FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Quelle différence entre une Bourée 3t authentique et de nos jour ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chamczyk

8

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pays d'Urfé (et pas d'Urfée...) sur l'autoroute StEtienne - Clermont, sortie StGermain Laval, en fait le sud des Monts de La Madeleine. (La "fameuse" Bastie d'Urfé n'est pas dans le Pays d'Urfé mais plus au sud dans la plaine.)

Je note toutes ses infos dans mes tablettes. ça servira, c'est certain.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Audrey

6
Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Big up pour les monts de la madeleine...

Par ailleurs, je suis souvent vers Yssingeaux... L'atelier est il les vendredis aussi ? Y'a t'il un endroit pour trouver ces infos ?

Merci !
Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
La ludothèque itinérante de tes rêves ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fadarle

6

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe ou la question posée sur ce sujet sous entendrait que de nos jour la bourrée n'est pas authentique ?

Merci de me répondre rapidement.
J'aimerais savoir s'il m'arrive de danser ou si je fais toujours semblant !!!
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des danseurs de bal sont issus d'une forte rupture de pratique (ils ont passé deux ou trois heures maximum à "apprendre" la danse, ou ont appris sur le tas en bal sans avoir une idée de ce qu'ils regardaient, ou a la limite ils bouffent des ateliers, sans pour autant progresser). Bref:
1) ils ont pas une pratique qui a été transmise de manière traditionnelle
2) donc il devient extremement difficile, voire inintéressant pour eux d'acquérir un style "authentique".

Vu qu'en plus, le résultat est d'une qualité de danse affligeante (bonjour la bourrée lourde en pas de polka), j'aurais tendance à dire que c'est pas de la bourrée du tout. (On s'en fout presque de l'authentisme).

Après, pour ceux qui dansent avec un style qui vient de quelque part et qui présente un intéret (je définis ca allègrement comme "c'est pas un truc qui s'apprend en 1 heure"), ils dansent certainement quelquechose - il devient alors intéressant, pour ceux que ca intéresse, de savoir si ce qu'ils dansent serait reconnu comme une bourrée par les gens de y'a 50 ou 100 ans. Pas de danser comme ca se faisait avant, mais d'etre dans une lignée qui a pas perdu les moyens d'expression qu'offrait cette danse.

Après si tu t'inquiètes qu'on va commencer à labeliser des trucs comme authentiques ou pas, à ta place je serai plus effaré par les gens comme moi qui sont prets à dire "ca c'est moche, et ca c'est de la merde".

Message ajouté après : 5 minutes:

(m'enfin ces trois types de classification, c'est seulement intéressant pour ceux que ca intéresse. Si tu t'en fous de mon avis sur ta danse, c'est pas moi qui vais te l'imposer. Si tu t'en fous de danser de manière "authentique" ou pas, grand bien il t'en fasse)
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tof Sacchettini

5

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:
Après si tu t'inquiètes qu'on va commencer à labeliser des trucs comme authentiques ou pas, à ta place je serai plus effaré par les gens comme moi qui sont prets à dire "ca c'est moche, et ca c'est de la merde".

..Une autocritique d'une lucidité redoutable !!
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut etre des avis bizarres et en perpetuelle mutation, mais j'espère ne jamais perdre de lucidité sur ce que je fais
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Chamczyk

8

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une bourrée soit "ça roule", soit "ça roule pas" (valable au rayon danseurs comme au rayon musiciens).

Alors, des fois "ça claque" et d'autres fois "ça claque pas" mais c'est d'un autre ordre, parce que parfois y faut que "ça claque" mais d'autres fois surtout pas ! Mais en tous cas, "faut que ça roule"...
Haut de page
Ekks-O

16

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de rouler est intéressante, je trouve, aussi bien au niveau de la danse que de la musique...

Ça a rien à voir avec l'authenticité du truc, qui que...

Ce côté "roulé" dans le sens pierre qui roule, toujours aller de l'avant, penser au "juste après" plutôt que de voir le "maintenant"... C'est ce que j'aime dans la bourrée.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fadarle

6

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:

il devient alors intéressant, pour ceux que ca intéresse, de savoir si ce qu'ils dansent serait reconnu comme une bourrée par les gens de y'a 50 ou 100 ans.

En gros ce qui m'afflige c'est qu'on en arrive souvent à ce discours :
il faudrait que ce qu'on fait aujourd'hui, pour être labellisé "authentique" soit reconnu par une référence du passé. J'ai un fer à repasser des années 70, c'est pas plus un fer à repasser que celui que tu trouves aujourd'hui en magasin tout neuf, garanti 2 ans. D'ailleurs, tant qu'il repasse, tu t'en tapes bien de quand il est (bon c'est vrai que le mien, il est vintage et donc en plus y fait déco sur l'étagère mais ça c'est du superflu). Pourquoi, de manière récurrente confronte-t-on sur ce forum "authentique" et "actuel", "véritable" et "d'aujourd'hui", "tradition" et "modernité", "lundi" et "versaille", bref des choses qui n'ont pas grand chose à voir entre elles ????

Bien sûr y a bourrée et bourrée ... celle qui est authentique, pourquoi l'est-elle ?
Ne l'est-elle pas dès lors qu'elle est actuelle ?

Celle qui roule l'est sans doute, mais n'amasse-t-elle pas mousse ?
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... on a tous une pratique soit revivaliste, soit inspirée par la tradition (comme dirait un grand monsieur, "la tradition est un raccourci de l'invention"). Donc y'a forcément un rapport au passé. On accepte que, par définition, ce qui était dansé autrefois était "authentique".

Après, aujourd'hui authentique ou pas... on s'en tape, ca veut toute façon rien dire. Au mieux, si on veut donner un sens à authentique le seul qu'on puisse lui donner c'est par rapport à un "jury" de gens qui sauraient dire que c'est authentique (d'ailleurs cet été, avec un compère de bourée, on s'est demandé ce qu'auraient pensé certaines personnes - bien vivantes - de ce qu'on venait de danser), ou par rapport au "passé" ou à la "tradition" qui elle aussi pourrait nous informer sur ce qu'on fait.

Dans ce role, "authentique" bof hein... disons que c'est parce qu'on a pas beaucoup l'impression de connaitre quelqeuchose - la bourrée en l'occurence - qu'on aimerait des avis extérieurs pour nous aider à mieux orienter notre pratique. Un peu comme un musicien ou n'importe quel autre artiste va demander à ses "idoles" ce qu'elles pensent de sa pratique.

Ensuite, c'est pas que le "passé" ou la "tradition" soient sacrosaints ou quoi que ce soit. C'est juste que la bourrée (dansée) nous propose des façons de se déplacer (tout inclu - style, ornements et tout) qui n'existent peut etre pas par ailleurs. Sans ce rapport au passé, on est, je pense, perdus.

Donc c'est pas que notre bourrée d'aujourd'hui ne peut pas être authentique. Juste qu'en bal elle l'est rarement (par rapport à des critères de style du pas, déjà rien que ça). Et qu'on va avoir énormément de difficulté à apporter un jugement sur notre propre danse (car c'est bien ça qui est intéressant - la danse des autres on s'en tape) sans avoir un rapport au passé. Dans certaines formes d'expression de danse, on va aussi se demander si ce qu'on fait c'est "toujours de la bourrée" - à nouveau, apart en se comparant avec ce qu'on aura jugé etre "encore de la bourrée" (à supposer qu'on ait les capacités d'en juger), je vois mal comment on pourrait faire ca.

Message ajouté après : 4 minutes:

Après, si on est juste dans l'expression personnelle et le plaisir, libre à nous de pas se référer à quoi que ce soit. Mais - à moins qu'on soit "danseur de bourrée" càd que la bourrée est tellement integrée à notre façon d'être qu'on est incapable de faire quelquechose qui soit en rupture définitive avec la bourrrée - je pense pas que ce soit utile ou possible de trouver en quoi notre bourrée est "authentique".
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
Tof Sacchettini

5

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

La maîtresse de danse avec qui je passe régulièrement du temps, et qui y connaît effectivement quelque chose, se fout complètement de savoir si la danse est "authentique" ou pas (ce sont espèces de mots que je n'ai jamais entendu dans sa bouche) - encore une fois, regardons des films et nous allons nous gratter la tête...Elle, elle parle de "belle danse". Ca lui semble la façon la plus honnête de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là pour la danser.

Stage de fandango à Cognin (73) le dimanche 29 avec Geneviève Chuzel, accompagnée par mes soins. Organisation: Amtrad
Haut de page
Maïtiù

16

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

29 septembre?

Lureley fan n°1
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tof Sacchettini

5

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

...S'cusez...29 novembre.
Haut de page
Maïtiù

16

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci

Lureley fan n°1
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlinWond

5

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Autre manière de poser le problème, si la question "est-ce de la bourrée authentique ?" gêne aux entournures ou ne semble pas pertinente, on peut remplacer par "est-ce de la bourrée ?".

Et comme le soulignait Tirno, on est libre de se poser cette question (si on tient à danser la bourrée) ou pas (si on veut danser sans se demander quoi, ou si on veut danser en se posant d'autres questions, par exemple "est-ce que c'est de la belle danse?", "est-ce que je me sens bien là-dedans ?", "est-ce que c'est une manière intéressante de communiquer avec mon partenaire ?" etc)...
Paf, tu poses une réponse et aussitôt t'as la question...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: