol
- le seul, l'unique, le merveilleux "Léon Peyrat" chez modal
- le touchant "Alfred Mouret" chez modal
-"chanteurs et musiciens en Limousin" avec pleins d'instruments...
-"Tonin Troupel, portrait de musicien" qui raconte sa vie de musicien de bal
-film "Joseph Perrier, violoneux de l'Artense" AMTA
-film "le festin" de Jean-Christian Nicaise avec des violoneux (De mémoire Joseph Perrier, François Roussel, André Gatignol, Léon Peyrat, Jean Lamour, Jean Chastagnol...)
-film "les violons du comice" de Jean-Christian Nicaise (avec des collecteurs, des violoneux, un superbe danseur de tradition, Jean Ségurel et Robert Monidière qui font le show...)
-Pas du collectage, mais on peut aussi citer le film "Paris-musette" trouvable en DVD qui retrace l'histoire du musette à Paris, il y a donc une reconstitution de la création du couple cabrette/accordéon, et une scène de bourrée.
-je passe (en tout cas pour ce soir) sur les très nombreux disques d'enregistrements historiques sur la cabrette et la musique Auvergnate à Paris.
Pour le Berry:
-le disque sur les frères Guillemain, couple cornemuse/vielle.
voila déja pour les plus connus, il y en a encore beaucoups d'autres (dont certains me manque encore).
J'essaierai de compléter la liste un peu plus tard, mais n'hésitez pas en en rajouter vous même...tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Audrey
Age: 31 Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 1563 Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 20:22 Sujet du message:
Ô quelle bonne idée !!
MERCI !Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
La ludothèque itinérante de tes rêves ...
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:07 Sujet du message:
Belle initiative: nous n'aurons plus d'excuses !
Donc, il ne faut pas citer les références non éditées ?
Comme par exemple pour le Berry, L.Bitaud et le tradzonard LV2, qui ont un fonds (en partitions au moins) sur le dernier (?) couple routinier du Cher: Launay/Langeron ?
C'est notoire, puisque Laurent a organisé une série de stages autour de ce répertoire il y a quelques années. Et ça a peut-être fait l'objet d'un mémoire d'examen (?).
Qu'est-ce que je fais si je remets la main sur les partitions que j'ai reçues en tant que stagiaire ?
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:19 Sujet du message:
Rodrigue a écrit:
Donc, il ne faut pas citer les références non éditées ?
bin, ça risque d'être long sinon...et puis si on ne peut pas les consulter ou les avoir (facilement), ce sujet perd son intérêt, qui est de montrer que si on se bouge un minimum, on peut déjà avoir pas mal de sources...
Cela dit, je suis extrêmement intéressé par les documents sur Launay/Langeron (et oui, dès qu'il y a un cornemuseux, ça m'attire!)
Qu'existe t'il exactement? (je suis vraiment à la ramasse sur le berry...)tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:30 Sujet du message:
ah excellente idée Raph !
ça permet de connaitre des trucs dont on ne connaissait pas l'existence !
J'ai pas mal de trucs , un peu pour la bretagne et surtout pas mal de l'asie du sud-est..."...Je t'ai offert des fleurs sauvages, dont le parfum est mystèrieux comme des yeux de sorcier..." Léopold Sédar Senghor (Nocturnes)
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:37 Sujet du message:
Si tu n'es pas pressé, je préfère contacter L.B.
Il y a un mémoire de recherche (avec photos), peut-être une cassette (mais je ne me souviens plus), et dix (ou quinze) airs, dont certains sont assez diffusés, qui ressemblent à la polka du Grand Rouge.
Au pire, tu n'auras que mes partitions, quand j'aurai remis la main dessus (elles sont dans un carton, à ma grande honte), mais ce serais dommage.
GEGE
Age: 54 Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1466 Localisation: GRENOBLE
Posté le: Sam Déc 06, 2008 11:44 Sujet du message:
Pour l'instant , c'est très interessant pour les musiques, mais qu'en est-il des danses.
Immédiatement, j'en ai 2 en tête pour le Berry:
- "Bourrées du Berry" de didier et sylvain LHOTTE. (que je demande à prendre avec beaucoup de recul car je pense truffé d'erreur.
aux éditions Chants et danses de France
j'en ai d'autres sur le berry mais faut que je cherche.
en tout cas merci raph, d'avoir fait ce topic qui me semble indispensable à un forume comme celui ci.Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Posté le: Sam Déc 06, 2008 12:30 Sujet du message:
Très bonne initiative!!!
Il me semble qu'il serait intéressant de faire un post avec toutes les références de collectage, mais en image.
Il y a beaucoup de choses mais les réfs sont souvent peu connues...
Et pour une diffusion je pense que l'image passe beaucoup mieux, en fait il y a peu de lecteurs...
Qu'en penser vous???"Pas la grande forme!!!..."
Audrey
Age: 31 Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 1563 Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:44 Sujet du message:
( euh ... pas vraiment d'accord, le mouvement, ça s'apprend par l'observation ... les lectures, ce n'est qu'un aspect de la chose ...)Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
Audrey
Posté le: Dim Déc 07, 2008 20:42 Sujet du message:
T'inquiète, je sais laisser traîner mes yeux ...Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr