FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
La danse: un atout ou un frein à la musique?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef

3

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Maïtiù, sur le fait qu'il existe une diversité de lieux permettant d'écouter de la musique. Et pour en revenir au public du trad, je pense aussi qu'il faut arrêter de dresser "ceux qui veulent écouter" contre "les danseurs". Tout le monde peut cohabiter. Il peut y en avoir pour tout le monde !
Et puis, on présente trop souvent le danseur invétéré comme une machine à danser sur n'importe quoi, dès l'instant où "çà se danse". Et bien, beaucoup de danseurs aiment néanmoins danser sur une musique qui leur est agréable, et l'"agréable" est très subjectif. Je connais par exemple un danseur de la région qui aime tout autant danser sur Toad que sur Bois Sec!
Il n'y a aucun jugement de valeur dans ces deux groupes, qui sont tous des copains, mais qui sont, musicalement, aux antipodes !
Bref, pas évident tout çà... (je sais c'est pas avec ce genre de phrases qu'on fait beaucoup avancer le schmilblick)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chroí

8

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Maïtiù a écrit:
Belle théorie Chroi, il me semble avoir déjà vu ça, tu en a déjà parlé?

Je crois pas avoir déjà posté quelque chose du genre. Il est très probable que l'idée ne vienne pas de moi mais si je l'ai péchée ailleurs je ne saurais dire où malheureusement.
http://www.dailymotion.com/video/x1rlqm_la-venoge-par-jean-villarsgilles_fun | qui ne peut, ne peut! | http://sfreymond.name/gilles/gich20.htm
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïtiù

16

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

stef a écrit:
je pense aussi qu'il faut arrêter de dresser "ceux qui veulent écouter" contre "les danseurs". Tout le monde peut cohabiter.

J'adhère!

Lureley fan n°1
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chamczyk

8

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant ce sujet parce que ça fait parti de mes changements radicaux de ces derniers mois. Jusqu'à récemment j'avais tendance à penser que concert et bal étaient des catégories à dissocier complètement, y compris au niveau du répertoire. Finalement pour pomper un "slogan" d'un fameux duo fraternel : "concert à danser" et "bal à ouïr" ça me semble être pas mal comme formule.

Moi qui ne danse toujours pas (sauf circonstances totalement exceptionnelles...), je prends de plus en plus plaisir à écouter de la musique en regardant les gens danser (alors qu'à la base, je suis un écoutant exclusif, le visuel avait plutôt tendance à parasiter). Alors évidement, pour que ça colle, il faut aussi accepter des conditions différentes quand on vient pour écouter quand ça danse, mais comme le spectacle est dans la salle, c'est plus marrant de voir des gens bouger plutôt que regarder des musiciens plus ou moins statiques (sauf exceptions).

Sinon, le répertoire uniquement constitué de morceaux dansables, effectivement ça limite. D'où la nécessité de penser aussi : chansons, compos décalées, ambiances, sons, improvisations et tous ces trucs qui font partie d'une musique complète (Qu'est-ce que je veux dire là ? Tiens, faudrait que j'y réfléchisse : musique complète ?...)
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un plaisir immense de faire danser des gens qui y prennent plaisir, comme de danser sur une musique agréable...
Mais puisque - comme il a été dit plus haut- l'on peut danser ou s'exprimer corporellement sur toute musique, je pense que la musique peut n'être aussi que quelque chose qui entre dans les oreilles, sans se dire : "que pourrais-je danser la dessus", et faire vibrer les sens en restant statique!
Ainsi sans que la danse soit un frein à la musique on peut, individuellement et ponctuellement, l'en dissocier et la faire vivre seule dans son interrêt.
Autrement dit (pour les auditeurs autres que les connaisseurs qui savent d'emblée): "écoutez la musique que je fais, c'est bô" sans avoir à dire : "c'est de la musique à danser"!
C'est, je pense, à ce titre et avec cet objectif, que le public, qui ne danse pas et qui n'écoute pas de la musique trad, peut s'en approcher : Tout un programme que nous devons travailler (c'est bien un des objectifs de l'association TRADZONE!?)
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok... alors pour toi, ça serait pas tant que la musique s'affranchisse de la danse (du genre elle nous emmerde avec ses contraintes) mais que la musique trad puisse dire "c'est de la bonne musique de qualité" sans se cacher derrière un "oui mais c'est de la musique à danser"?
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
peya

6

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! c'est plus ça du genre...
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. (Khalil Gibran)
Haut de page
Elise la rouquine

4

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors : à moi d'y mettre mon grain de sel...

Par quoi commencer ...
J'ai l'impression de me répéter mais MUSIQUE A DANSER, ça veut rien dire. Le ballet Casse noisette, c'est de la musique à danser tout comme "Love today" de Milka (on a les références de discothèque qu'on peut ! ). Toutes les musiques se dansent. A mon humble avis, que ce soit des chants grégoriens ou de la house-funck-soul-jungle, on peut danser sur tout. Après la sensibilité fait qu'on a envie de bouger ou pas mais c'est un autre débat.

Donc, pour en revenir au trad, nous avons des danses IMPOSEES. (le nombre de danses disponibles est tout même limité, tout comme les mouvements - même si on part en live, on a une base commune en terme de pas et de composition). Donc la danse contraint la musique.

Si un groupe joue de la vielle et de la cornemuse en interprétant les plus grands succès de Calogero, alors ce n'est pas du trad.

La musique trad est trad à cause de la danse. C'est parce qu'elle respecte ces trames, qu'elle est trad. Les danseurs apprécient le trad parce qu'ils connaissent les pas et peuvent ainsi danser "ensemble", voir même entrer en compétition pour conquérir le coeur de la belle... Tout comme le tango ou la Tecktonik.

Par contre, le jeu entre les différents danseurs ou entre danseurs et musiciens et infini...

Bref, la contrainte est un mal nécessaire !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai même plus, la contrainte est un bien nécessaire.

D'ailleurs, cette contrainte... est elle plus importante que, par exemple, la contrainte dans beaucoup de musiques d'utiliser une échelle "occidentale" (octave découpée en 12 notes, etc)?
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Loloson

1

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Yo les gens !!

Je crois aussi que toutes les musiques se dansent ... mais pas forcément physiquement ...

Généralement, les gens qui ne "savent pas" danser ont peur de danser ... ont peur aussi de leur corps ... Il suffit, je crois, à n'importe quel danseur de découvrir une nouvelle danseuse, qui na jamais dansé, pour sentir à quel point (je crois) la majorité des gens ne connaissent pas leur corps .. ! Une sorte de raideur ... (que les cours de danse classique ne font qu'empirer en général).

Ensuite, le corps est souvent terriblement connoté, sans doute un héritage de nombreuses religions .. le corps, libre, conscient de lui-même est lié à la prostitution ... N'est-ce pas terrible ...??!!

Et pourtant, quelle extase, que la danse !! une valse bien jouée, et des danseurs qui s'envolent !! (ex Parassol, tref, et tant d'autres ! ...........)
Alors, oui, la danse, les musiques à danser sont mal connotées, mais pour un danseur, vivre la danse, la musique, je crois que c'est carrément autre chose !! Mais ce quelque chose, peut-être qu'un non-danseur ne peut pas le comprendre ??

Pour finir, je crois que le trad, le folk est intimement lié à la danse ... Cependant, il ne faut bien sûr pas être extrémiste ou trop radical !
Je crois aussi que les danses sont un cadre, qui permettent aux musiciens de s'exprimer..

Pour conclure, je crois qu'il faut revendiquer ces danses : Le folk est peut-être le seul genre musical qui regroupe plusieurs danses différentes ! ... L'intérêt est peut-être aussi de repérer ces entre-deux ... déconstruire les rythmes mais maintenir les pas ... par exemple ...!

Hihi ... ça y'est, j'me lâche !! Youhou !!
++ ;-) Lolo
Haut de page
Armelle

7

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Loloson a écrit:

Généralement, les gens qui ne "savent pas" danser ont peur de danser ...

je dirais plutot les gens qui ont peur de ne pas savoir danser ne dansent pas...

Loloson a écrit:
ont peur aussi de leur corps ... Il suffit, je crois, à n'importe quel danseur de découvrir une nouvelle danseuse, qui na jamais dansé, pour sentir à quel point (je crois) la majorité des gens ne connaissent pas leur corps .. ! Une sorte de raideur ... (que les cours de danse classique ne font qu'empirer en général).

La connaissance et la conscience du corps ne se réduisent pas à une forme de raideur. Ce serait trop simple. Et à mon humble avis, la raideur dont tu parles n'a pas grand chose à voir avec la verticalité du corps classique... m'enfin...

Loloson a écrit:
Ensuite, le corps est souvent terriblement connoté, sans doute un héritage de nombreuses religions .. le corps, libre, conscient de lui-même est lié à la prostitution ... N'est-ce pas terrible ...??!!

fichtre diantre !!
peux-tu argumenter un peu, j'ai peur de ne pas suivre là...
j'ai peur tout court d'ailleurs !

Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle
http://www.myspace.com/rhizottome
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Serge

7

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

le corps; le corps, c'est ma fois une vérité!!!
mais n'est il pas très lié à ce qui se passe dans la tête...
Blocages, retenues...
"Pas la grande forme!!!..."

http://agoraskene.com
http://www.myspace.com/agoraskene
http://picasaweb.google.fr/photostrad.coquelut.serge
www.myspace.com/sergetrad
http://www.facebook.com/pages/AGORASKENE/240480065555
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tirno

12

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, Serge mais qu'il en plaise ou déplaise à certains, mon corps est lié à ma tête (mais je crois que ce débat on l'a déjà eu).

[ajouté après]

Euh... je viens de relire le post de Serge... En fait j'avais mal lu ce que tu as écrit. Tout à fait d'accord avec toi.
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--

Dernière édition par Tirno le Lun Déc 03, 2007 11:51; édité 2 fois
Haut de page
peya

6

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

... Et c'est bien pour celà qu'il n'y a pas nécessairement homogénéité, tout le temps!
Haut de page
Armelle

7

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas toujours homogénéité parce qu'il y arrive qu'il y ait dialogue, non ? rassurez moi !
dialogue de sourds, souvent... débat constructif, parfois...

et... euh... serge... le corps, c'est peut-être tout sauf une vérité...
Je pense avec les mots en moins.
http://www.myspace.com/doussarmelle
http://www.myspace.com/rhizottome
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Danse et musiques à danser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: