Tiotiof à posté tout plein de vidéos du concours fisel 2008. Je me pose quelques questions: c'est quoi le but? Etre le plus précis? (je distingue peu de différences de qualité, mais peut etre j'ai juste pas l'oeil) etre le plus endurant? Est-ce qu'ils commencent les ciseaux que quand ils sont sur la partie de ronde qui fait face au public?
Est-ce que c'est une forme traditonnelle, ou est-ce que c'est plus une ré-invention?
Est-ce que les participants sont plutot du genre fest nozeurs ou plutot du genre membres de cercle celtique? (l'un n'excluant évidemment pas l'autre)Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Au cours de notre enquête, réalisée dans le secteur de Rostrenen-Plouguernével-Bonen, nous n’avons pas eu l’occasion d’assister à une démonstration collective.
Tous les danseurs (exceptionnels), que nous avons vus, semblaient négliger, voire mépriser cette façon de danser.
Aussi nous bornerons-nous à en exprimer les traits essentiels, à la lumière de la formule d’appuis A.
Les danseurs se tiennent ordinairement par la main, bras gauche sous le bras droit du danseur précédent ; le corps fait face au centre de la ronde, mais est souvent légèrement de biais.
C'est quoi la forme méprisée dans cette citation?Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue