Posté le: Lun Mai 14, 2007 23:24 Sujet du message:
tu m'a l'air de faire de sérieux raccourcis sorcier!
en tout cas, si tu as les clés des origines de la bourrée, c'est une grande découverte!tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Posté le: Mar Mai 15, 2007 10:28 Sujet du message:
diatoto a écrit:
Pour moi, la clave caractéristique de la bourrée deux temps, ce serait (conditionnel car je ne suis pas sûr...) croche pointée double croche suivi de deux croches. En gros c'est le motif de la 1ère mesure de la bourrée à aurore Sand que l'on retrouve de façon répétitive dans la phrase B.
Oui, tu as raison, Diatoto, le motif, croche pointée-double suivi de deux croches est bel et bien la CLAVE de la Bourée à 2 temps (ah que c'est jouissif d'employer ce terme de clave que je n'avais jamais entendu auparavant! ) Emiole non plus, d'ailleurs! On en apprend des choses sur Tradzone! El vino alegra el alma de los hombres
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Mar Mai 15, 2007 16:31 Sujet du message:
Euh... j'aurais tendance à dire que t'as pas tout à fait bon. Déjà qu'utiliser le terme hémiole en "opposition" de clave... T'as mis des formes de variation rythmique qui remplacent une mesure sur 2 temps par une mesure sur 3 temps (ou inversément, n'est-ce pas, Marou)... mais y'a bien d'autres variations à faire.
Ensuite, une clave si elle nous dit pas qqch sur la danse en question.... par exemple ta clave pour la scottish.
Je sais pas trop quoi penser des tes trucs (apart que plinn, je suis pas d'accord, ca ressemble bien plus à la polka à mon gout). Je m'essaie sur un autre truc avec la notation rythmique d'abc:
jig: 6/8 AAA AAA où AAA peut etre remplacé par A2 A ou A3 (mais en général, pas A A2)
valse: 3/4 A A A | A>A A | AA AA AA
pour les autres, je sais pas trop quoi en dire...Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Seb
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 1263 Localisation: Saint Marcel (71), Lyon (69)
Posté le: Mar Mai 15, 2007 16:45 Sujet du message:
J'crois que j'comprends c'que tu veux dire pour l'hémiole...
Il y a maintes façons de varier la clave, et donc pas une forme figée d'hémiole (pfiouu... j'sais pas si j'emploie bien tous ces mots) pour une danse...
Là j'suis d'accord... C'est juste qu'à chaque fois, j'ai essayé d'en noter une...
Euh... sinon, à quel endroit j'ai mis une mesure à 2 temps qui remplace une mesure à 3 temps?
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Mar Mai 15, 2007 16:54 Sujet du message:
valse, non?Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons
--
Tirno
Posté le: Mar Mai 15, 2007 17:06 Sujet du message:
Oui, mais euh... je parlais d'appuis alors.Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons
--
Seb
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 1263 Localisation: Saint Marcel (71), Lyon (69)
Posté le: Mar Mai 15, 2007 17:27 Sujet du message:
Ah pour la danse!!
Oui oui... bah euh... c'est un peu l'principe de l'hémiole j'pense... Bousculer tout ça pour relancer l'truc... Mais tu fais pas ça 150 ans, j'pense...
Marou
Age: 26 Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2536 Localisation: Le Bourbonnais et ses jolies montagnes...
Posté le: Mar Mai 15, 2007 17:49 Sujet du message:
lol, c'est tellement marrant de voir les gens se compliquer la vie...
Juste, pour l'histoire de la valse et de sa version "noire pointée-noire pointée", c'est par exemple pile une bonne démonstration de l'hémiole.
Car au lieu de penser toujours à trois temps, on a automatiquement tendance à marquer les appuis sur chaque noire pointée, ce qui donne forcément un effet binaire sur une mesure "à trois temps binaire"...
Et d'ailleurs, cette hémiole, à danser, c'est génial...
Voilà... 'scusez-moi... Reprenez, reprenez..."1589 élé-phants qui se balan-çaient..."