Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 0:51 Sujet du message:
Moi je l'aiiiiiiiiiii. Et meme qu'il est bien.
Pis faut pas croire que c'est parce que t'as lisou qui joue que j'vais pas m'autoriser à critiquer la bourrée.Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 10:36 Sujet du message:
Tu l'as aussi dit sur la place publique
http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?p=163300#163300Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons
--
Tirno
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:02 Sujet du message:
Bon... vous vous en foutez, mais j'ai quand meme écouté l'album 4 fois et j'ai besoin d'en parler
Tout d'abord, c'est une vraie merveille à écouter.
La légèreté de la voix d'anne-lise sur des paroles parfois frivoles, parfois sérieuses, parfois récentes, parfois plus vieilles. Ceux qui aiment le chant vont adorer (et meme ceux qui, comme moi, n'apprécient pas inconditionnellement la voix et la façon de chanter d'anne lise devraient au moins écouter)
L'accordéon de Stefano, je sais pas à quoi il sert (ou plutot si, je l'entrevois, mais j'arrive pas à le verbaliser). En tout cas je m'en plains pas. Ca contribue au fait que ca sonne, que ce soit une musique qui forme un tout et raconte une histoire.
La cornemuse et la clarinette de vincent... waouh. Je suis un inconditionnel. Un sens de la variation et de l'improvisation combinés à un sens du phrasé et de la cadence qui me laissent juste avec un grand sourire.
Bref... ca m'enlève les verbes de la bouche. Achetez l'album, faites venir Toc Toc Toc en concert ou en bal, allez les voir, vous regretterez pas.
Et morceau par morceau, vu par un danseur:
1) une scottish extremeent jolie (on l'excusera d'etre un peu brusquante par le fait qu'elle groove à mort) suivie d'une instrumentale bien mustrademienne (vous savez comme tous les morceaux irlandais sonnent pareil? Ou les scottish de Gerard Godon? Pour le moment moi les scottish de ce genre c'est un peu pareil )
2) Une valse qui est un pur bonheur. Je m'imagine tourner et encore tourner sur ce truc. wouh!
3) Un "andro" qui est une sorte de distillé des mélodies à phrasé breton. On y retrouve des relans de d'andro par moment, mais aussi des bouts de plinn (des excellents bouts de plin, cela dit en passant), de gavotte et de laridé. Une bonne occasion pour aller boire une bière. (Ou de trouver la chaine ou y'a l'air d'avoir le plus de fous et se taper un délire)
4) Une bourrée à 2 temps qui est bien. Sur ce morceau en particulier - meme si ca se passe un peu comme ca pour les autres - les paroles ont l'air d'etre un peu malheureuses sur le lit de procruste de la mélodie
5) Une gavotte de l'aven caresse / alzen / grenobloise. Les amateurs de tango s'en délecteront. (Je danse pas la gavotte de l'aven caresse)
6) Une bourrée 3t qui illustre mes lacunes de bourrée. Ca fait DAMdagadagaDAMdagadagaDAMdagadagadidoudadididou pendant 3mn27
7) suite plinn... Le ton simple ferait un *magnifique* laridé. En deuxième position, ca ferait un rond de saint vincent plus beau que tous les farelquesh. En ton simple de plinn je pige pas par quel malentendu ca pourrait arriver.
Le bal est assez stylé - il fait un peu plus bal de gavotte. La cadence est très joliment amenée.
le ton double commence super bien. wouh! plinn. Pis d'un coup y'a une mélodie qui débarque et qui casse un peu tout. Et après TAM TAM tatata TAM TAM tatata TAMTAM tatata (ah ben oui, ce'st ca un plinn pour les danseurs). Et d'un coup, ca se lache et ca devient un instanta agréable et plinnesque.... et PAF PAF tatata PAF PAF tatata... (notons une fois de plus le retour a l'agréable, puis re au PAF PAF pour les danseurs qui se seraient perdus ou oublié que c'était un plinn)
8) Bourrée 2t: le tube de l'année autant pour la mélodie que les paroles (dont j'arrive pas à décider si elles sont touchantes, démago, réalistes ou pessimistes - en tout cas elles sont tristes)
9) La perle du CD. C'est merveilleux (sauf que très honnetement, je suis incapable de danser une gavotte sur le schéma rythmique proposé et une persistence mélodique juste un peu plus forte - pas trop hein - pendant le chant serait bienvenue). Mais encore plus honnetement? Je ferais 3h de route rien que pour le plaisir de danser cette gavotte.
Voilà... seule point négatif pour moi c'est cette manie sur certains morceaux de compenser l'inadéquation de la mélodie à la danse voulue par une rythmique stéréotypée, qui violente le danseur et ne lui laisse pas entrer dans un groove. Je croyais qu'un des buts de l'affranchissement des codes "traditionnels" c'était justement de ne PAS balancer des lieux communs du genre
- "t'as vu, c'est un PLINN PLINN plipliplinn PLINN PLINN plipliplinn"
- "hein quoi?"
- "PLINN PLINN plipliplinn"
Ptet qu'au final, quand on a des danseurs qui sont pas beaux à regarder, on a juste ce qu'on mérite
Patapééééééé!
Je vous ai dit que c'est un album génial qui met vraiment en valeur de manière faramineuse les talents musicaux et les mondes respectifs des 3 musiciens?Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons
--
Dernière édition par Tirno le Lun Aoû 31, 2009 22:47; édité 1 fois