| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ravachol
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 14:27 Sujet du message: capo sur vielle |
|
|
hello, on me prête actuellement une vielle ronde en ré (fort belle et qui sonne bien).
jouant dans diverses formations,et, forcement dans diverses tonalités, une queston me taraude: les capodastres pour vielles sont ils adaptables sur tous les modèles?« Ce que nous jouons, c’est la vie »
LOUIS ARMSTRONG |
|
| Haut de page |
|
 |
Calmar
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
tiens ,
tu as une vielle ?
jcrois bien qu'ça existe..;"...Je t'ai offert des fleurs sauvages, dont le parfum est mystèrieux comme des yeux de sorcier..." Léopold Sédar Senghor (Nocturnes) |
|
| Haut de page |
|
 |
Ekks-O
|
|
| Haut de page |
|
 |
ravachol
|
|
| Haut de page |
|
 |
Ekks-O
|
|
| Haut de page |
|
 |
Marie
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
Marion elle coince une gomme sous la corde de chien, et ça sonne plutôt pas mal. Faut juste trouver une gomme pile de la bonne hauteur !http://www.myspace.com/droledegrole
Chercheuse de rèves... |
|
| Haut de page |
|
 |
Meroje
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
| Il faut bricoler avec la matière première que tu as à disposition: moi, j'utilise un bouchon de vin , en liège, coupé en deux sur la longueur, çà fait l'affaire facilement ! Mais attention au goût de bouchon, préfère un synthétique alors. |
|
| Haut de page |
|
 |
sheepy
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 0:19 Sujet du message: |
|
|
ça marche pas sur toutes les vielles la pince et les machins que tu poses su la table,
mon ancienne vielle (gotschy) avait la table qui s'arrêtait avant l'endroit où j'aurais du mettre le capot pour obtenir la note souhaitée...
j'ai tout essayé, pince qui pince directement la corde mais ça glisse.... renforcer les pinces pour quelles serrent plus, ça glissait toujours....
Du coup, maintenant j'ai ma vielle qui a déjà ses capots, c'est plus reposant  |
|
| Haut de page |
|
 |
MaxiM
 Localisation: Clermont-Ferrand et Creuse, la Grande Auvernhe quoi...
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 0:29 Sujet du message: |
|
|
Cela dit...C'est pas donné de changer de vielle !
Mais je pense que pour avoir de "vrais" capodastres de luthier, vu le nombre de modèles différents qui existent, on doit pouvoir en trouver un pour chaque vielle qui marche !
Et pour ce qui est de se le fabriquer soi même, l'appui peut être délicat si la table s'arrête trop tot...Mais le boitier continue non ?In Violon Veritas |
|
| Haut de page |
|
 |
le lilou

|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 22:33 Sujet du message: |
|
|
plus discret qu'une pince à linge :une petite pince en plomb qu'utilisent les pêcheurs.c'est petit ,ça tient pas mal et c'est facile à règler.
ça se trouve dans les supermarchés,il y a souvent un petit rayon pêche,planqué dans un coin.
la pince ne touche pas la table(vibrations et marques sur le bois c'est pas top)le simple poids de la pince fait presque aussi bien qu'une butée fixe.ces pinces ressemblent à de petites boules de 1 à 1,5 cm de diamètre. |
|
| Haut de page |
|
 |
nico'rnemuse
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 22:56 Sujet du message: |
|
|
| ouais, je suis cornemuseux, pardon de me hisser sur ce topic, mais les "bricolages" en tous genres me passionnent... juste un p'tit élément pour se procurer cette "petite pince en plomb".... il se trouve que je suis également pêcheur (devant l'éternel) et, ça s'appelle un "sondeur"... (les pêcheurs se servent de ça pour sonder le fond d'un coin où ils on jeté leur dévolu... et il en existe de plusieurs tailles ! voila, bien le bonsoir à tous ! |
|
| Haut de page |
|
 |
zimboum
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 15:51 Sujet du message: |
|
|
[QUOTE="nicoSalut,
Tout à fait d'accord avec l'idée du sondeur : il faut un objet ayant une masse suffisante (masse=inertie).
A un moment j'avais une pince à linge alourdie par une plaque de métal.
Comme elle frottait un peu sur la table d'harmonie, j'avais collé une bande de feutrine sur la face en contact (avec la table).
Le son était moins assourdi qu'avec une simple pince. |
|
| Haut de page |
|
 |
|