FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Temps de départ de la mazurka
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sur quel temps démarrez vous la mazurka
Sur l'anacrouse
14%
 14%  [ 8 ]
Sur le temps fort
34%
 34%  [ 19 ]
De préférence sur l'anacrouse mais parfois sur le temps fort
1%
 1%  [ 1 ]
De préférence sur le temps fort mais parfois sur l'anacrouse
5%
 5%  [ 3 ]
Sur l'un ou l'autre en fonction de l'humeur
5%
 5%  [ 3 ]
Sur l'un ou l'autre en fonction de la musique
34%
 34%  [ 19 ]
J'essaie de jouer avec et faire les deux sur la meme danse
3%
 3%  [ 2 ]
Nombre de votants : 55
Total des votes : 55
Ce sondage n'a pas de date d'expiration

Auteur Message
Armelle

7

Message Posté le: Ven Aoû 10, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

pinaize comment ça enchaîne !

bravo les gars, ça fait plaisir
Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle
http://www.myspace.com/rhizottome
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
je danse donc je suis

4

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2007 3:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, chroì, tu m'as bien compris.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick²

3

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

rhaaaaaaa: le solfège ne m'évoque rien, le morceau de mp3 d'explication, je n'arrive pas à le lire : résultat je ne vais pas passer 3 heurs a comprendre ce qu'est une anacrouse , :. donc je suis dans l'impossibilité de répondre.
je vote "je ne sais pas"
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
- J. Brel -
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valère

7

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

on te montrera a l'occase tu sais deja de quoi on parle j'en suis sur... faut juste que tu situe ce que c'est
Planteux !!

http://www.quintetaclaques.fr
www.myspace.com/lequintetaclaques
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xavier

1

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant découvert ce forum par hasard, je ne peut m'empêcher d'apporter une petite pierre à votre édifice.

De façon générale, les mazurkas populaires collectées auprès des danseurs traditionnels commençaient sur l'anacrouse et non sur le temps, avec ceci de particulier que le mouvement de recul ou la surrection (comme vous souhaitez l'appeler) est également un élément de danse.

Il faut bien comprendre alors que, parfois, quand vous avez l'impression de commencer sur le temps, vous démarrez en réalité sur l'anacrouse en commençant par le temps hop ou le temps à vide... (c'est l'impression de danser sans poser un pied par terre).

En revanche, si vous vous intéressez à la mazurka ou aux mazurkas des salons de la fin du 19e siècle, vous constaterez qu'elles commencent toutes sur le temps et non sur l'anacrouse.

Il y eu en réalité beaucoup de mélange dans le revival que nous connaissons aujourd'hui entre les versions populaires et les versions des salons.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïtiù

16

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Xavier, et merci pour ces explications!
passe par le topic de présentation à l'occase:
http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=43
Cet historique m'interesse assez, tu as des références consultables? ou tu tire ça de bouche à oreille?

Lureley fan n°1
Haut de page
Xavier

1

Message Posté le: Dim Aoû 12, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cet "historique" provient des recherches en histoire de la danse. Si cela t'intéresse, contacte moi par mp.
Voila, voila.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wann

6

Message Posté le: Lun Aoû 13, 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre brièvement à la question je dirais : je démarre quand mon corps est d'accord avec la musique...
Après ne connaissant pas les termes techniques je peux pas répondre au sondage

Mais je reste très classique sur mes mazurkas, alors on va dire que je fais comme tout le monde (majorité des poitevins tout du moins)
Ex Marmita coule dans mes veines

http://www.yann-photographe.com
Haut de page
Armelle

7

Message Posté le: Mar Aoû 14, 2007 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

très classique, très classique...
Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle
http://www.myspace.com/rhizottome
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Wann

6

Message Posté le: Mar Aoû 14, 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

bah ouais!
tu me prends pour un original ou quoi?
Pire?!? penses-tu que je suis un poitevin?
Ex Marmita coule dans mes veines

http://www.yann-photographe.com
Haut de page
Maïwenn

4
Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers

Message Posté le: Mar Aoû 14, 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

eeeeeeeeeeeuh... :. je vais probablement passer pour une ignare, mais je préfère vérifier si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre ou si j'ai tout faux...
Une anacrouse.... c'est les petites notes qui commencent dans le vide avant le début des basses ?
Et le temps fort c'est sur la première basse, c'est ça ????????

(oui, bah tout le monde connait pas le solfège, même pour les musiciens....)
Maïwenn
Haut de page
Xavier

1

Message Posté le: Mer Aoû 15, 2007 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une anacrouse est composé par l'ensemble des notes disposées avant le premier temps de la mesure. Autrement dit par les notes qui tombent avant le premier "temps fort".

Pour les accordéonistes diatoniques cela correspond généralement aux notes avant la basse, en effet.
Haut de page
Maïwenn

4
Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers

Message Posté le: Mer Aoû 15, 2007 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

ouf, merci
Maïwenn
Haut de page
nicolas

4

Message Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:40    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Cet "historique" provient des recherches en histoire de la danse. Si cela t'intéresse, contacte moi par mp.
Voila, voila.

Ca m'interesserai bien moi en effet, je te contacterai certainement bientôt.

Sinon pour notre sujet, pour moi la question ne se posait même pas, le départ se fait sur le temps fort, avec la lourdeur de la basse, le moment où on prend l'énergie dans le sol pour la restituer sur ce que vous appelez la surrection (merci pour le terme), le temps"3".
Je trouve ça interressant de voir qu'il y en a qui aime danser sur l'anacrouse, en bal je me dis que ceux qui le font, c'est soit par méconnaissance, soit par manque d'écoute, mais des fois je trouve ça étonnant, car ce sont de bons danseurs. Et bien je viens d'apprendre que ça peut être par choix, mais vraiment je trouve pas ça top en tous cas au niveau du ressenti et de la relation danse/musique.
Front de sauvegarde de LA valse triste....

Widii-widii ou bien????
Haut de page
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Aoû 15, 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de t'étonner un peu plus, je change même parfois au milieu de la danse. Comme ça, pour varier...sur quelques mesure, ou jusque à la fin, selon la musique, mon humeur, ma cavalière, le temps qu'il fais et la date du jour...

Lureley fan n°1
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: