Posté le: Jeu Juil 30, 2009 14:56 Sujet du message: les danseurs de bourrée de Treillet
DVD "Les danseurs de bourrée de Treillet", Beaumont (19)
Archives de la danse en Massif central
« Robert Pouget et André Dupuy habitent le village de Treillet, commune de Beaumont, niché au pied des Monédières.
Un petit pré sépare leurs deux maisons mais la danse les a toujours réunis.
La danse, c’est la bourrée pratiquée par l’un et par l’autre, chacun avec son génie propre :
L’un, Robert, vient de St Salvadour où l’on dansait la « ronde »
L’autre, André, né à Beaumont, danse la « carrada » depuis tout petit.
Les personnages se retrouvent tout entiers dans cette façon d’être…
Nous les avons rencontrés, voici près de vingt ans, pour enregistrer leurs manières si personnelles d’aborder la danse, l’originalité, la tonicité et l’humeur avec laquelle la bourrée les mobilisaient alors.
L’un des réalisateurs, Charly Beyer, décédé entre temps, a mis en sommeil la réalisation de ce document qui voit le jour aujourd’hui.
La bourrée, danse universelle des pays du Massif Central, a accompagné jusqu’aujourd’hui l’identité originale de chacun d’entre eux. Le Centre Régional des Musiques traditionnelles en Limousin publie là un des premiers documents du territoire limousin sur cette pratique si souvent évoquée mais relativement confidentielle aujourd’hui. »
Contenu du DVD
Film de 30 minutes "Les danseurs de bourrée de Treillet"
Bonus
"A propos du film" (4 pages)
"Dans l’étable de Robert et Lucette Pouget" (2’48")
"La batteuse chez Dupuy à Treillet en 1954" (1’50")
"Bal d’automne à Beaumont en 1988" (5’13")
En cliquant sur le lien vous pourrez découvrir un extrait du film qui leur est consacré et accéder au bon de commande. Le DVD est vendu au prix de 15,00€(+frais de port):
http://www.crmtl.fr/spip.php?article55
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 11:55 Sujet du message:
merci de faire des publications de ces collectages vidéos, on n'aura plus d'excuses pour dire que les films de collectages sont dur à voir.
Cette manière de danser le bourrée est vraiment chouette, espérons que le film va donner envie aux danseurs de la danser dans les bals (bien qu'elle soit bien fatigante, et que vu la durée des bourrées en bal folk...)
Je vous ferai parvenir mon bon de commande prochainement, j'ai hâte de revoir le film dans son intégralité.tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...