Posté le: Mer Sep 19, 2007 19:26 Sujet du message: [CHRONIQUE] Tend'm - musique trad-urbaine
Bon bah je faisias le ménage dans mes CD, j'ai la facheuse tendance à mettre le cd que j'ai écouté dans celui que je vais écouter, et un jour (hier) je voulais écouter la compagnie créole et paf qu'est-ce que je vois pas là, un truc rose flash, avec une fleur dessus dessiné en blanc. Sa me dis bien quelque chose, mais bon, sa manque de musique alors je le met dans ma chaine et appuie sur Lecture, et me sent tout d'un coup obligé de baisser le son, devant cet afflux méchament puissant de notes qui me frappe en plein dans le foie, puis coup droit suivit d'un uppercut flamboyant dans le menton qui a le don de me mettre K.O
Trad neo Urabain que c'est ecrit dessus j'ai enfin retrouver ma conscience et le boitier original du CD
tu parle deux vielle qui crissent un contre basse qui frappe, un violoncelle pour t'etourdir, afin que tu ne vois pas les notes t'assener des coups.
Pour les artistes du ring, on y retrouve la magnifique et mirifique Anne lyse Foy, artiste si il en ai exeptionelle avec un doigtée et un touché incomparable, qui de sa voix doucereuse, te murmure des mots au creux de l'oreille à t'emouistiller le petit coeur tendre qui someille en toi.Laurence Pinchemaille inconnu au batailllon mais en tout cas, elle touche pour ne pas entendre qui joue de anne lyse ou elle, bah chapeau mademoiselle, pour finir avec les miss jupons, il y a a cet instrument des plus noble qui sois, Le violoncelle, Léonore Grollemund. il y a une paire de couille dans ce groupe quand même histoire de donner la force dans le poing de Tend'm Stephane Arbou qui joue guitare et contre basse (classe le mec) Moi j'aurais son touché j'inviterais plein de fille à des concert privé et je les feraient toutes tombé dans mon lit. Continu garçon.
- Qu'est-ce du trad Urbain?
Je sais pas, mais ma definition personelle, serais celle ci :
Tu achete un CD rose avec des gens à tête de vielle, en ne t'attendant à rien de bien folichon, juste du trad qui s'intelluctualise en disant qu'il fait du truc Urbain moderne et trad, et paf là tu comprend que la vielle sa parle c'est pas juste des papi sur une carte postale, que du trad urbain c'est fait pour deboucher tes oreilles, que ça pue l'asphalte et l'intellectualisation du trad, que en plus de ça, c'est de la musique feminine, tu y sent rien qu'à l'écoute que sa pue la femme, et bravo car de la musique comme ça j'en veut tout les jour, sa t'emporte te transporte pas forcement en ville, mais pas dans les champs non plus.
Juste dans un endroit qui semble être leur univers.
12 plages de pur bonheur, on a pas trop envie de passer certaines chanson, on ce dit juste que 48 minutes 07 bah c'est peu que sur un CD on peut mettre 80 minutes de bonheur et qu'ils ne le font même pas, mais c'est ça l'urbanisation de la musique, on va vite et on a pas le temps, tu ecoute et tu passe au suivant, dépéche ils y en a qui attendent aprés toi, zouk machine, guns'n'roses, NTM tes Cd passront tous, si le miens n'en fait que 48 minutes, sa laisse de la palce pour les autres
A noter que on n'echappe pas à "Vielle donc centre france" bah oui mais si c'est bien, bah continuez.
tres peu de trad, beaucoup de compo bien faite, en plus il n'y a pas que les artistes de l'album qui ont composé donc bravo
La note du chef: bah je mettrait un 9/10 18/20 36/40 90/100 (plus on monte plus la note à l'air pourrie ) le seul truc qui me chagrinne c'est la durée du CD mais bon, on va pas cracher dessus, c'est artistes déchires, et ils sont bon, sa pulse, faut pas s'atendre à dormir sur toutes les plages, juste celle de la mazurka peut être bref un CD qu'il fait bon à ecouter en hiver, ou juste avant de ce bosster pour un truc particulier.
A avoir dans sa discothéque absolument. Merci Tend'mChat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Posté le: Mer Sep 19, 2007 19:46 Sujet du message:
Bahen fait il y a pas beaucoup de morceau issus du trad, mais beaucoup de compositions, et même des compos de gens comme Annouar Brahem un joueur de ôud Thierry bertrand (tient un vendéen pour du centre france )et puis michel nioulou et d'autre.
Genre dans cette album on n'auras aps la bourrée des dindes ou les grandes poteries, ou la mazurka des écoliers ou d'autre truc hyper connus juste de la compo et de la belle compo.
à noter aussi que anne lyse et les autres de l'abum on composé aussi des morceau
Je voudrais rajouter à ma critique que malgrés le fait d'avoir une base d'instrument trés lié au "Classique" ne fait pas forcement une sonorité classique, mais au contraire reveille les sens et nous oblige à être attentif car l'on prend plaisir à detecter le petit solo de violoncelle dérriére la mélodie, ou les battement de la contre basse qui arrive subitement au tournant de la chanson Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Posté le: Mer Sep 19, 2007 20:03 Sujet du message:
à ton service, il est vrai que je suis partit en couille sur cette chronique, mais en gros je préfére ne pas trop le critiquer car je vais ne faire que l'encenser, donc je laisse la surprise mais j'en parle un peu quand même moi je l'adore, c'est ce qui m'a fait prendre conscience que la vielle c'est pas si mou que ça, comme seul exemple j'avais vu qu'un joueur de vielle avant d'avoir ce CD donc sa change du tout au tout.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 13:00 Sujet du message: Re: [CHRONIQUE] Tend'm - musique trad-urbaine
Lanost a écrit:
Bahen fait il y a pas beaucoup de morceau issus du trad, mais beaucoup de compositions, et même des compos de gens comme Annouar Brahem un joueur de ôud Thierry bertrand (tient un vendéen pour du centre france )et puis michel nioulou et d'autre.
Message ajouté après : 1 minutes:
Lanost a écrit:
il y a a cet instrument des plus noble qui sois, Le violoncelle,
Message ajouté après : 1 minutes:
Lanost a écrit:
Laurence Pinchemaille inconnu au batailllon
comment ça inconnue au bataillon !!!!!!!!!!
faudra revoir tes classique
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 17:57 Sujet du message:
Lanost a écrit:
[...]ce qui m'a fait prendre conscience que la vielle c'est pas si mou que ça[...]
Dis-moi, combien de mois es-tu resté dans cette idée ?
Perso, lorsque j'ai décidé de me mettre à la vielle, je ne connaissais que deux disques: un Malicorne et un Kasadenn (bretagne). Je ne dirais pas que j'avais du mérite, mais je n'étais pas arrivé dans le Berry depuis quinze jours que des âmes charitables m'ont mis entre les mains les CD suivants: Nigel Eaton (Panic), Tarif de Nuit, Tapage 1, Dédale Alive A, et Trio Bouffard (En revenant ... et Rabatterie). Comment dire ... j'ai été conforté dans mon envie de jouer de la vielle.
Mais revenons à ta critique: tu évoques un choc émotionnel à l'écoute du disque, et ça donne envie, mais tu passes sous silence un critère qui peut être important pour orienter un achat: est-ce que c'est dansant ? Un peu, beaucoup, passionnément ?
Autre chose, puisque le message de critique d'un cd est nécessairement long, tu pourrais pour les prochains ne pas te contenter de livrer ton impression générale mais présenter aussi chaque plage en quelques mots (avec le titre, etc). Je dis ça mais la critique de la critique est facile...
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 18:15 Sujet du message:
Par exemple, j'aurais précisé qu'arranger les paroles de la chanson "la fille à la tour" (du Millien) sur un air sépharade (de mémoire), ça donne une scottisch lente qui swingue au point que la fonction "lecture en boucle" de mon autoradio ne s'en est toujours pas remise.
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 22:54 Sujet du message:
Rodrigue a écrit:
Oui, bien sûr que c'est dansant !!!
Rodrigue a écrit:
tu passes sous silence un critère qui peut être important pour orienter un achat: est-ce que c'est dansant ?
Je suis désolé mais ce n'est pas un critère qui fait acheter un CD :
D'une part tu n'es pas sensé le connaître avant de l'acheter, et avant tout un CD ça s'écoute ou alors c'est un outils de travail pour un atelier (ce qui ne vaut pas du direct) et alors c'est du second plan. Ce qui s'écoute avec plaisir (quel qu'il soit) assis dans un salon avec un bon alcool, ou pendant la sieste ou toute activité choisie, ne sera pas nécessairement aussi efficace pour faire agité le danseur.
Quand le trad aura cessé de n'être que de la musique à faire danser, peut être qu'il aura l'universalité mesurable à tout autre musique! Même si cette musique vient de la danse ce qui n'est pas, à mon avis antinomique!!
Et pour terminer, la musique peut traverser les tripes, faire vibrer un corps sans qu'il se sente obligé de traduire cette vibration par un danse. C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 23:37 Sujet du message:
peya2 a écrit:
[
Et pour terminer, la musique peut traverser les tripes, faire vibrer un corps sans qu'il se sente obligé de traduire cette vibration par un danse. [/color]
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 23:56 Sujet du message:
Je pense que nous ne faisons pas ce que nous faisons (je veux dire de la musique avec notre coeur), si nous n'avons pas des sensations à fleur de peau! donc j'entends bien ce que tu dis.
On peu écouter avec notre corps ou nos oreilles, mais je pense que ce n'est pas la même écoute et faire les 2 en même temps n'est, pour moi, qu'une question de facultés personnelles un peu influencées par l'expérience... moi je ne sais pas faire! Une musique qui me "transporte" va nécessairement favoriser une intériorisation : Je la protège en moi et la fait résonner au plus loin avant de la laisser continuer son chemin.
Une fois cela dit, que la musique soit dansante ou non et ben BOF!
(fallait revenir au sujet un?) C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Posté le: Ven Sep 21, 2007 17:20 Sujet du message:
Alors j'ai pas detaillé ce CD en particulié car en fait je l'aime de trop et j'ai envie que les gens qui l'achete, puissent ce prendre la même claque que je me suis pris il y a quelques année.
Pour rassurer les joueurs de vielle, j'ai eu cette idée juste le temps de sortir mes oreilles du circuit de musique Lorraine.
Un CD c'est pas fait essentiellement pour danser, mais si vous voulez que je detail ce point, je le ferais, je detaillerais aussi les plages, mais il faut bien comprendre que ce que je dis est totalement subjectif et totalement fait pour que vous l'aimiez aussi. c'est plus dur pour moi de critiquer des Cd que j'aime pas.
Un CD quand je l'achete j'évite de l'écouter avant, je veux juste avoir al surprise à la maison, généralement j'y vais les yeux fermé, en me disant que des productions musicales sa coute cher, et que on ne produit pas un disque juste pour depenser du Fric, et que les gens ne font pas un projet juste pour perdre du temps, je ne recherche pas la dansabilité mais juste l'écoute, à savoir où il m'emméne où ils veulent en venir à jouer sur cette plaquette.Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad