FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
le chant diphonique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Découvertes et partages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raph

8

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 19:51    Sujet du message: le chant diphonique Répondre en citant

petit sujet sur une technique que je trouve fascinante.

Vous n'êtes pas sans savoir que les Mongoles ont fait de cette technique leur spécialité...
quelques vidéos et on en parle apres si certains d'entre vous sont interressé...

http://www.youtube.com/watch?v=TVyyhHFKI8E
http://www.youtube.com/watch?v=1m0HTpn3jTA&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=bVkJ1Bf-QzU&mode=related&search=
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Audrey

6
Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi, tu pratiques Raph ??

Je suis complètement impressionnée par la technique...
Et c'est encore plus chouette en live - j'avais vu un concert de chant diphonique mongol au festival de Bollène dans le Vaucluse, en plein air. Tous les auditeurs étaient dans un silence total, en pleine écoute, et les chanteurs avaient été ovationnés à juste mesure. (Mais me rappelle plus le nom du groupe... '-_- )
Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
La ludothèque itinérante de tes rêves ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raph

8

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'en ai vu en concerts, des moments d'une rare intensité émotionnelles!

deux groupes tournent beaucoup dans le monde:
altai hangai et huun huur tu.

Message ajouté après : 10 minutes:

Citation:
Pourquoi, tu pratiques Raph ??

bin pas vraiment, mais il faudrait que je m'exerce.
Un ami cornemuseux a appris la technique tout seul grace à internet, et la maitrise réelement maintenant. ca lui a pris pas mal de temps je crois.
tantôt elle est en bas

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Audrey

6
Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! Ca m'intéresse..
Question bête : est-ce possible pour une voix de fille ?
Bluuup Blupp Hiiiuuuiiiuuouou
Je vais m'entraîner...
Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valère

7

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

je crois bien que oui, mais faut un style tres guttural...
Planteux !!

http://www.quintetaclaques.fr
www.myspace.com/lequintetaclaques
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

biensur que c'est possible pour les filles!
c'est même le passe-temps favoris des femmes inuits!

http://www.youtube.com/watch?v=8n-x6djaZVU&mode=related&search=

en fait, le principe est simple.
on produit un son, toujours le même (un bourdon quoi) et on amplifie les harmoniques de ce son, puis on varie ces harmoniques en modifiant la cavité buccale.

le tout, c'est d'arrivé à faire sortir les harmoniques!
tantôt elle est en bas

Haut de page
Lureley

7

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça vous intéresse nous recevons cette année au festival "les sacres du folklore" de Reims un ensemble de Touva (qui n'est autre d'ailleurs que l'ensemble d'état Sayani, qui est vraiment excellent) Je pense que nous aurons droit à ce genre de démonstration

"la danse n'est pas une façon de montrer mais une manière d'être"
Labellisée fan n°1 des Doigts de Carmen
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Audrey

6

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

*révélation*
Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
Haut de page
raph

8

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

un film tres interressant montre des sonogrammes de chants diphoniques.
c'est

la partie "sonogramme" est vraiment passionnante, et on voit bien la note tenu, et la mélodie faite avec les harmoniques.
dans un des sonogrammes, un chanteur arrive même a effacer les premières harmoniques (dont le son fondamental) et laisse les harmoniques supérieurs!
tantôt elle est en bas

Haut de page
Elise la rouquine

4

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la Mongolie, une grande histoire d'amour !

J'ai fait la connaissance de ce style avec un groupe de Touva (Lureley, faut préciser !! C'est une république de Russie à la frontière avec la Mongolie) en 1995... alalalala ! 2000 personnes debouts !

Et puis la musique qui va avec ...

Et vous n'avez pas entendu le duo Chant gutural et Didjeridoo australien !!! Ils (aborigène australien et mongol) avaient le projet de faire un CD, une sorte d'étude sur le croisement des deux cultures... Ca s'est jamais fait (y a un festival qui s'est créé suite à ça en France qui allie chants guturaux et dijeridoo... !! )

Vive la steppe, la yourte et les chevaux ! 8) ... j'irai bien en Mongolie un jour ? Qui vient avec moi ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Audrey

6

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi !
Floc Floc Floc...
www.cekankonjou.fr
Haut de page
Lureley

7

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Elise, la rouquine a écrit:

J'ai fait la connaissance de ce style avec un groupe de Touva (Lureley, faut préciser !! C'est une république de Russie à la frontière avec la Mongolie)

Bah en même temps la première vidéo de Raph montre un chanteur de Touva, donc à partir de là, vu que personne ne demande "c'est quoi ça?" j'en déduis que tout va bien (merci bernard) et que ceux qui ignoraient (en toute légitimité) où c'était ont cherché par leur propre moyen!

Tu sais Elise, y'a pas besoin de faire des festivals cioff pour savoir oùsont les républiques bizarres de Russie!

"la danse n'est pas une façon de montrer mais une manière d'être"
Labellisée fan n°1 des Doigts de Carmen
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lanost

15

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vous prend en voiture Audrey et Elise on va faire un pélerinage en Mongolie, et dans les régions avoisinnante depuis le temps que je souhaite y aller, pour passer des journées entiére sur la steppe à faire du cheval et faire de grand feu avec chant danse et musique autour des yourtes.

Moi j'adore le chant diphonique mais l'idée d'en faire un sujet ne m'est pas venu à l'esprit merci Raph de faire découvrir cette belle culture, si je retrouve mes notes je vous metterasi en lignes des contes mongols ou des steppes comme ils appellent sa.
Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad

Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Haut de page
cartoun

7

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ouai c'est bien cool.
c'est toujour moi qui ai ton haltai hangai raph?
"on a isolé le génome du vin
mais on n'a toujours pas réussi à isoler celui de la cyrhose, les chercheurs ont bon espoir"

http://www.myspace.com/refutdechene

l'été sera rock
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamczyk

8

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo d'Huun Huur Tu, magnifique ! Le morceau de la deuxième partie dans la vidéo a je ne sais quoi de famillier ? J'aime bien la tête de cheval sur le cheviller de l'instrument que l'on voit à la fin (ça, c'est mon goût pour "le sculpté")
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Découvertes et partages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: