Posté le: Lun Déc 08, 2008 13:02 Sujet du message:
raph,
très bien et merci pour les références mais c'est encore mieux quand les noms des auteurs et éditeurs sont cités et qu'on dit où on peut les trouver, ça gagne du temps pour ceux qui cherchent,
concernant les publications du CRMT ( Léon Peyrat, Alfred Mouret, Violoneux Corrèziens et bien d'autres...) allez sur:
http://www.crmtl.fr/spip.php?rubrique26
cordialement,
crmt
Posté le: Lun Déc 08, 2008 15:04 Sujet du message:
crmtlimousin a écrit:
raph,
très bien et merci pour les références mais c'est encore mieux quand les noms des auteurs et éditeurs sont cités et qu'on dit où on peut les trouver, ça gagne du temps pour ceux qui cherchent,
salut le crmtl!
oui, je sais, je comptais bien compléter mon post pour indiquer les auteurs et les éditeurs, j'ai seulement fais un premier jet par manque de temps!
Honte sur moi...Je sais bien qu'il est important de vous citer (et les autres), c'est quand même grâce à vous qu'on a le bonheur de consulter tout ça!
Le nom du document permet déjà de faire une recherche, et on tombe souvent très vite sur l'endroit où l'on peut l'acheter, c'est pour ça que j'ai été incomplet.
C'est aussi pour ça que j'ai essayé de mettre les pochettes, car il apparait souvent les références.
pour complèter le post de Willy, j'ai déja fait un petit inventaire (incomplet) sur les enregistrements historiques de cabrette et accordéons.
Je recherche ça sur tradzone et je met le lien ici... (là je vais manger d'abord!)tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Posté le: Lun Déc 08, 2008 18:39 Sujet du message:
T'inquiéte Raph, l'idée c'est pas de rendre à César ce qui appartient à...Alfred,Léon, Jeantou et tous les autres...c'est surtout, comme tu le disais fort bien dans le post initial, qu'on arrête de fantasmer sur les fameux collectages non disponibles—comme si la plus belle musique c'était celle qu'on n'aurait jamais entendue— et qu'on rentre déjà, dans tout ce qui est publié depuis fort longtemps maintenant.
La plupart du temps d'ailleurs, ce qui est édité c'est bien souvent de très loin le meilleur des productions des interprètes publié(e)s.
Ceux qui ont démarré ces musiques voici trente ans et qui n'en avaient pas le centième à leur disposition, auraient pu pleurer beaucoup plus légitimement auprès de leur prédécesseurs dans l'métier sur "le cercle-des-violoneux-disparus-non-collectés" ( les plus nombreux!):
En fait, dans le droit fil du véritable intérêt d'une matière artistique comme celle-ci, on a bien l'impression que —quelque part— c'est au contraire la rareté du propos musical disponible ( à l'inverse de l'abondance réclamée aujourd'hui) qui en a fait le prix et l'intérêt pour ceux qui ont décidé de s'y adonner sans mesure!
Vaste (et néanmoins intéressant) débat!
Un petit aperçu de ce qui se fait en bretagne, avec des extraits musicaux généralement pris des collectages de DastumLes filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
GEGE
Age: 54 Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1466 Localisation: GRENOBLE
Posté le: Mar Déc 09, 2008 11:07 Sujet du message:
Il y a vraiment très peu de gens qui veulent donner des sources de danse dans ce topic, par contre des musiques y en a à foison, c'est sûr que c'est facile à trouver.
Mais vraiment j'aimerais qu'il y ait plus de relation à la danse.
Car il me semble que c'est là que le manque se fait le plus sentir actuellement.Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Posté le: Mar Déc 09, 2008 11:28 Sujet du message:
Il est prometteur ce site breton, mais il est encore en construction: les références discographiques et bibliographiques ne sont pas encore indiquées. Et il contient quelques erreurs de copier-coller (dans les textes explicatifs des danses).
Au fait, considérez-vous comme dignes de figurer ici, aux côtés des archives de collectages éditées, les travaux de diffusion, et parfois de translation lorsque la qualité de l'enregistrement original laisse à désirer, dont le but est de faire connaître un répertoire, en l'interprétant au plus près des témoinages directs, ou à défaut dans le style du pays tel qu'il est intégré par les interprètes ?
Cela a beau être de la "seconde main", c'est parfois la seule éditée.
Exemple:
Kan ba'n dans: danses et chants bretons à l'école de la tradition
Interprètes:Loeiz Ropars, les chanteurs de Pluvigner et ceux d'Al Leur Nevez (enregistrés entre 1958 et 1980).
8ème disque de l'association Al Leur Nevez
Keltia Musique KMCD131 2001
A tous les coups, il s'agit sans doute d'un mauvais exemple, car à l'époque, les Kanerien Pleuigner devaient compter dans leurs rangs des chanteurs de tradition, en tous cas parmi les meneurs.
C'est un disque indispensable à tout danseur de fest-noz, pour mettre en perspective la manière de chanter actuelle, et donc le travail de réappropriation des meilleurs de nos interprètes. Il contient quelques perles comme un appel à la danse ou une recherche de ton.
Autre exemple, plus pertinent:
Chants et danses du pays de Questembert
(Sonennoù bro Kistreberzh)
Interprètes: P.Hercellin, G.David, Y. Huguel, Loerou ruz, école Diwan de Questembert...
ANDON
Editions Alain Pennec (La Coltrie 35600 Bains-sur-Oust)
Pour le coup, il s'agit bien là d'interpréter et de mettre à disposition ce qui a été enregistré ou appris dans les familles du pays.
Florent Paulet
Age: 21 Inscrit le: 14 Nov 2008 Messages: 64 Localisation: Le Puy en Velay
Posté le: Mar Déc 09, 2008 21:53 Sujet du message:
Dans le domaine du collectage, il y a les cassettes de cantons. J'en ai écouté très peu, à savoir surtout celles du canton d'Yssingeaux. C'est vraiment bien ces cassettes là, on y trouve pas mal de chants à danser occitans, des musiques de collectage, bref, je trouve ça assez complet.
Maintenant je sais pas si on peut toujours se les procurer facilement...http://freres-de-son43.e-monsite.com http://freres-de-son.skyrock.com
Posté le: Mer Déc 10, 2008 16:41 Sujet du message:
Il y a un CD qui est sortit il y a pas très longtemps qui s'appelle "Mémoires Actuelles" qui alterne un collectage et la version "remasterisé" par un groupe actuel
Posté le: Mer Déc 10, 2008 22:34 Sujet du message:
Florent Paulet a écrit:
Dans le domaine du collectage, il y a les cassettes de cantons. J'en ai écouté très peu, à savoir surtout celles du canton d'Yssingeaux. C'est vraiment bien ces cassettes là, on y trouve pas mal de chants à danser occitans, des musiques de collectage, bref, je trouve ça assez complet.
Maintenant je sais pas si on peut toujours se les procurer facilement...
Alors, on parle beaucoup de l'Auvergne, du Limousin et tout et tout ! mais qu'en est-il du Morvan ??
D'abord, pour répondre à Milou, je confirme, un CD, intitulé "Mémoires Actuelles" (Edité par Mémoires Vives, et Musique Danse Bourgogne, me semble-t-il) est sorti l'année dernière, il alterne documents de collectages, et enregistrements plus récents, dans le but de "montrer", ou plutôt faire entendre ce que peut être une interprétation voire une réinterprétation de ce type de documents...
Vous pouvez vous le procurer à l'UGMM (boutique en ligne : www.ugmm.org) [petite pub en passant !!!]
Petit « inventaire » (non exhaustif) de ce qu’on peut trouver dans le Morvan :
- CD Mémoires Actuelles Réf. M042 (15€)
- CD Ménétriers du Morvan Vol. 3 : Jean-Marie JARILLOT (violon). Réf. M021 (12€)
- CD Ménétriers du Morvan Vol. 4 : Francis MICHOT[i] (chant). Réf. M020 (16€)
- CD [i]Ménétriers du Morvan Vol. 5 : Alain VIEILLARD (vielle à roue). Réf. M041 (16€)
- DVD ou VHS : Maurice Conteur ("Lai première caissotte vidéo morvandelle" réalisée par Philippe Dodet, Jean-Pierre Renault, Rémi Guillaumeau et Maurice Digoy). Réf. V001 (16€)
- Livre Achille MILLIEN Nivernais (Daniel HENARD et Jacques TREFOUËL) Passeur de Mémoire. Réf. L013 (35€)
- DVD Achille MILLIEN […cf ci-dessus !] (par les mêmes auteurs). Réf. V002 (20€)
(Toutes ces références sont disponibles à l'UGMM – les CD « Ménétriers du Morvan » sont édités par Mémoires Vives)
Et bien d’autres documents dans la base de données de Mémoires Vives :
www.patrimoine-oral-bourgogne.org
De nombreux documents de collectage sont écoutables en ligne…
(il faut juste comprendre le fonctionnement de la base de données, mais on sy fait...!!)
N’hésitez pas à consulter ces sites Internet !
Pour répondre à GEGE, concernant la danse, il faut te renseigner auprès de Mémoires Vives, qui possèdent de nombreux documents de collectage…Mais il faut se déplacer…Je pense que ces docs sont consultables à la Maison du Patrimoine Oral (MPO) - à Anost, et oui, pas facile ! ...).
Sinon, un DVD «Transmission de danses traditionnelles en Bourgogne » a été réalisé par Musique Danse Bourgogne, il n’est pas en vente, et peut être consulté soit à la MPO, soit à Musique Danse Bourgogne. Après tout dépend ce que tu recherche, ce DVD est plutôt un outil de travail pour les formateurs en danses traditionnelles (il a été réalisé au cours de la formation de formateurs en danses traditionnelles, mise en place par Musique Danse Bourgogne)
N’hésite pas non plus à consulter leur site Internet :
www.mdbg.org
et à les contacter pour plus de renseignements…
Voilà tout ce que je peux vous proposer pour le moment ! …
GEGE
Age: 54 Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1466 Localisation: GRENOBLE
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 10:48 Sujet du message:
Zoé a écrit:
Pour répondre à GEGE, concernant la danse, il faut te renseigner auprès de Mémoires Vives, qui possèdent de nombreux documents de collectage…Mais il faut se déplacer…Je pense que ces docs sont consultables à la Maison du Patrimoine Oral (MPO) - à Anost, et oui, pas facile ! ...).
Sinon, un DVD «Transmission de danses traditionnelles en Bourgogne » a été réalisé par Musique Danse Bourgogne, il n’est pas en vente, et peut être consulté soit à la MPO, soit à Musique Danse Bourgogne. Après tout dépend ce que tu recherche, ce DVD est plutôt un outil de travail pour les formateurs en danses traditionnelles (il a été réalisé au cours de la formation de formateurs en danses traditionnelles, mise en place par Musique Danse Bourgogne)
N’hésite pas non plus à consulter leur site Internet :
www.mdbg.org
et à les contacter pour plus de renseignements…
Voilà tout ce que je peux vous proposer pour le moment ! …
Merci infiniment Zoé, en effet même si je ne suis que partiellement intéressé par les collectages de danses, ma requète visait surtout ceussent qui se plaignaient de ne pas avoir accès à des documents de collectage sur la danse.
En cela tu as tout a fait répondu au problème pour ce qui est du Morvan.
J'essaie de faire de même pour le Berry, mais il faut certaines autorisations pour en montrer sur le forum via Youtube.Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Posté le: Ven Déc 12, 2008 15:42 Sujet du message:
GEGE a écrit:
Il y a vraiment très peu de gens qui veulent donner des sources de danse dans ce topic,
Le problème de base, je crois, hélas, c’est qu’il y a malheureusement eu trop peu de collectes filmées de danse.
Mais c’est vrai, aussi, qu’il y a des collecteurs, de danse comme de musique, qui souhaitent diffuser leurs documents aussi peu que possible, et le plus tard possible, pour des raisons diverses.
GEGE a écrit:
par contre des musiques y en a à foison, c'est sûr que c'est facile à trouver.
Pas tant que ça à foison.
Quant à être facile à trouver, pas tant que ça non plus. La plupart des 33 tours et des cassettes présentés sur ce topic sont épuisés depuis longtemps. Peu ont été réédités sur support CD.
Mais la plus grande partie des collectes sonores sont encore totalement inédites. Je ne pense pas me tromper beaucoup en avançant un chiffre de plus de 95% pour les régions du centre de la France.
Des musiciens et des chanteurs extraordinaires restent à découvrir, et faire découvrir.
Sans doute les prochains rendez-vous à ce sujet auront-ils lieu, d'ailleurs, plutôt sur Internet que dans les bacs de disquaires.
Bon. A part tout ça, les amateurs, ne ratez pas les Cassettes du Canton à 3 euros ! Il y en a qui sont vraiment fabuleuses.
PS : j'ai bien quelques 33 tours, CD et cassettes à ajouter à la belle collection collectivement présentée ici, mais ça me demanderait un peu plus de temps que je n’en ai dans l’immédiat.
Posté le: Ven Déc 12, 2008 23:39 Sujet du message:
Un lien vers quelques publications, livres et articles d'un grand monsieur du trad chercheur/collecteur/musicien (Violoneux et hautboïste traditionnel)...
Homme de terrain et universitaire de pointe...
Personne qui m'a beaucoup apporté dans mon parcours universitaire (Directeur de formation et de recherches) et surtout vers une visualisation des musiques et danses traditionnelles dans leurs globalités.
Luc Charles-Dominique
Ethnomusicologie de la France, anthropologie musicale historique...
Une approche particulièrement sur l'histoire de la musique et de la danse au niveau nationale et internationale.
L'approche des MDT avec une vision de l'ensemble des disciplines de recherches musicologie, anthropologie, ethnomusicologie, sociologie...
Et sans oublier les réalités actuelles du terrain...
Visions et analyses d'un chercheur, mais aussi d'un homme de terrain dans le collectage et du secteur associatif!!!"Pas la grande forme!!!..."
Posté le: Mer Déc 17, 2008 14:49 Sujet du message:
Un site à rajouter: spécial cornemuses
pas mal de choses à découvrir entre autre pour le collectage http://www.cornemuses.culture.fr/index.php"Pas la grande forme!!!..."