FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
notation ABC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sorcier

6

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

y'a une dizaine d'année, je pensais pas que c'était possible de chanter une partoche sans jamais l'avoir entendu ... quelle erreur ! Aujourd'hui ch'uis tout fier de le faire.

J'en reviens au sujet principal : oui, c'est une idée intéressante de mettre plein de part' a disposition du monde, sous format ABC ou autre d'ailleurs, pour recueillir les données du monde trad' français !!!! une énorme BDD à la session.org
yoooooo !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Manolo Cisse N'diolo M'ba

4

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sorcier a écrit:
y'a une dizaine d'année, je pensais pas que c'était possible de chanter une partoche sans jamais l'avoir entendu ... quelle erreur ! Aujourd'hui ch'uis tout fier de le faire.

Dommage que tu chantes faux ! mdr

Ca fausse pas mal la donne après quand on demande à Sorcier de nous siffloter un air...

Steuplé Seb, ne te lance pas dans le collectage, ce serait la mort annoncée de la transmission orale en Bourgogne !!

lol
Moi je dis ça... je dis rien !
http://www.myspace.com/manolopiper21
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sorcier

6

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

je réponds pas aux cons

Message ajouté après : 25 secondes:

faux frère

Message ajouté après : 32 secondes:

traitre !

Message ajouté après : 20 secondes:

BRETON !

Message ajouté après : 46 secondes:

je trouve même plus les mots tellement je suis estomaqué !

Message ajouté après : 33 secondes:

argh !

Message ajouté après : 27 secondes:

yoooooo !
Haut de page
aughdara

3

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas tout ça: au boulot tout le monde y reste pu que 12 millions de morceaux trad français à encoder!!! :tranquilou:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean Banwarth

4

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, le format abc et le midi n'ont pas la même fonction.
- Le midi est un format qui permet de saisir et d'écouter un morceau. Il se visualise sous forme d'une partition habituelle, avec tous les avantages du solfège (et tous ses inconvénients). Le midi et efficace, léger et il assez simple de trouver un logiciel pour le gérer.
- Dans les premiers temps de l'internet, l'abc était un format qui présentait plusieurs avantages :
1°) Démocratisation de l'informatique musicale : les logiciels dédiés à l'écriture ou la lecture de la musique étaient rares et couteux, les machines capables de faire tourner de tels programmes étaient réservées à des tâches plus "nobles". L'abc n'exige qu'une machine très modeste et un simple éditeur de texte (pas de PC avec technologie Dual Core cadencée à 2GHz à l'époque).
2°) Echange des fichiers : le fait d'être codé en lettres permettait d'intégrer les airs dans le corps d'un mail, sans allonger le temps d'expédition du message (il n'y avait pas d'ADSL en ces temps reculés et les modems ramaient grave !)
3°) Stockage du répertoire : le très faible poids des fichiers rendait possible l'accumulation de plusieurs milliers de morceaux sur une simple disquette (pas de disque dur ou de clef USB en ces âges farouches)

De là nous pouvons tirer deux conclusions :
1 - Quelle époque à la con !
2 - Les avantages cités restent valables mais sont loin d'être déterminants de nos jours.

Cependant, le format abc conserve un intérêt majeur que n'a pas le midi : la gestion d'une base de morceaux. Il suffit de disposer d'un logiciel gratuit tel que l'excellent "Abc Navigator" (http://abcnavigator.free.fr/abcnvgt.php?lang=fra) et de télécharger les airs qui se trouvent facilement sur le net pour pouvoir faire des recherches assez poussées sur un titre particulier.
Personnellement, j'en fais usage dans de très nombreuses occasions. Si j'entends un titre qui m'intéresse, je peux en trouver la partition très rapidement en parcourant ma base par titre (un millier d'airs pour une taille de 3 mo). 7 fois sur 10, la recherche est fructueuse et me donne accès à la partition (solfège) ainsi qu'aux multiples informations que les internautes saisissent en début de fichier (type de danse, compositeur éventuel, région de collectage, références discographiques etc.)
Et surtout, si je n'en connais pas le titre, ce qui est plus que fréquent chez les adeptes de la musique irlandaise, j'ai la possibilité de lancer une recherche dans ma base en saisissant seulement les deux premières mesures du morceau. Attention, je ne parle pas de simple recherche d'une suite de caractères type "|edB GBd|g2a bge|". Celle-ci ne serait pas très efficace puisque une variation dans la mélodie, un ornement, ou bien un air noté dans une autre tonalité suffirait à tromper le programme. Non, je parle d'une recherche "intelligente" dans laquelle le morceau est codé (non sur la note mais sur l'intervalle entre deux notes) et qui va trouver tous les airs dont la mélodie est proche, quelque soit la tonalité et sans être bloquée par de petites variations puisque seules les notes importantes (temps forts etc.) sont prises en compte. Le morceau est identifié 9 fois sur 10.
Bref, il me semble qu'il ne faut pas chercher LE format idéal de notation musicale mais estimer la valeur d'un format en fonction de son efficacité par rapport à un objectif donné. Le midi a ainsi son utilité, l'abc en a une autre et la tablature présente aussi son intérêt. Pour autant, aucun des trois système n'est exempt de défauts. Remarque également valable pour la transmission orale à mon avis.
Jean Banwarth
"Banwarth on the ouaib : Irish guitar & bouzouki"
Homepage : http://banwarth.free.fr/
MySpace : http://www.myspace.com/jeanbanwarth
e-mail : banwarth@free.fr
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
diatoto

7

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

whoua la classe!
:tranquilou:

j'ai tout compris

J'utilise peu abc et j'ignorais les possibilités offertes en ce qui concerne la création de base de morceaux.
www.myspace.com/duottc

www.myspace.com/tosetiduo

www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raph

8

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

domage que je ne panne que dalle...ça doit rendre bien des services.

je suis vraiment un quichon en informatique...
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aughdara

3

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut raph
Je ne suis venu à l'informatique que très tardivement (même pas 2 ans) et franchement il ne m'a pas fallut longtemps pour maîtriser un logiciel comme abc navigator et bénéficier de toutes ses potentialitées abondamment décrites précédemment et dans les liens pré-cités, sans parler du format abc lui-même (m'aime beaucoup et réciproquement).
Je ne travaille dorénavant et dorénarrière plus qu'avec ce logiciel; et abc mus très occasionnellement.
Alors pas de défaitisme!
Haut de page
Arcajack

4

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

raph a écrit:
domage que je ne panne que dalle...ça doit rendre bien des services.

je suis vraiment un quichon en informatique...

Salut

On est 2.....quichons.......Moi c'était plutot midi, mais faut vraiment que je vois un peu l'abc.....Y va nous apprendre "aughdara"
Les musiciens routiniers ne se plantent jamais:
ils s'arrêtent parfois....
pour écouter jouer les autres...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emmeleia

5

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso je suis pour le travail d'oreille , la partition vient compléter s'il me manque un ou deux trucs mais ce n'est jamais mon outil principale d'appre,tissage d'un nouveau morceau !!!
La vie est belle pour ceux qui n'en ont pas peur

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GEGE

6

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans le même cas qu'Emmeleia, la notation est un complément qui permet surtout la communication du morceau.

Pour ce qui est de l'abc, je l'utilise pour faire du stockage d'archive, par contre aughdara, j'ai pas l'impression que tu puisses mettre plusieurs voix sur un même morceau avec.

me trompe-je?

Le midi jutement le permet et pour ceux qui ne travail que d'oreille ça leur donne déja une idée.
Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Haut de page
milie

4

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

sa n'a pas vraiment avoir avec le sujet ,mais qu'est ce que vous pensez des tablatures??
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emmeleia

5

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne idée pour donner la cahnce à ceux qui ne savent pas lire la musique de pratiquer tout de même un instrument ... un bon repère si on lit un peu mais qu'on est pas super doué en déchiffrage !!!
Bref les tabaltures je trouve cela tout à fait positif ... ça ouvre le monde de la musique à un plus large publique !
La vie est belle pour ceux qui n'en ont pas peur

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aughdara

3

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

En abc on peu aussi mettre plusieurs voix, je ne sais pas quel est le nombre maximum possible mais 3 ça marche c'est sûr.
Quant à moi si je fonctionne avec l'oreille comme tout folkeux qui se respecte
j'apprends plus vite si je lis en même temps, étant donné curieusement que je suis un visuel! (et si je déchiffre moi-même le morceau cela va encore plus vite) Et abc navigator me permet tout cela tip top.
(Et plus j'en apprends, plus j'en apprends de nouveaux rapidement, je m'étonne moi-même parfois )
(Et pis je pense que je vais demander des royalties à Groïnk, le créateur de navigator pour toute la pub que je lui fais!!! )
Quand j'avance: tu recules!
Comment veux-tu danser Gudule?
Moi.
Haut de page
GEGE

6

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra que j'essaie de mettre plusieurs voix, ça peut ma rendre service.
Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: