Posté le: Mar Juil 11, 2006 8:50 Sujet du message: Largage
Moduler veut dire en gros changer de tonalité,
tu as par exemple une mélodie dont la première partie est dans une tonalité X et la deuxième partie dans une tonalité Y, il y a eu modulation, ou alors tu joues le morceau 3 fois en Do et trois fois en Sol, il y a eu modulation.
Passer une mélodie en phrygien… tu commences pas par le plus simple…
Imaginons une mélodie, à l'armure il n'y a aucune altération cad que les notes que tu utilises sont Do Ré Mi Fa Sol La Si Do… on parle alors de réservoir de notes.
C'est les touches blanches du piano… ce sont les notes de Do majeur.
Mais le réservoir de notes ne préfigure en rien la tonalité, l'armure te dit juste que les notes utilisées (le réservoir de notes) sont celles-ci.
C'est le rôle des notes qui va être prédominant, on parle du poids des notes.
Suivant le choix de la tonique (comme je le disais hier la tonique est le pole d'attraction de la mélodie, celle vers quoi tout arrive…) le caractère de la mélodie et la façon d'harmoniser va être complétement différent…
Pour s'en persuader monter une gamme avec ces notes en partant de Do et en arrivant à Do, avec un accordéon pour la démonstration on pourra maintenir une basse de Do, et faire une petite mélodie qui se termine sur Do, puis monter ces mêmes notes de Ré à Ré (en maintenant une basse de Ré) et faire une phrase qui se termine sur Ré, on s'aperçoit
1) que le fait de maintenir cette basse continue nous pose la tonique
2) que la caractère des deux mélodies est complètement différent alors qu'on utilise les mêmes notes…
Etre en phrygien veut dire qu'avec ce réservoir de notes la tonique est Mi, cela va engendrer un tempérament caractéristique de la mélodie (le phrygien peut paraître très "hispanisant") et va engendrer une harmonie avec des enchainements d'accords particuliers.
Je sais ca peut paraître hyper complexe à comprendre mais
1) commencer le solfège par là sans avoir de bases c'est un peu comme commencer le diato en apprenant "Indifférence"
2) il faut entendre les choses, cela reste de la musique et donc ca ne doit rien avoir à voir avec des maths… même si…
Posté le: Mar Juil 11, 2006 9:56 Sujet du message: Modes
Les modes relatifs à la gamme majeure :
dorien (mode de ré)
ré mi fa sol la si do ré
c'est un mode mineur (il a une tierce mineure)
très utilisé en musique irlandaise
phrygien (mode de mi)
mi fa sol la si do ré mi
c'est un mode mineur
comme je le disais très hispanisant
de plus en plus utilisé en musique "néo-trad"
lydien (mode de fa)
fa sol la si do ré mi fa
mode majeur
tres "jazz", utilisé en centre france
mixolydien (mode de sol)
sol la si do ré mi fa sol
mode majeur
très utilisé en centre france
aéolien ou éolien ou mineur naturel (ce qu'on appelle la relative mineure)
mode de la
la si do ré mi fa sol la
mode… mineur
la tarte à la crème du mineur, très (et le mot est faible) utilisé en musique trad et dans tous les styles de musique
il reste le dernier
le locrien mode de si
si do ré mi fa sol la si
mode mineur
assez instable mélodiquement donc très peu utilisé en tant que tel, pourtant utilisé en jazz sur certains accords
voilà pour les modes dits grecs, relatifs à la gamme majeure,
si ca vous intéresse et quand j'aurais le temps je vous ferais des fichier midi de morceaux utilisant ces modes…
(je m'avance un peu là…)
Valère
Age: 19 Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 2676 Localisation: Saint denis les bourg (01)
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 18:59 Sujet du message:
tin ce bordel.... wahou ! je vais me contenter de mon oreille ! moi qui arrive meme po a savoir en quelle tonalité est un moreceau....comme quoi 9 ans de solfeges ca sert Planteux !!