FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Excellent article sur la tradition et la musicalité - Martin hayes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Découvertes et partages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tirno

12

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 8:41    Sujet du message: Excellent article sur la tradition et la musicalité - Martin Répondre en citant

http://journalofmusic.com/article/217
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
AlinWond

5

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !
Paf, tu poses une réponse et aussitôt t'as la question...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodrigue

6

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a plusieurs idées très intéressantes dans cet interview. Si j'ai bien compris, je n'adhère pas trop à sa définition de la musique traditionnelle car un des critères, ou LE critère pour lui est que le musicien premièrement communique des sentiments (la plus-value "trad") et deuxièmement s'inspire de modèles personnels: or, à part le fait que Bach ne soit jamais venu prendre un verre chez moi, qu'est-ce qui m'empêche de jouer du Bach avec sentiment ou de jouer et de composer comme Bach, inspiré par lui tout en restant moi ? D'accord, ce ne ne serait pas à la porté du premier CFEM venu, mais je ne vois pas ce qui empêche d'assimiler une partie du répertoire et des techniques d'écriture. Il y a bien le problème de la transmission orale qui devient écrite (pas de d'enregistrements de référence), mais Martin Hayes dit lui-même que la musique est autonome en tant qu'oeuvre d'art: elle suffit à inspirer lorsque tu la joues.

Tirno, tu nous en fait un résumé en français ?
Et tu crées un sujet fermé: "Ce qu'ils en disent" ?
On y mettrait aussi le texte du guitariste américain qui joue sur National !
Haut de page
Chamczyk

8

Message Posté le: Dim Oct 25, 2009 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, son critère "authenticité" me parait pas très probant, itou pour "l'inspiration". ça me semble concepts mous tout ça, mais bon, je recule sur le seuil du blâme, j'imprime je vais relire tout ça bien tranquillement sous la couette (ça caille ce soir) et je reviens...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Za

4

Message Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chamczyk a écrit:
Bje vais relire tout ça bien tranquillement sous la couette (ça caille ce soir) et je reviens...

Toujours sous la couette ?
Haut de page
Chamczyk

8

Message Posté le: Mar Oct 27, 2009 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le décalage horaire, dans le doute, je m'abstiens, mais sous la couette...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tiennet

5

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut, j'ai l'impression qu'on n'a plus accès à l'intégralité de l'article... Si quelqu'un a la version complète, ça m'intéresse !
http://www.myspace.com/stiennet
http://www.myspace.com/duottc
http://www.myspace.com/bouncingfeet
Haut de page
Rodrigue

6

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

(je crois que TradMag' va devoir adhérer à une revue d'information musicale.)
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Découvertes et partages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: