FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
La crouzade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Armelle

7

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 2:20    Sujet du message: Répondre en citant

"les regards dans les yeux c'est un truc folklorique..."
vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
ou l'inverse.
Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle
http://www.myspace.com/rhizottome
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maria

4

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 10:23    Sujet du message: Re: Pour Tirno et Raph et aussi pour les autres Répondre en citant

Ah la la… Quel débat ! (passionné et récurrent !)
Replaçons ma phrase dans son contexte. Je parlais ici des crousades, mais je veux bien étendre cette petite remarque à toutes les bourrées, en précisant les choses : sur aucun des collectages filmés, à ma connaissance - et j’en ai quand même vu pas mal, de différentes régions - on ne se regarde dans les yeux entre homme et femme, contrairement à ce qu’on voit habituellement dans les spectacles folkloriques (sur scène et en costumes). Je ne parlais pas des pratiques actuelles, revivalistes, ou folk, ou néo tout ce qu’on veut, où chacun fait ce qu’il lui plaît, ce qui ne me gêne en rien.

Les spectacles folkloriques ne me gênent pas davantage, d'ailleurs. Il y en a même que j'aime beaucoup. La seule chose qui m'ennuie, parfois, c'est le discours qui va avec. Les références au passé, à l'authenticité (...), quand, de toute évidence, on les connaît mal. Mais quoi qu'il en soit, je crois fermement que « Danser, c'est sûrement mieux que de ne pas le faire... », comme dirait Beline !

Sidonie a écrit:
- Pour Maria: ça m'intéresse, les pages de JM Guicher ke tu cites. Si tu as ça chez toi, tu voudrais bien m'envoyer ça en MP?
Je ne peux pas le faire : les pages sont grandes, et écrites petit. Ça serait trop lourd pour ma connexion. Mais si tu me passes ton adresse en mp, je t’enverrai des photocopies.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb

6

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que parfois le discours des groupes folkloriques n'est pas très acceptable, mais attention aux généralisations...

Je crois aussi qu'il y a un préjugé sur le discours des groupes folkloriques. La plupart n'ont pas la prétention de détenir LA vérité... Bien au contraire.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- POur Raph: d'où tu tiens kil y a plein de crouzades différentes? Tu es sûr de tes sources?

bah oui je suis sur tiens!
D'où je le sais? simplement a force de rencontres et d'écoute du répertoire ancien...
la crouzade d'alpuech est un exemple de crouzade différente de la célèbre crouzade dites "la mélanie". (arf)
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sidonie

4

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Je trouvais la danse enrayée tout au mieux, et Brulette voltigeant comme un papillon aux mains et aux bras d’Huriel. Il y avait tant de feu sur leurs visages, elle paraissait si ivrée au dedans et lui au dehors, qu’ils ne voyaient et n’entendaient rien autour d’eux. La musique les enlevait, mais je crois bien que leurs pieds ne sentaient point toucher la terre, et que leurs esprits dansaient dans le paradis. »

ça, c'est un extrait du célébrissime (chez les folkeux)roman de George Sand, Les maîtres sonneurs, pour alimenter le débat sur les danseurs des groupes folkloriques qui se regardent les yeux dans les yeux pour faire joli.
Si i se regardent pas dans les yeux, ces 2 là, vous me direz ce qu'ils font!!! Et pourtant, le folklore, ils en avaient strictement rien à cirer!!! lol

Message ajouté après : 1 minutes:

D'accord Raph!
La crouzade La Mélanie, c'est celle que tout le monde connaît?

Kan le chat n'est pas là les souris dansent car elles sont foldefolk
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yannick

6

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, la crouzade, je ne l'aime que volante... B)
El vino alegra el alma de los hombres
Haut de page
Seb

6

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène, c'est la meilleure pour la volante!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lanost

15

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais George Sand elle ecrit dans le Courant "romantique", alors du coup, même pour la danse, elle y rajoute un soupçon de romantisme, comme sa l'amour né du regard c'est beau et romantique. Tu comprend ?
Je peux écrire un bouquin aussi en y rajoutant des détails qui tuent et qui n'ont pas spécialement à voir avec la base de la danse que j'expliquerais, juste pour accentuer l'effet de drague.
Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad

Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman de Georges Sand comme d'autres apporte des éléments tres interressants sur la vie de l'époque (l'histoire des Maitres sonneurs se passe au 18éme alors que George Sand a vécu au 19eme...donc deja, on peut se dire qu'elle a "inventé" pas mal de choses...)
Comme le dit Lanost, c'est un roman et en plus du courant romantique.
On ne peut pas savoir la part de vérité (même si on sait qu'elle c'est toujours inspiré de la vie paysanne), on ne peut pas le considérer comme un collectage.
Dans cet extrait, la danse est clairement romancée à l'extreme, le but de l'auteur n'étant pas ici d'exposer la danse (sinon on aurait des indications sur les pas, les mouvements...) mais l'attirance entre les deux personnages.

ha des fois on aimerait bien avoir une machine à remonter le temps pour voir "comment c'était", mais je crois que même comme ça, on ne saurait pas, qui peut croire qu'il y avait "la" façon de faire?
la danse n'était pas plus innée à l'époque qu'aujourd'hui, il y avait de bon danseurs mais surtout pleins de "mauvais". Suffit de voir un parquet de boite de nuit et de transposer ça sur un parquet de 1800 pour bien se rendre compte que ce n'était surement pas tous rangé et tout aligné comme en représentation folklorique!

je pense que les bals de st chartier (l'affluence en moins) ressemble à ce que devait être les "bals" de l'époque, c'est a dire un joyeux bordel.
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Maria

4

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut-être !
Comme instantané d’une époque proche de celle de Georges Sand, on a le célèbre tableau de Maurice Sand, avec juste un groupe de 6 danseurs à gauche, en plein air, au milieu d'un tas de gens qui ne dansent pas.

Mais, plus généralement, et pour des périodes plus récentes, on est souvent surpris de découvrir la toute petite taille des salles de café dans lesquelles ont eu lieu bien des bals animés par certains des musiciens qui ont été collectés.

Bon. Et à part ça, Sidonie, tu n’en veux pas de mes belles photocopies toutes fraîches ? :.

Dernière édition par Maria le Mer Mai 23, 2007 16:03; édité 1 fois
Haut de page
Ekks-O

16

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là de tableau Maria ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maria

4

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, mais tu es plus rapide que l'éclair, toi !
C'est bien ça.
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite note au passage pour dire que la période "romantique" culturelle n'a pas grand rapport avec notre utilisation commune du mot "romantique".

Le romantique (en très gros et dans les limites de ma compréhension) rejette la période classique avec sa recherche du beau et du désir de s'inspirer de civilisations antiques pour aller regarder ce qui se passe "vraiment". Dans les rues, dans les campagnes, etc.

Ensuite, je connais pas du tout l'oeuvre de Georges Sand alors, une fois n'est pas coutume, je vais pas en parler
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
diatoto

7

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Maria a écrit:

Bon. Et à part ça, Sidonie, tu n’en veux pas de mes belles photocopies toutes fraîches ? :.

Si Sidonie ne les veut pas, je les veux bien à sa place!

Thomas Restoin 1 rue Diot 69530 Brignais... :breton:
www.myspace.com/duottc

www.myspace.com/tosetiduo

www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen
Haut de page
Sidonie

4

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi, Maria, ça fait qq jours ke jai pas eu le tps de venir on the forum.
J'arrive!!!

Message ajouté après : 3 minutes:

P... c'est tous des intellos ces tradzonards!!!!!!
Je me sens petite et inculte!!!

Kan le chat n'est pas là les souris dansent car elles sont foldefolk
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: