| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Sur quel temps démarrez vous la mazurka |
| Sur l'anacrouse |
|
14% |
[ 8 ] |
| Sur le temps fort |
|
34% |
[ 19 ] |
| De préférence sur l'anacrouse mais parfois sur le temps fort |
|
1% |
[ 1 ] |
| De préférence sur le temps fort mais parfois sur l'anacrouse |
|
5% |
[ 3 ] |
| Sur l'un ou l'autre en fonction de l'humeur |
|
5% |
[ 3 ] |
| Sur l'un ou l'autre en fonction de la musique |
|
34% |
[ 19 ] |
| J'essaie de jouer avec et faire les deux sur la meme danse |
|
3% |
[ 2 ] |
|
| Nombre de votants : 55 |
| Total des votes : 55 |
|
| Ce sondage n'a pas de date d'expiration |
|
| Auteur |
Message |
Tirno
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 19:55 Sujet du message: Temps de départ de la mazurka |
|
|
Bonjour les gens
Dans la suite des questions existentielles... j'aimerais savoir sur quel temps vous démarrez la mazurka (on en avait brièvement parlé dans un autre sujet il y a un temps).
Vous remarquerez que y'a pas d'option "je sais pas" ou "je m'en fous" - c'est fait exprès.
D'abord, petite explication: voici une partition et la musique qui va avec:
http://www.leptitfestival.org/images/mp3/ed_2007/tablat_dans_ma_foret_imaginaire.gif
http://www.leptitfestival.org/images/mp3/ed_2007/Laforetimaginaire.mp3
Les premières notes sont:
mi re-do | siiii si-la do-la | siiiiiiiiii
Si les premiers pas de la mazurka sont (pour le garçon) Gauche Droite Hop, démarrer sur l'anacrouse ca serait poser le Gauche sur le "re-do" et démarrer sur le temps fort, ca serait poser le Gauche sur le "siiii".
Je pense surtout à la mazurka de Samatan (ou de ses semblables qui sont comunément dansés en bal folk: 1 2 hop, 1 2 3, 1 2 hop, 1 2 3), mais ca vaut pour d'autres formes.
En atelier musique et mazurka avec Guilhem Herinx, il me semble qu'il commencait "naturellement" sur le temps fort.
En atelier avec Pierre Corbefin, celui-ci disait qu'il était "mieux" de commencer sur le temps fort (si je me souviens bien).
Moi, "naturellement" - probablement donc comme j'ai appris - je commence sur l'anacrouse alors je me demand si c'est utile de faire l'effort pour changer/varier.
Y'a certainement des musiques qui s'y pretent plus que d'autres, par exemple la mazurka très connue (de la pleau?) dont une des formes de paroles est:
Dis moi DONC petite fleur des CHAMPS, quand tu pues des PIEDS, mets tu des chausSETtes
elle se danse bien en 1 2 hop 1 2 hop 1 2 hop 1 2 3, et démarre volontiers sur l'anacrouse....
Qu'en pensez vous?
GregLes filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue |
|
| Haut de page |
|
 |
Ekks-O
|
|
| Haut de page |
|
 |
raph
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 20:54 Sujet du message: |
|
|
aucune idée, j'écoute la musique et je danse dessus, c'est déja pas mal (parceque c'est a croire que certain oublie la première opération), si en plus fallait que je sache comment je le fais...tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
http://www.myspace.com/jeanninraphael |
|
| Haut de page |
|
 |
Tiphaine
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:06 Sujet du message: |
|
|
Comme Raph .
En fait je me pose pas de question, j'écoute la musique et je démarre le pas quand je sens que c'est le bon moment . Enfin, lorsque c'est moi qui guide . Sinon, je m'efforce de suivre la personne qui guide le couple et d'ailleurs dans ce cas là il ne vaut mieux pas réfléchir à ce qu'on fait car c'est la meilleur moyen de ne pas y arriver, en ce qui me concerne en tout cas .vendéo-gersoise
>> très grand-ouest |
|
| Haut de page |
|
 |
terpsichore
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:34 Sujet du message: |
|
|
je suis tout à fait d'accord avec tiphaine (et raph) : j'écoute la musique et je regarde ce que mes pieds font dessus.
Par exemple sur l'inconnue de limoise je commence sur l'anacrouse mais sur la mazurka de salou j'aurais tendance à préférer commencer sur le temps fort ...
Mais bon il faut s'adapter également à un cavalier qui n'aurait pas la même vision des choses que moi (comme c'est lui qui guide) !Au plaisir des pieds et des oreilles !!
Mach die Augen zu, und hör deine Gefühle... |
|
| Haut de page |
|
 |
Colin
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
| Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser. |
|
| Haut de page |
|
 |
AlinWond
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:00 Sujet du message: |
|
|
| A la réflexion, sur le temps fort. Enfin je crois, la plupart du temps. Au début ça me semblait tout naturel, et en fait je n'ai eu à me poser la question (et encore je ne me la formulais pas en termes aussi techniques) que quand je suis tombée sur des cavaliers qui ne démarraient pas spontanément au même endroit que moi - et ce n'est pas si facile de se mettre d'accord, parce que pour la "sensation mazurka", je trouve que c'est assez perturbant de ne pas suivre la musique comme on la sent.Paf, tu poses une réponse et aussitôt t'as la question... |
|
| Haut de page |
|
 |
nounoune
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:06 Sujet du message: |
|
|
| Colin a écrit: | | Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser. |
idem |
|
| Haut de page |
|
 |
diatoto

|
|
| Haut de page |
|
 |
Marie
|
|
| Haut de page |
|
 |
<MaYaLabEille>
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 23:22 Sujet du message: |
|
|
ben moi c'est exactement l'inverse: naturellement j'aurais tendance à partir sur l'anacrouse mais d'une manière générale j'adopte la façon de faire de mon cavalier, s'il part sur le temps fort je le suis...>>élise
Justement faudrait m'parler
Me descendre un peu de mon quartier...
Me dire viens j't'emmène valser |
|
| Haut de page |
|
 |
je danse donc je suis
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 0:34 Sujet du message: |
|
|
Comme je ne suis pas habitué à analyser ce que je fais sur la musique, la question n'est pas facile à répondre. Le temps fort j'emploie pour baisser un tout petit peu, c'est alors souvent le premier pas du pas mazurka (le 1-2-pause, ou 1-2-hop, dépendant de la musique et de mon humeur) Mais l'anacrouse donne l'impulsion. Difficile à expliquer. Il fonctionne dans ma danse à la même façon qu'un bout de souffle avant de parler ou de chanter.
Alors, ma réponse dépend de ce qu'on entend par 'partir'. Le premier mouvement de couple, est chez moi pendant l'anacrouse, mais le pas mazurka commence le temps fort.
J'espère que je suis un peu clair, c'est pas facile d'analyser la danse, surtout pas dans un autre langue... |
|
| Haut de page |
|
 |
camille
|
|
| Haut de page |
|
 |
Sorcier
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 8:58 Sujet du message: |
|
|
| temps fort mais nous, on l'a danse pas pareil que la version Gascogne ...yoooooo ! |
|
| Haut de page |
|
 |
OliVieR
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:35 Sujet du message: |
|
|
alors si je ne veux pas forcer mes partenaires à me suivre au moment du départ de la mazurka ça veut dire que je peux inviter Tirno ou <MaYaLabEille>
je démarre sur l'anacrouse la plupart du temps je pense... (tout le temps?! bah j'en sais rien, ça dépend surement de la musique, mais pour celles que je viens de tester ce matin c'est le cas!...)
(ça serait pas Lapleau plutôt?) |
|
| Haut de page |
|
 |
|