FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Bourrée auvergnate
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PiAire

5

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là pour la bourrée 2 temps c'est bon, il s'y connait maestro en variantes et autres ciseaux
Les Piliers de Bal
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maestro

3

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mdrr PiAire
Foutage de gueule ?

Message ajouté après : 3 heures 20 minutes:

Et Emir, on a pas que des 2T tu sais dans le berry...
Surtout que y'a bal donc y'aura un peu de tout ...
http://www.myspace.com/lespiliersdebal
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tirno

12

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains... J'vais vous faire un résumé de ce que j'ai l'impression d'avoir retenu de la bourrée 3 temps d'auvergne telle que je l'ai apprise chez les Brayauds (je vous conseille vivement leurs stages, que ce soit sur un weekend ou aux Volcaniques).

Cette bourrée est composée de plusieurs éléments (malgré que ca ne fasse pas de sens de les dissocier)
- un style très à plat, jambes ouvertes, sur les talons, pieds, hanches et épaules dans la meme orientation
- des trajectoires improvisées et "intenses" (c'est à dire qu'on dessine des lignes "fortes" - on décide d'aller quelquepart et on y va, que ce soit en ligne droite, en arc de cercle ou autre - mais justement, pas en zigzag)
- une orientation du corps dont la modification est rarement brusque (grande difficulté pour les débutants qui ne maitrisent pas le pas de base dans toutes les directions)
- un rapport très fort au compère (improviser à plus de 2 serait très difficile) qui va suivre certains codes que je vais essayer de détailler
- des ornements et frappés - différentes façons d'exprimer *sa* bourrée - que je ne vais pas essayer de détailler du tout.
- Et surtout, une indépendance vis-à-vis des phrases musicales, permettant de "carrer" la bourrée de manière forte, apportant une nouvelle couche à la structure rythmique du morceau (notamment au travers de trajectoires et des frappés)

Les codes de déplacement à deux sont, somme toute, assez simples.

- symmétrie centrale. Presque toute la danse se fait autour d'un point central qui ne bouge pas, comme s'il y avait un élastique entre les deux danseurs.
- orientation parallèle des épaules
- en fin de trajectoire les deux danseurs sont sur le même axe (ou l'ont légèrement dépassé). C'est à la fois une quasi-necessité - ayant dépassé cet axe, on pourrait plus se voir - et un code: le danseur qui veut indiquer qu'il clot sa trajectoire va s'arranger pour créer cet axe.

Cette "fermeture" peut se faire par un mélange entre changement d'orientation du corps et déplacement vers l'avant, ces deux gestes ayant pour effet de prendre deux danseurs dont l'orientation se situe sur des axes parallèles pour les placer sur un axe unique.

C'est bien simpliste, décrit comme ça, mais ces clés de lecture devraient te permettre de comprendre les déplacements effectués par les danseurs dans ces vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=x1jlgJ8Pubw
http://www.youtube.com/watch?v=ex1IJkgSFPc&
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue

Dernière édition par Tirno le Mar Aoû 25, 2009 8:18; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Maestro

3

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuaaa
Tirno,
Merci pour toute ces expliquations, y'en a que j'avais remarqué par moi-même mais d'autres auxquelles j'avais pas du tout fait attention !
Merci beaucoup !!
Les vidéos je l'ai ai déja vu et j'ai pu parlé avec Cyril de Komred qui danse dessus et qui va pouvoir m'éclaircir encore plus dans mes interrogations.
D'ailleurs j'crois que les vidéos de bourrée auvergnate sur youtube je l'ai ai toute épluché
Encore merci
http://www.myspace.com/lespiliersdebal
Haut de page
Rodrigue

6

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de voir danser deux "bourreïeurs" de l'Aubrac. Il n'y avait même plus deux parties dans la chorégraphie: ils prenaient par exemple la liberté de passer des déplacements symétriques ("en tiroirs à deux" ou circulaires) à des oppositions genre giatte (voire obstruction) dans plusieurs directions, avec donc un centre de gravité du couple assez mobile. Bien entendu il ne s'agissait pas d'une archive de collectage.

Maestro, je te soutiens dans ta quête, l'ayant moi-même entamée depuis quelques années.
Si je puis me permettre, la bourrée morvandelle n'est pas à négliger car elle a quand même un intérêt en tant que (apparente ?) parente de la bourrée du haut-berry. Il est toujours profitable de connaître ce que font les voisins: cela permet de relativiser certaines choses, d'identifier des dénominateurs communs mais aussi d'appréhender les différences dans les styles (postures, techniques) qui font le caractère de la danse.
Enfin, bon courage dans ta quête car le danseur berrichon actuel est voué au traumatisme la première fois qu'on lui explique qu'il peut (qu'il doit) s'affranchir du phrasé musical en ce qui concerne la chorégraphie (mais pas son expression individuelle, évidemment)...

Quand tu te seras dégourdi au cours de stages de bourrée d'Auvergne, Dvd'r te proposeras peut-être de rejoindre le club très fermé des danseurs de bourrée berrichonne "free style" (ou "brute de collectage fantasmé").
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanost

15

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas eu ma carte au fait...
Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad

Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Squeezy

1

Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 2 DVDs, Les Bourrées en Bas-Berry et Les Bourrées en Haut-Berry regarde http://www.vivezladanse.fr/production/dvd.htm
Haut de page
Maestro

3

Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà acheté
Haut de page
Louise

3

Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un question de la bourree auvergnate. Quand ils jouent une bourree 3t au bal, comment on sait danser quel style de bourree, auvergnate ou berry ou autre?

(Vous me comprenez?)
Heeft er iemand een oven? Dan bak ik taart. :-)

---------

Veux-tu danser aux Pays-Bas? www.balfolk.nl
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tirno

12

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir beaucoup écouté de bourrées d'Auvergne, du Berry, et d'ailleurs on peut les différencier (il parait - moi j'y arrive pas encore à chaque coup).

En général, je pense que la plupart des bourrées qu'on entend en bal folk viennent de "nulle part" (ou sont jouées dans un style de nulle part). Libre à chacun de danser la bourrée qu'il veut sur ces bourrées là. Sinon, un groupe d'auvergne aura tendance à jouer des bourrées d'auvergne. Et un groupe d'ailleurs voulant jouer une bourrée d'auvergne annoncerait "bourrée d'auvergne"

Les spécilistes me corrigeront, mais il me semble que les bourrées auvergnates ont tendance à etre moins carrées (pas 4 mesures + 4 mesures mais 5+8, 6+6, etc.) Jouées "comme il faut", elles ont tendance à avoir un accent égal sur tous les temps et des phrases qui accentuent parfois un coté 2 pour 3, plutot que de sombrer dans la caricature de marquer que le temps fort ou de marquer le troisième et premier temps.

càd que ca ferait plutot

1231231.3.2.123

que 1..1..1.31.. 1231.31.31
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sireem

3

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Louise a écrit:
J'ai aussi un question de la bourree auvergnate. Quand ils jouent une bourree 3t au bal, comment on sait danser quel style de bourree, auvergnate ou berry ou autre?

(Vous me comprenez?)

comme je ne sais pas encore reconnaître, je regarde les autres danser !! et je m'adapte !
Haut de page
PiAire

5

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:
Les spécilistes me corrigeront, mais il me semble que les bourrées auvergnates ont tendance à etre moins carrées (pas 4 mesures + 4 mesures mais 5+8, 6+6, etc.).

D'ailleurs, le danseur de bourrée auvergnate ne se préoccupe pas forcément des phrases musicales, enfin le but est de ne plus s'occuper des phrases musicales. Et quand il s'est habitué a ne plus les suivre, il est parfois difficile d'essayer de les suivre. C'est sans doutes pour ça que la musique est "moins carrée".
Les Piliers de Bal
Haut de page
Lolo

5

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:
Les spécilistes me corrigeront, mais il me semble que les bourrées auvergnates ont tendance à etre moins carrées (pas 4 mesures + 4 mesures mais 5+8, 6+6, etc.)

En effet, on trouve beaucoup de formes différentes au niveau du nombre de mesures. Néanmoins, si l'on considère l'ensemble du répertoire de bourrées du Massif Central, la forme dominante reste la 8 mesures + 8 mesures.
Haut de page
Rodrigue

6

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'avantage le relief mélodique qui guide mon choix d'interprétation.
Par exemple, pour citer des compositions récentes, les bourrées de T.N.T., la Bête Noire ou la Machine ont beau être à 8+8 mesures, ce n'est pas ce trait qui me pousse à les danser en bourrées du Berry (à 2 ou à 4) mais leur caractère, lancinant et marqué, de "va-et-vient", "flux-reflux", "8=4+4".
Haut de page
luce

4

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci Lolo pour cet modification d'information
stage de la Toussaint 2010 Sud Ouest avec Pierre Corbefin et Philippe Marsac et Irlande avec Linda et Martial Maillet. Bulletin d'inscription sur
http://larbreadanser.site.voila.fr
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: