FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Temps de départ de la mazurka
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sur quel temps démarrez vous la mazurka
Sur l'anacrouse
14%
 14%  [ 8 ]
Sur le temps fort
34%
 34%  [ 19 ]
De préférence sur l'anacrouse mais parfois sur le temps fort
1%
 1%  [ 1 ]
De préférence sur le temps fort mais parfois sur l'anacrouse
5%
 5%  [ 3 ]
Sur l'un ou l'autre en fonction de l'humeur
5%
 5%  [ 3 ]
Sur l'un ou l'autre en fonction de la musique
34%
 34%  [ 19 ]
J'essaie de jouer avec et faire les deux sur la meme danse
3%
 3%  [ 2 ]
Nombre de votants : 55
Total des votes : 55
Ce sondage n'a pas de date d'expiration

Auteur Message
Tirno

12

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 19:55    Sujet du message: Temps de départ de la mazurka Répondre en citant

Bonjour les gens

Dans la suite des questions existentielles... j'aimerais savoir sur quel temps vous démarrez la mazurka (on en avait brièvement parlé dans un autre sujet il y a un temps).

Vous remarquerez que y'a pas d'option "je sais pas" ou "je m'en fous" - c'est fait exprès.

D'abord, petite explication: voici une partition et la musique qui va avec:
http://www.leptitfestival.org/images/mp3/ed_2007/tablat_dans_ma_foret_imaginaire.gif
http://www.leptitfestival.org/images/mp3/ed_2007/Laforetimaginaire.mp3

Les premières notes sont:
mi re-do | siiii si-la do-la | siiiiiiiiii

Si les premiers pas de la mazurka sont (pour le garçon) Gauche Droite Hop, démarrer sur l'anacrouse ca serait poser le Gauche sur le "re-do" et démarrer sur le temps fort, ca serait poser le Gauche sur le "siiii".

Je pense surtout à la mazurka de Samatan (ou de ses semblables qui sont comunément dansés en bal folk: 1 2 hop, 1 2 3, 1 2 hop, 1 2 3), mais ca vaut pour d'autres formes.

En atelier musique et mazurka avec Guilhem Herinx, il me semble qu'il commencait "naturellement" sur le temps fort.

En atelier avec Pierre Corbefin, celui-ci disait qu'il était "mieux" de commencer sur le temps fort (si je me souviens bien).

Moi, "naturellement" - probablement donc comme j'ai appris - je commence sur l'anacrouse alors je me demand si c'est utile de faire l'effort pour changer/varier.

Y'a certainement des musiques qui s'y pretent plus que d'autres, par exemple la mazurka très connue (de la pleau?) dont une des formes de paroles est:

Dis moi DONC petite fleur des CHAMPS, quand tu pues des PIEDS, mets tu des chausSETtes

elle se danse bien en 1 2 hop 1 2 hop 1 2 hop 1 2 3, et démarre volontiers sur l'anacrouse....

Qu'en pensez vous?

Greg
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Ekks-O

16

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je démarre perso la plupart du temps sur le temps fort, sur l'annacrouze ça ne me semble pas logique, au niveau de la liaison musique/danse...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raph

8

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée, j'écoute la musique et je danse dessus, c'est déja pas mal (parceque c'est a croire que certain oublie la première opération), si en plus fallait que je sache comment je le fais...
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tiphaine

6

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Raph .
En fait je me pose pas de question, j'écoute la musique et je démarre le pas quand je sens que c'est le bon moment . Enfin, lorsque c'est moi qui guide . Sinon, je m'efforce de suivre la personne qui guide le couple et d'ailleurs dans ce cas là il ne vaut mieux pas réfléchir à ce qu'on fait car c'est la meilleur moyen de ne pas y arriver, en ce qui me concerne en tout cas .
vendéo-gersoise
>> très grand-ouest
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
terpsichore

6

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec tiphaine (et raph) : j'écoute la musique et je regarde ce que mes pieds font dessus.
Par exemple sur l'inconnue de limoise je commence sur l'anacrouse mais sur la mazurka de salou j'aurais tendance à préférer commencer sur le temps fort ...
Mais bon il faut s'adapter également à un cavalier qui n'aurait pas la même vision des choses que moi (comme c'est lui qui guide) !
Au plaisir des pieds et des oreilles !!

Mach die Augen zu, und hör deine Gefühle...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colin

2

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AlinWond

5

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

A la réflexion, sur le temps fort. Enfin je crois, la plupart du temps. Au début ça me semblait tout naturel, et en fait je n'ai eu à me poser la question (et encore je ne me la formulais pas en termes aussi techniques) que quand je suis tombée sur des cavaliers qui ne démarraient pas spontanément au même endroit que moi - et ce n'est pas si facile de se mettre d'accord, parce que pour la "sensation mazurka", je trouve que c'est assez perturbant de ne pas suivre la musique comme on la sent.
Paf, tu poses une réponse et aussitôt t'as la question...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounoune

7

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Colin a écrit:
Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser.

idem
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
diatoto

7

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

il faut toujours commencer sur le temps fort. Des mazurkas où il faudrait commencer sur l'anacrouse, ça n'existe pas, c'est forcément une erreur.

Quoi?!... y en a un qu'est pas d'accord?... Tu veux la bagarre, c'est ça?...
www.myspace.com/duottc

www.myspace.com/tosetiduo

www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen
Haut de page
Marie

6

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

ben pareil que beaucoup d'entre vous, mes pieds (et ma tête) partent naturellement sur le temps fort .......
Mais après ça m'arrive de suivre un cavalier qui part "ailleurs", même si souvent je ne trouve pas ça très naturel !
http://www.myspace.com/droledegrole

Chercheuse de rèves...
Haut de page
<MaYaLabEille>

4

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi c'est exactement l'inverse: naturellement j'aurais tendance à partir sur l'anacrouse mais d'une manière générale j'adopte la façon de faire de mon cavalier, s'il part sur le temps fort je le suis...
>>élise

Justement faudrait m'parler
Me descendre un peu de mon quartier...
Me dire viens j't'emmène valser
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
je danse donc je suis

4

Message Posté le: Sam Aoû 04, 2007 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je ne suis pas habitué à analyser ce que je fais sur la musique, la question n'est pas facile à répondre. Le temps fort j'emploie pour baisser un tout petit peu, c'est alors souvent le premier pas du pas mazurka (le 1-2-pause, ou 1-2-hop, dépendant de la musique et de mon humeur) Mais l'anacrouse donne l'impulsion. Difficile à expliquer. Il fonctionne dans ma danse à la même façon qu'un bout de souffle avant de parler ou de chanter.
Alors, ma réponse dépend de ce qu'on entend par 'partir'. Le premier mouvement de couple, est chez moi pendant l'anacrouse, mais le pas mazurka commence le temps fort.
J'espère que je suis un peu clair, c'est pas facile d'analyser la danse, surtout pas dans un autre langue...
Haut de page
camille

5

Message Posté le: Sam Aoû 04, 2007 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le temps fort.... car j'ai l' impression d'étre décalé si je démarre sur l'anacrouse...
...le trompettiste...
www.quintetaclaques.fr
http://musical.kinematic.factory.mustradem.com/
www.myspace.com/lequintetaclaques
http://www.myspace.com/camillepasseri
Haut de page
Sorcier

6

Message Posté le: Sam Aoû 04, 2007 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

temps fort mais nous, on l'a danse pas pareil que la version Gascogne ...
yoooooo !
Haut de page
OliVieR

6

Message Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

alors si je ne veux pas forcer mes partenaires à me suivre au moment du départ de la mazurka ça veut dire que je peux inviter Tirno ou <MaYaLabEille>

je démarre sur l'anacrouse la plupart du temps je pense... (tout le temps?! bah j'en sais rien, ça dépend surement de la musique, mais pour celles que je viens de tester ce matin c'est le cas!...)

(ça serait pas Lapleau plutôt?)
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: