FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
La danse: un atout ou un frein à la musique?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tirno

12

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 9:29    Sujet du message: La danse: un atout ou un frein à la musique? Répondre en citant

peya2 a écrit:

Quand le trad aura cessé de n'être que de la musique à faire danser, peut être qu'il aura l'universalité mesurable à tout autre musique! Même si cette musique vient de la danse ce qui n'est pas, à mon avis antinomique!!

(Citation tirée du topic "[CHRONIQUE] Tend'm - musique trad-urbaine" http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=2201)

Je sais que c'est un sujet qui a été plusieurs fois abordé et que (comme souvent) il n'y a pas de réponse claire et nette.

D'autres "reproches" qu'on fait à la danse:
- Etre une contrainte musicale trop forte
- Les musiciens sont traités comme des juke-box
- Trop de bals, pas assez de concerts
- Trop de bals, pas assez de boeufs
- Le trad c'est pas *que* des musiques à danser

En comparant les trad de France et d'Irlande (exercice pas forcément très utile, je le concède), l'impression que j'ai est qu'en France le spectre d'innovation et la variété d'interprétation est plus grande qu'en musique d'Irlande (instrumentariums, percussions, harmonies, "nouvelles" formes de mazurkas et scottishs, valses impaires etc.).

On pourrait l'attribuer à d'autres raisons (styles d'interprétation et de variation, l'aspect concours, l'aspect "mondialisé"), mais je pense que l'une d'entre elles est justement que la musique irlandaise s'est trop dissociée de la danse. Aucune des reproches ci-dessus n'est valable dans son cas (pas d'obligation de dansabilité, une musique qui vit en boeuf et en concert, etc.) et pourtant je ne suis pas sur que la musique d'irlande s'en porte mieux (sauf pour les groupes pro?).

Au contraire, je pense que la proximité entre la musique et la danse dans le trad/folk français est son atout principal:

- La danse peut servir d'etalon pour mesurer la "valeur" d'une innovation (en tout cas sur le "web" irlandais, on voit souvent les gens dire "n'oublions pas que c'est de la musique à danser", pour critiquer certaines innovations qui ne leur plaisent pas - alors qu'en fait, ces innovations n'influent pas vraiment la dansabilité)
- La danse impose des contraintes artistiques favorables. Il y a le challenge d'essayer de repousser des barrières sans les rompre
- La danse fournit un nombre de claves très riche aux compositeurs
- La danse permet à des gens comme moi (avec aucune aptitude musicale naturelle) de jouer de la musique sans prétention car nous n'avons pas besoin de revendiquer une approche "artistique", seulement de dire "je joue de la musique pour faire danser"

Bref... pour ceux d'entre vous qui regrettent qu'en France on soit autant "musique trad = musique à danser" (et il me semble que vous soyez relativement nombreux dans ce cas), qu'en pensez vous?
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
PlarN

4

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'engouement assez récent pour les musiques et danses trad tient du fait, je pense, que c'est ludique.
On assiste depuis quelques années à une desertification des "concerts rock amateurs", certainement pas par manque de qualité, mais parce que le public cherche autre chose : il veut participer.
Et ça on le voit dans les festivals et les bals, les tradeux sont quelquefois supplantés par ce public en quête de nouveauté.

D'un autre coté, les relations danseurs-musiciens a aussi quelque chose de ludique, les musiciens recherchent le moyen de surprendre les danseurs, aux danseurs de relever le défi.
Je pense que c'est aussi cela qui fait évoluer les musiques et danses trad.
...il y a des Corbières qui sont meilleurs que vos Bordeaux...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T'itbeauton

4

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je réfléchis un peu et j'apporte mon eau au moulin...
Gennetines 2008 - 7 mois et quelques jours !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lanost

15

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je pese que la danse et la musique c'es indisociable, n'importe quoi peu faire dnser, n'importe comment aussi, mais on peut pas direque la musique trad fait plus danser qu'unmorceau de benny bennassi ou de vivaldi, ou bien de noir desir, tout ce danse, tout n'est pas frcment codé, mais au moins on peut bouger son cul sur tout ce que l'on souhate,moi je le conçois comme ça, et faut ps qu'on c prénent pour une exeption musicale, car là sa veut dire qu'on pête plus haut que nos joues.

Le trad c'est comme tout, ça vit, ça bouge, ça evolue, et ça ce danse.

Voila pour ma part ce que j'avais à dire
Chat-ours, chabichou, master cat dancer et bisounours kitch du trad

Prochain bal Tradzone : 6 mars 2010 !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
amrozy

7

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'il n'y as pas que la musique trad qui porte a ce point la danses et se doit de composer pour la danses.
Je peux en effet danser sur d'autre musique que sur du trad , mais je suis tout de meme imprenié de ce style trad que l'on prend en dansant les danses trads, avec les règles qu'elle comportent.

De meme, je prend beaucoup de plaisir a écouter de la musique trad, sans avoir le besoin de danser. et j'apprecie particulierement les innovations, surtout losqu'il y a une recherche profonde vers la danse et de la "mélodie".

Et je pense que la musique trad peut plaire à tous (meme si on a chacun nos gouts et nos couleurs), et ce sans la danse:
Pour m'expliquer, on peut apprecier un dessin en 2D, meme si en 3D, il y aurait une force en plus. Ainsi, on peut aimer la musique trad, mais je pense que c'est mieux avec la danse.
en mode AEP (Année d'Expériences Personnelles)

danses un jour, danses toujours.
courts-métrages SRC
Blogs photos
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sorcier

6

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 1:46    Sujet du message: Répondre en citant

s'enfermer dans un cadre trop étroit, c'est mourrir tout doucement. Dans un sens comme dans un autre.
yoooooo !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

La danse ( la dansabilité) est-elle un cadre si étroit?
A ne pas avoir de cadre on se noie dans l'amas des choses indéfinies.

Et tant qu'on est sur la métaphore du cadre :
il est très intéressant, parfois même palpitant, de flirter avec les limites, voir de les repousser, mais on ne doit pas non plus oublier de revenir de temps à autre au centre, ne serait-ce que pour vérifier que l'on a pas changer de cadre (ou qu'on est pas sorti dans un truc indéfinissable dans lequel les "interne au cadre" ne se reconnaissent plus)

Après ce laïus sur l'interêt du cadre, je modère et je reviens à la question centrale :
Le cadre "musique trad" est-il défini par la dansabilité? je pense que c'est effectivement trop étroit, mais utile.
Trad se réfère à traditionnel, même si ce n'est plus un synonyme dans le language courant. Donc pour rester dans le cadre "trad" il faut quequechose qui se réfère au traditionnel.
la forme
la dansabilité "façon trad"
l'instrumentation
etc
...
Et une seule référence suffit rarement (sinon "inspecteur gadjet" est trad, puisque dansable...)
Donc les limites du trad se situe aux limites de ses références, qui ne sont pas nette (ça serai trop simple) et qui ne sont pas indépendante les unes des autres.
Si ce n'est pas dansable, il faut alors que la forme et l'instrumentation respecte plus ou moins quelquechose de trad pour qu'on s'y reconnaisse.(et vice-versa dans tout les sens )

Après, c'est surement au public d'évaluer le "plus ou moins"...

Lureley fan n°1
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sorcier

6

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

la musique a t elle existée avant la danse ? la musique trad peut elle être non dansable ?
Pour moi oui, mais bon
yoooooo !
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur... mais c'est pas vraiment la question.

Et quand à sentir un cadre étroit... la seule contrainte imposée par la danse est celle du rythme, du tempo, de la clave et éventuellement du style... quand on voit beaucoup de genres de musique (je caricature un peu), qui ont un 2 temps qui fait poum tchak...

Ou encore plus les 3 temps. En chanson française, on voit (presque) que de la valse du genre poum tchack tchack. Dans les musiques à danser y'a tout plein de 3 temps différents à essayer... Moi je vois plus ca comme une richesse qu'un cadre étroit.

Ou peut etre comme une forêt avec plein de petits chemins plutot qu'un gros champ
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
chroí

8

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sorcier a écrit:
la musique a t elle existée avant la danse ? [...] Pour moi oui, mais bon

Qu'est-ce qui te fais dire ça?

Je pense qu'on peut postuler honnêtement qu'au commencement était le rythme, les percussions.

Et qu'est-ce qui empêche d'imaginer que les premières percussions c'était pas les pieds des danseurs sur le sol?

La musique serait alors née de la danse.

Pourquoi pas?
http://www.dailymotion.com/video/x1rlqm_la-venoge-par-jean-villarsgilles_fun | qui ne peut, ne peut! | http://sfreymond.name/gilles/gich20.htm
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sorcier a écrit:
la musique a t elle existée avant la danse ?

c'est pas vraiment la question...
Sorcier a écrit:
la musique trad peut elle être non dansable ?
Pour moi oui, mais bon

Pour moi aussi, mais ce que j'expliquais avant, c'est que si elle n'est pas dansable il lui faut autre chose qui permette de la reconnaitre en tant que trad, et que l'instrumentation seule ne suffit pas.
Si elle n'est pas dansable, contrairement à ce qu'on pourrait penser en premier, le cadre doit être beaucoup plus sévère pour qu'on puisse reconnaitre que c'est du trad, parceque c'est pas parceque tu joue de la vielle que c'est du trad!
(je pense au bagad breton, au complainte et balade irlandaise, mais par exemple en musique actuelle, qd c'est plus dansable j'apprécie mais je n'y met plus dans une case trad., mais dans une case néo jazz rock distordu "d'inspiration trad"...)

Lureley fan n°1
Haut de page
Sorcier

6

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

dans le monde trad français, la musique est invariablement indissociée de la danse. C'est aussi pour ça, AMHA, que l'on trouve une si grande diversité dans la musique de bal, et si peu de groupe dans le monde du concert pur.

Oui Tirno la danse impose le respect de la clave ( si on peut appeler ça comme ça ). Dès que l'on créé un morceau avec des instruments trad, tout de suite faut que ça soit dansable. N'est ce pas possible de voir une musique qui n'est pas dansable ? L'exemple de l'inspecteur Gadget est assez caricatural justement : Voir de la dansabilité partout. Pour un délire, c'est marrant ( n'oubliez pas de payer votre redevance )

Maintenant la question de départ c'est :
"La danse: un atout ou un frein à la musique?"

ma réponse est simple :
La danse: un atout ET un frein à la musique!"

tout dépend du point de vue ou l'on se place. Et tout le monde a raison !!
yoooooo !
Haut de page
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Belle théorie Chroi, il me semble avoir déjà vu ça, tu en a déjà parlé? ça me semble très plausible en tout cas.
On raconte en amérique du nord que l'homme qui danse est la pluie et son tambour le tonnerre. Au delà du coté percussioniste je pense que la danse à d'abord eu une vocation mimétiques, à des fins cérémoniels ou ... sexuels!
Car ce que font certains grands singes pour attirer une demoiselle, c'est franchement de la danse.

Lureley fan n°1
Haut de page
stef

3

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Eternelle question que celle de la musique à danser dans notre milieu.
La soirée que nous organisons dans le Beaujolais samedi est complètement dans cette thématique : en première partie, un groupe de musique irlandaise pour les gens du coin, qui ne connaissent pas les danses, et qui pourraient se sentir exclus, ou pas intéressés, et en seconde partie, un groupe qui joue du répertoire de bal folk, pour les danseurs.
Reste à savoir si beaucoup de danseurs seront présents au moment du concert, et si beaucoup de gens du coin resteront après celui-ci ,pour s'initier à la danse...

Le cas d'école de la formule "concert/bal", je l'ai expérimentée dans le passé avec le groupe Valsepareille (nous avions deux répertoires différents, dans un cas "pas dansable", et dans l'autre un répertoire fait pour la danse). Et bien, souvent, il n'y avait personne au concert, les gens arrivant vers la fin, pplus ou moins à l'heure où ils pensaient que le bal allait commencer.

Loin d'en tirer des conclusions, j'ajouterais jsute qu'il y a un facteur purement pratique qu'on oublie souvent quand on parle de ce sujet, et qui est la question de l'horaire : un concert, çà commence tôt, alors qu'un bal, on y arrive à l'heure qu'on veut !
Cà paraît idiot, mais je suis sûr que dans certains cas, çà compte.

En tous cas, une chose est certaine : de plus en plus de groupe, amateurs ou professionnels, font de la musique à danser (je ne parle pas de ceux qui ont çà dans le sang et qui ne concevraient pas de pratiquer la musique dans un autre cadre qu'en bal), pensant que c'est le seul moyen pour eux de tourner et de jouer en public.
Je trouve que c'est dommage, car il y a dans nos musiques traditionnelles des choses qui ne se dansent pas (des chants, des complaintes, des briolages...), et que l'on ne pourrait entendre qu'en concert.

Message ajouté après : 1 minutes:

Ceci dit, je fait partie des gens qui prennent autant de plaisir à jouer dans un cadre que dans l'autre. Un plaisir différent, mais l'essentiel, c'est que ce soit du plaisir !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi que le public actuel ne veut pas de concert. (attention, je trouve ça dommage aussi, mais c'est un fait)
Et donc il faut pas forcement essayer de viser le public trad pour un concert.
D'autre public marche bien : "pub" "eglises/patrimoine" "fête médiévales" "fête du villages" "rock" "neo jazz" "écoles de chant" j'en passe surement plein, c'est les premiers public qui me viennent à l'esprit, qui serai plus concert qu'un public trad habituel.

Lureley fan n°1
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: