FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Ça c'est d'la bourrée..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chamczyk

8

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

diatoto : pareil, c'est pas la qualité chorégraphique qui m'emballe en fait.

Maria : ayant trainé un peu sur le plateau de Millevaches (service Mirlitaire au MtAudouze...) je dirais que la situation est très différente. Si désertification il y a eu, à mon avis, ça a été assez relatif : Vichy d'un côté et Roanne de l'autre ayant toujours été assez aisément accessibles, la "rurbanisation" (les gens faisant le trajet pour aller bosser en ville) c'est produit sans doute assez tôt. Les vrais villages de montagnes sont finalement assez rares : ça monte au max un peu au-dessus de 1000m sur une superficie limitée.

Question musique, par exemple, c'est sur le bord de la zone étudiée par F.Chassaing dans son bouquin sur les cornemuses (en fait, j'habite juste en dehors vers l'est), on est donc dans la montagne bourbonnaise.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raph

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

diatoto a écrit:

Cependant, je ne partage pas votre enthousiasme concernant la qualité de danse observée. Je trouve que le pas de base n'est pas soigné et que les frappés de celui qui porte la casquette ne sont pas amenés.

Cela dit j'aimerais bien en faire autant à leur âge!...(et même maintenant!.. )

moi c'est justement le papy à casquette qui frappe que j'aime le moins.
Comme tu l'as dis diatoto, ils ne sont plus tout jeune, mais si tu regardes les pas de la chemise saumon et de la chemise bleue à carreaux, excuse moi mais il y a de jolis restes, surtout sur les fins de phrases (c'est vrai que les déplacements sont un peu "secs")

Je pense que dans le collectage, il faut savoir regarder au dela des imperfections, qui sont souvent dus à l'age ou à l'interruption de la pratique.
Même si c'est pas parfait, il y a toujours des styles qui ce dégagent, et c'est ça qui est interressant!
Tu connais bien les collectages musicaux, c'est pareil, on s'extasit à l'écoute de tel ou tel violoneux, alors que le commun des mortelles penseraient que le gars est débutant...(pour les mêmes raisons citées plus haut)

Message ajouté après : 3 minutes:

et puis je pense que Maria (que décidement, j'aimerais vraiment rencontrer) a intitulé la vidéo "ça c'est de la bourrée", non pas parcequ'elle était tres bien dansé, mais parce qu'elle est dansé par des danseurs de tradition (donc en quelque sorte, de la "vrai", même si ça ne veut rien dire )
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maria

4

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Chamczyk, mais la question qui m’intéresse le plus reste quand même bien celle-ci :
les papis que tu as vus à Crémeaux sont-ils ou non des danseurs héritiers directs de traditions locales ? Si c’est le cas, je confirme : j’aimerais bien aller les voir !

Et pour ce qui est de l’esthétique – troublante ! - des 4 danseurs de Rempnat, il y aurait plein de choses à en dire. Trop sans doute...
En tous cas, pour que ceux que ça intéresse puissent voir à quoi ils ressemblaient avec 20-21 ans de moins, voici 3 d’entre eux en 1986 (Coïncidence inattendue. De nombreux danseurs ont été filmés dans ces coins).
Malheureusement la numérisation et la compression ont ôté à ce document beaucoup de son peu de netteté (!)
http://fr.youtube.com/watch?v=jskguCYPe8o
Les deux danseurs qui sont à gauche à Nedde sont ceux qui étaient au fond à Rempnat (les deux meilleurs, à mon goût)
Dans la quadrette du fond, on peut apercevoir aussi de dos un danseur assez corpulent qui était souvent confondant de précision et légèreté. Il est mort cette année.

Alors, on aime ou n’aime pas les styles (global et individuels). Mais il y a bien styles ....

Oui oui Raph, t'inquiète, on finira bien par se rencontrer...
et avec Diatoto et Chamczyk aussi.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raph

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

wouha merci Maria, c'est super interressant!

en tout cas, notre danseur à la casquette est fidèle à son style de frappé

Je pense que l'autre danseur sur la droite est le même que celui à la chemise saumon de la video précedente. J'adore son style. (le déplacement qu'il fait à la fin en tournant sur lui même avec le mouvement de bras qui va bien est magnifique!)
quoique c'est dur de voir si c'est le même, c'est quand même pas pareil

Message ajouté après : 2 minutes:

Maria a écrit:
j’aimerais bien aller les voir !

moi aussi!
en ce fait une petite virée collectage?
je suis sérieux
tantôt elle est en bas

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
diatoto

7

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que la question du style, c'est surtout l'effacement des trois temps dans la danse qui me gêne. On n'a plus que le 1er temps fort. Personnellement, ce que j'aime c'est voir ces trois temps bien marqués au niveau des pieds qui avancent et se dépassent à chaque pas et non le pas de polka comme on peut le voir dans la première vidéo. C'est à mon avis ce qui donne la sensation de légèreté et la "tourne" si particulière à la bourrée. C'est pareil pour la valse, souvent transformée en une sorte de mouvement "pendulaire" à deux temps (un temps par mesure ) par les mauvais danseurs et où les trois temps de la mesure s'effacent.

La bourrée offre en plus des possibilités de ruptures de rythme avec les frappés et j'aime voir cette espèce de ralentissement/tension avant la frappe, ce pseudo calme avant la tempête...

Voilà pour moi la bourrée, c'est ce mélange de légèreté et de tourne plutôt régulière dans les déplacements entrecoupés de ruptures notamment avec les frappés. Le swing en mouvement, quoi!...
www.myspace.com/duottc

www.myspace.com/tosetiduo

www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen

Dernière édition par diatoto le Lun Oct 01, 2007 13:38; édité 2 fois
Haut de page
raph

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'entend bien ce que tu dis Diatoto sur le pas qui "avance" et sur le pas "qui est haché".
Comment dire... moi aussi j'ai horreur des gens qui danse la bourrée sans mettre un pied devant l'autre( même si quand je m'embrouille j'ai tendance à le faire!), mais là il le font avec style!
trop dur a expliquer, c'est un ensemble, les mouvements de bras, les déplacements...
moi en tout cas ça me fait plaisir à voir!
tantôt elle est en bas

Haut de page
diatoto

7

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce que je veux dire Raph, c'est que si des gens disons la trentaine dansaient exactement comme nos papys, tu ne les remarquerais pas plus que ça. Après je suis bien d'accord avec toi, si j'avais l'occasion de les voir en vrai, je suis sûr que je bloquerais sur eux mais plus en raison de leur âge et de leur plaisir communicatif que de leur qualité de danse.
www.myspace.com/duottc

Haut de page
raph

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

compris Thom
bien sur que le coté "ancien et authentique" (oula, dans quoi je m'embarque moi...mais je sais pas comment appeller ça autrement) me fais dire que je les aime bien. Mais quand même, ils font pas semblant!

c'est comme on passe sur les défauts d'une vielle musette incrusté alors qu'on va chercher la petite bête sur une neuve!
tantôt elle est en bas

Haut de page
diatoto

7

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la comparaison!
www.myspace.com/duottc

Haut de page
raph

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mon coté "grand malade"
j'en pouvais plus dans les reserves de Montluçon, heureusement que je n'étais pas seul!
tantôt elle est en bas

Haut de page
Chamczyk

8

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, si c'est pas de la passion !...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valentine

4

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Encore ! Encore ! (des films)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maria

4

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà voilà.
Alors :
1. Si si si si, il marquent bien les trois temps, même si ça n'est pas clair du tout sur Youtube. Rien à voir avec des débutants. (D’ailleurs ce sont aussi des passionnés de valse). Et ils font des trucs très complexes, l'air de rien ->
Aveu () Sur la vidéo de Nedde http://fr.youtube.com/watch?v=jskguCYPe8o , j’ai passé un temps fou à essayer de reproduire les frappés du monsieur de gauche un peu ventripotent... avant de laisser tomber.

2. Je viens de mettre en ligne un autre « bourréieur » dont j’adorais l’élégance (encore un style différent…). C’est le danseur à chemise blanche : http://fr.youtube.com/watch?v=MkY3UdEOWcc
Bon. Désolée pour la qualité. Un document de 1990 en plein air et de nuit... Mais des danseurs comme ça on n’en reverra sans doute pas de sitôt en plein jour...
NB : La musique ne lui convenait pas. Il trouvait trop lent ce tempo « Sud Cantal ». Il y a d’autres extraits où il s’arrête carrément pour le dire aux musiciens, avant de tout abandonner et laisser ses trois partenaires en plan. (Fichu caractère…)

3. Pas de réponse ?
Maria a écrit:
Merci pour ces précisions, Chamczyk, mais la question qui m’intéresse le plus reste quand même bien celle-ci :
les papis que tu as vus à Crémeaux sont-ils ou non des danseurs héritiers directs de traditions locales ? Si c’est le cas, je confirme : j’aimerais bien aller les voir !

Dernière édition par Maria le Dim Oct 14, 2007 16:27; édité 1 fois
Haut de page
diatoto

7

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du danseur à chemise blanche sur le 2ème lien (le 1er ne marche pas au fait), alors là d'accord! Ca danse! Et les trois temps y sont! Bien réguliers. D'ailleurs, il suffit de comparer avec les trois autres danseurs pour voir la différence. Ca illustre bien ce que j'ai dit laborieusement.

Merci pour ces liens Maria car à chaque fois que j'ai cherché, je n'ai pas trouvé des trucs terribles.
www.myspace.com/duottc

Haut de page
Chamczyk

8

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Maria a écrit:
3. Pas de réponse ?
Maria a écrit:

Oulà ! Pour l'instant y a du flottement dans mes musiques... mais j'y pense.
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: