Posté le: Lun Sep 10, 2007 19:19 Sujet du message: [CHRONIQUE] Hamon martin Quintet - Les métamorphoses
Conscient que ce ne sois pas le CD de chevet de tous le monde, je tient quand même à faire une critique sur ce Fabuleux CD de ce Fabuleux Groupes, qui est trop bien.
Donc le Ced est du groupe Hamon martin quintet et prénomé Les métamorphoses, nom au combien original, car c'est le titre Phare du CD qui ce décline en deux partie (plage1 et 9) c'est une production Coop breitzh ou on y retrouve toute la famille Hamon, Mathieu (chant), Erwan (bombarde et flute traversiére de bois) et janick (accordéon diatonique) et les amis de la famille, Ronan Pellen (guitare electrique et cistre) et Erwan Volant (super maxi etra basse)
un CD de 10 plage de 51 minutes 20 au total, je ne vous cache pas que c'est de la musique Bretonne, je classerais cela dans du Jazz Breton, Trad jazz en fait.
Du beau chant, matthieu avec sa belle voix (on aime ou on aime pas, c'est à double tranchant) qui receuille de beau chants, et qui les sort comme ça sans probléme sur de la musique de rêve, un sonneur qui déchire tout Erwan hamon, c'est un Dieu, il fait sonner sa bombarde comme on pourrais entendre jouer Luc pilartz, ou voir Didier laloy pianoter son accordeon, l'accordeon qui supporte tout cela, sans fausse note sans exagération, ni trop ni pas assé, plus un beau jeu de basse que de main droite mais ce n'est que mon avis personel, une basse du tonnerre, à faire palir n'importe quel bassiste, Erwan Volant et le bassiste que j'admire le plus au monde, il joue comme vole les papillon, ou comme exterminerais des Humains les martiens de Mars attack, tantôt doux, il lance sa furie de doigts sur ses cordes. et Tous ce beaux mélange, donne un groove avec exeptionel, du breton bretonnant, qui dansdine puis nous invite à fermer les yeux et ce laisser bercer, par les bellesmélodie, puis l'instant nous demande de ce reveiller pour sauter dans tous les sens, un Cd qui une fois en Live nous donne qu'une envie: Celle de bouger ses fesses.
Le Breton n'est peu être pas abordable pour plein de gens du forum, mais si un CD devais finir dans vos carton de Ced ce serais celui ci, car outre l'aspet "région" bretagne, que l'on ne peut ne pas aimer, cette gallette musicale, vous invite à partager de la danse mais une ecoute attentive, derriére chaques notes ce cache dela joie dela peine, du groove, des notes enivrantes, Jazzy swingue impardonable, car les fesses veulent bouger, les pieds veulent rythmer, mais ne savent plus quelle notes prendre, ça en devient agaçant alors on demande l'aide des mains, puis la tête vient dans la danse et finallement once retoruve à danser seul à l'endroit où on ecoute ce truc mystérieux qui donne de la joie au final, et un bon sourire collé pour la journé.
Je vous dirais aussi que sa Funk aussi que sa trad, que sa jazz, que sa s'écoute partout, sous la plue sous le soleil, sauf pour l'amour, mais bon chacun ses gouts.
Le point fort: Cette magnifique couleur musicale, qui sais changer, qui ce marie trés bien avec la voix de Mathieu Hamon.
Le point Noir: cette voix peut paraitre monotone dés fois car elle est souvent presente, mais on va dire que la musique sais nous faire oublier cette monotonie.
Voila, donc un CD de Breton dans votre Discothéque, ou un groupe à voir ecouter c'est celui là
Posté le: Lun Sep 10, 2007 20:54 Sujet du message:
Quelle verve!
C'est bien dit et cette prose donne envie d'y aller, vers ce disque!lo
Ars c'est réussi comme critique, méfies-toi tout de même de ne pas tuer la critique en en faisant trop... Il faut peut-être que tu ne forces pas ton talent d'écriture et que tu fasses du "Lanost-" ? Mais ça c'est peu-être déjà trop demander non?
Enfin moi j'aime alors continue jeune homme! C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Posté le: Mar Sep 11, 2007 20:20 Sujet du message:
Bah c'est pas du Lanost, mais juste ma propention, à trop aimer ce que j'aime, et du coup, j'enrobe bien les choses, pour qu'elles aient un goût mieleux, mais promis je vais m'attacher à être plus critique maintenant Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Posté le: Mer Sep 12, 2007 18:27 Sujet du message:
c'est bien, je vois que les gens trouvent les conneries que je dissimule, maintenant je sais qu'on me lit jusqu'au bout
et c'etait réellement fait exprés pour ceux qui en douteChat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Posté le: Mer Sep 12, 2007 21:27 Sujet du message:
AAAAAAAAAHH c'est toila réincarnation de Machiavel! C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Posté le: Ven Sep 14, 2007 19:03 Sujet du message:
c'est pas la réincarnation, c'est une méthanpsicose de machiavel, Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Mais fais gaffe à la pierre qui roule proche de toi! C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)