Elise la rouquine
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 417 Localisation: La Sologne !!!
Posté le: Ven Déc 08, 2006 16:02 Sujet du message: Centre de danses et musiques traditionnelles
Je me jette à l'eau et je lance un post !
Ma question porte sur les centres de musiques et danses traditionnelles régionaux.
J'ai fait ma petite recherche sur le net... j'en ai trouvé quelques uns, pas dans toutes les régions avec des niveaux d'action très différents les uns des autres !
Alors question :
A-t-il été décidé un jour qu'il devait y avoir un centre MDT par région ? Qui l'a décidé ? Qui le gère ? Ou bien est-ce à l'initiative de chacun (genre une asso se déclare comme tel !) ?
Est ce que chaque région est obligée d'avoir un pôle musique trad ou bien est-ce que chacune décide comme elle le veut ? (sous-entendu, ya des endroits où le trad compte et des endroits où le trad compte pas ! )
Quels sont vraiment leurs rôles à ces centres ?
Après avoir scruté le forum, il ne me semble pas avoir déjà vu ce sujet développé ! (Mais comme je suis une novice, j'ai pê pas tout vu ni tout lu ! ) J'aimerai vraiment savoir de quoi il retourne de cette histoire...
Elfi
Posté le: Ven Déc 08, 2006 16:08 Sujet du message:
en fait me semble t il la fédé a été générée par des associations régionales qui ont donné les centres en région et non le contraire. Effectivement il y a des endroits où il n'y a pas de centre.
il me semble que le mieux placé pour en parler serait POL
Cyril
Age: 23 Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 750 Localisation: Nantes (44) / St Bonnet près Riom (63)
Posté le: Ven Déc 08, 2006 19:52 Sujet du message:
Il existe actuellement 10 centres en région au sein de la FAMDT, c'est vrai (Ile-de-France, Bretagne, Poitou-Charentes-Vendée, Limousin, Rhône-Alpes, Aquitaine, PACA, Midi-Pyrénées, Auvergne)...
Et comme Elfi, je crois que la création de la FAMDT émane d'une volonté des grosses associations du secteur de l'époque et suite à ça, celles-ci ont pris le statut de centres en région....
Mais Pierre-Olivier saurait nous en parler mieux que quiconque...
Posté le: Ven Déc 08, 2006 22:15 Sujet du message:
Avec un fonctionnement très différent l'e uns des autres!!!
Comme on me l'a souvent répété chacun à son identité???
Laquelle???
Décidés par qui??
Les rôles de chacun sont tellement différents que les réponses ne peuvent venir que de chaque mission....
Mais la communication???
Du haut vers le haut, mais la base!!!!
LA EST LA QUESTION??????........§§§§§§§....."Pas la grande forme!!!..."
POL
Age: 102 Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 24 Localisation: France
Posté le: Dim Déc 10, 2006 21:10 Sujet du message:
voila voila j'arrive... mais il n'y a pas que le virtuel à gérer.
Parfois il faut défendre des structures réelles, des missions, des emplois, des services. Le CRMDT Languedoc Roussillon a été rayé de la carte en début d'année. Celui de l'Auvergne traverse une crise grave. Et celui de Rhône Alpes connaîtra cette semaine son heure de vérité. Tout ça prend pas mal de temps, en + du reste...
Alors, il y a aujourd'hui 10 structures ayant le label de CRMDT.
Pas une ne ressemble à l'autre parce que ces structures de développement, sont les fruits de la volonté de l'Etat à un moment donné, combinées aux moyens de l'Etat décentralisé (les Dracs), à l'intérêt plus ou moins avéré des Régions pour ces questions et aux forces en présence sur le terrain. Donc une recette aléatoire et très variable. Ne serait ce que sur la taille : ça peut aller d'un seul salarié, rescapé des NSEJ ou une équipe de 11 personnes !
Par contre elles partagent une philosophie et un préambule commun à leur cahier des charges. Ce n'est pas que des mots. Ce sont aussi des valeurs.
L'une des originalités de ces structures fut d'associer l'Etat, les collectivités et les acteurs associatifs à un moment où ce n'était pas à la mode. Cette conception de la "co-construction" des politiques culturelles est par exemple le credo du Conseil supérieur des Musiques actuelles.
Pour des infos complémentaires, lire sur le site de la FAMDT/Tous les documents/politiques culturelles :
le master de Davy Demaline, "La structuration des Fédérations et des réseaux nationaux dans le secteur associatif du spectacle vivant des Musiques actuelles" pP44 à 51, le "Rapport sur le soutien de l'Etat aux musiques dites actuelles" d'Anita Weber, PP22à 26
"L'une des originalités de ces structures fut d'associer l'Etat, les collectivités et les acteurs associatifs à un moment où ce n'était pas à la mode".
Les modes passent , changent et peuvent aussi évoluer...???...
Y a t il des volontés de faire apparaitre une nouvelle mode!!!"Pas la grande forme!!!..."
POL
Posté le: Lun Déc 11, 2006 9:56 Sujet du message:
Serge.
Aujourd'hui, les collectivités -locales et territoriales- pèsent entre 60 et 80 % des dépenses culturelles publiques et l'Etat entre 20 et 40 %. Les associations quant à elles apportent les projets, leur capacité à se mettre en mouvement, leur désirs. Associer les 3, dans la définition des pol culturelles me semble nécessaire et bien plus qu'une mode. J'en suis convaincu.
Le secteur trad a vécu une expérience de ce genre mais qui s'est arrêtée en chemin (10 CRMDT par exemple sur 26 régions, des moyens très insuffisants pour bp d'entre eux, pas assez d'opérateurs professionneles...).
Le risque c'est que la référence à la co-construction des pol culturelles, particulièrement à la mode dans le secteur des Musiques actuelles en ce moment, ne soit qu'un discours. Ou des paroles sans moyens.
Kalon
Age: 50 Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 1165 Localisation: Centre - Ile de France
Posté le: Lun Déc 11, 2006 13:59 Sujet du message:
POL a écrit:
Associer les 3, dans la définition des pol culturelles me semble nécessaire et bien plus qu'une mode..
Oui, mais ...
Les associations émergentes qui ne se situent pas dans la mouvance des Centres en Région ne sont pas, pour la plupart, prises en compte dans ce shéma de fonctionnement.
Oui, mais ...
Le principal intéressé par ce système, le public n'est quasiment pas tenu au courant de ces dispositifs.
Alors ?
Les seuls véritables intéressés ne seraient-ils pas seux qui se greffent à la manière des lobbying (d'état ou autres) sur le sytème plus que l'ensemble du public et des associations ?
Combien de personnes et d'associations oeuvrant dans le domaine des musiques et danses traditionnelles connaissent l'existence de tout ce système ? Combien en profitent ?
Ce sytème n'est-il pas de fait complètement inique ?
Le premier pas n'est-il pas de prendre au sérieux la partie communication et information de la fédération ?
Que TOUT LE MONDE puisse le connaître et avoir accès à ses avantages ?
Elise la rouquine
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 417 Localisation: La Sologne !!!
Posté le: Lun Déc 11, 2006 17:55 Sujet du message:
Merci déjà à ceux qui ont répondu !
Mais j'ai encore pas mal d'interrogations !!
Je rebondi sur ce que tu dis Kalon : Oui en effet, question communication (de la fédé ou même des centres en eux-même), c'est pas terrible !
De surcroît, quand on va sur le site du CIMT (via Irma), impossible d'avoir une info, d'avoir les coordonnées des centres en région, de savoir ce qu'ils y font... Ya un lexique (très court et un peu vague) sur les intruments de musique trad mais quand il s'agit de faire fonctionner le réseau.. ya plus personne !!
10 CRMDT / 26 régions ? Désormais, c'est fini ? Tu parle de l'expérience (association des 3 partenaires) comme si elle était révolue... Est ce que si qqn se lance dans l'aventure aujourd'hui pour fonder un Centre, il aura une chance de voir la chose aboutir ?
Et puis finalement, ces centres ? A qui doivent-ils rendre des comptes ? A l'Etat, la région, les asso de la région ? La Fédération ? Je suppose que suivant la personne morale qui "commande" le centre, les objectifs et les missions ne sont pas les mêmes !
Enfin voilà !
Je trouve parfois qu'on manque de clareté dans le secteur trad !!! La Fédé ok ! Mais sur le terrain ? Qui agit chaque jour ? Qu'est ce qu'ils font ?
Et puis si on considère les musiques trad que comme des musiques actuelles, alors dans ce cas, un centre est inutile (si tous les styles musicaux demandaient une structure de ce genre, on s'en sortirai pas ! ). Si on a créé ces centres, c'est qu'il y a une mission autre, celle des traditions, du patrimoine culturel... Est ce que les centres ne s'égarent pas un peu face à des politiques qui ne voient pas l'intérêt de tel centres ? Même moi qui suis une fan de trad, je ne connais pas très bien leur rôle !
Merci POL pour les réactions.. encore une petite dernière face à tout ça ?
(On s'était rencontré lors de la conférence à la maison des cultures du monde lors de planète musique 2006 !! Enchantée de te retrouver ici !)
POL
Posté le: Ven Déc 15, 2006 10:08 Sujet du message:
bonjour quand tu tapes musiques et danses traditionnelles dans Google, tu trouves 20 sites d'adhérents de la FAMDT sur les 20 premiers. Quand tu tapes musiques traditionnelles, tu en as 5 sur les 20 premiers, le premier étant Musictrad...
L'une des missions des CRMDT est de veiller à ce que l'information sur le trad, dans la région où ils sont installés, circule. Ils ont tous un site Internet, font des mailings, publient parfois des revues. Connais-tu Musique bretonne, éditée par Dastum, 200 ème numéro en janvier 2007. la revue du CMTRA en Rhône Alpes ? le guide Planètes Musiques publié par le CIMT/IRMA....
Quand quelqu'un veut développer un centre d'archives orales, des ateliers de musiques trad dans son village ou sa ville, une programmation ou un festival musiques trad, un site d'info ou un média, il cherche souvent de l'argent public et privé. Il doit donc rendre des comptes à ceux qui font le projet avec lui (un conseil d'administration dans une asso par exemple) et lorsqu'il s'agit d'argent public, à ses partenaires : projet, demande de sub, bilans des opérations, budgets réalisés...
Pour permettre un pilotage plus réaliste des projets lourds, les financements sont souvent cadrés dans des conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO). C'est pratique surtout quand il y a des salariés, que les porteurs de projets et les financeurs publics se mettent d'accord sur des objectifs à 3 ans, et procèdent à leur évaluation. Le couperet de l'annualité des budgets est ainsi amortie. Les CRMDT bénéficient en général de CPO.
Après, pourquoi 10 ou 11 régions sur 26 ? Parce que les musiques trad ne sont pas présentes partout en France avec la même force ; parce que les projets se sont montés à l'initiative de militants, et qu'ils ont dû trouver des moyens ; parfois ça c'est bien passé, parfois moins..... Et qu'en général les moyens sont venus des collectivités et de l'Etat + évidemment les recettes propres.
Quant à savoir ce "qu'ils font à la fédé", la meilleure manière est peut être de commencer par lire leurs comptes rendus d'activités annuels, qui se trouvent sur leur site....
Kalon
Age: 50 Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 1165 Localisation: Centre - Ile de France
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:25 Sujet du message:
Ou d'accepter Elise comme auditeur libre sur la moitié de la journée de réunion du 21 décembre, par exemple .....
Ce serait plus concret, non ? O O O
D'autre part ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Centre en Région qu'il n'y a pas de Musiques Traditionnelles dans cette région :
Fais cette simple expérience, tapes "Centre" comme mot clef dans le Trad'Bottin Musictrad, tu verras tout de suite qu'il y a du monde.
Simplement qui ne font pas partie de la logique des Centres en Région.
Idem pour la Lorraine, je viens justement d'en parler avec l'un des musiciens de Groupe Sans Gain lors de la réunion du 12 décembre.
Pourrait-on inventer, grâce à Internet un nouveau type de structure "volante" dont l'un des rôles pourrait être de gérer les régions qui n'ont pas de Centre, et qui pourraient quand même bénéficier d'un nouveau type de réseau, beaucoup plus léger et souple ?
Un espèce de Musictrad mais régional et plus ancré géographiquement et institutionnellement ?