Marou
Age: 26 Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2536 Localisation: Le Bourbonnais et ses jolies montagnes...
Posté le: Mar Oct 09, 2007 21:20 Sujet du message:
Punaise, mais c'est pas possible! Des mois qu'il "menace" de poster ce genre de photo-reportage dans la section "photos ridicules", et là, alors que je parle de vielle de manière très intéressée et sans chercher aucune querelle gentillette, et bien PAF! Il balance une de ces fichues photos...
C'est vraiment pas croyable, hein... On peut même plus écrire le mot "folklore" ou "vielle" sans que ça passe inaperçu et san srécolter des taquineries au passage. C'est fou.
Merci Serge...
D'toute façon, cette photo, au final, elle est plutôt pas mal: pour une fois, je souris. "1589 élé-phants qui se balan-çaient..."
Posté le: Mar Oct 09, 2007 23:18 Sujet du message:
Ma chère Marou cela prouve toutes tes qualités de musicienne et des multiples horizons musicaux sans frontières qui font de toi une véritable pro...
Et nous avons encore pleins de choses à savoir de toi!!!
Ne soit pas aussi modeste, tout ce que tu fais est assez exceptionnel...
Ce n'est pas de la pommade, mais ce que tu es..."Pas la grande forme!!!..."
Erix
Posté le: Mer Oct 10, 2007 21:22 Sujet du message:
Marou a écrit:
...
En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte?
en principe, en ré les chaterelles sont accordées à l'octave,
tu peux choisir un accord à l'unisson en utilisant les deux mêmes cordes pour les chaterelles accordées sur le ré grave (diamètre de 104 à 109 en cordes boyau).
Si tu souhaites garder un accord à l'octave, je crois qu'il est préférable de choisir une corde filée avec une âme synthétique (nylon) du style CORELLI CRYSTAL de chez savarez, pour une vielle soprano, j'ai testé avec un sol grave sur la vielle à Viellou, écoutable par ici (prise de son = micro de l'ordi portable), avec 1 petit boudon en do + chien en do + 1 chanterelle en sol grave.
J'ai tenté un accord en ré à l'octave en dessous de l'accord traditionnel de ré, avec une corde Ut de violon alto filée sur âme acier = cassée juste avant le début du concert (ça a tenu les répét + les balances).
Maintenant, ma vielle est flanquée d'un clavier alto, monté avec des cordes d' Ut (référence H414 LM) et de ré (référence H412 LM) de violon alto D'addario Hélicore (filées sur âme acier), suite au passage dans les mains expertes d'un luthier, plus de problème de passages de cordes = plus de casse.
gaf' aux passages de cordes et aux appuis avec des cordes filées sur âme acier, c'est fragile ces p'tites bêtes.la culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a,plus on l'étale .
Posté le: Dim Oct 21, 2007 23:34 Sujet du message:
ben écoute marou je te trouve trés, trés jolie sur cette photo... ce qui n'est pas le cas de tout le monde (y'a une photo de moi qui se balade sur le forum, j'en suis pas fier- et pourtant personne me connait !)
et quelqu'un a dit du mal de la flute ???
il va prendre ma flute et lab grave en acier entre les omoplates celui là (j'avais pensé lui adapter une baïonette mais c'était pas pratique pour jouer)
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 14:28 Sujet du message:
Une petite question autour de la sonorité:
Quels sont les moyens de rendre un chien plus puissant? Forme, essence du bois, type de corde, tension.....quelqu'un-a-t-il des précisions??
Erix
Posté le: Mer Oct 31, 2007 23:48 Sujet du message:
pas facile comme question,
le son du chien dépend de pas de facteur à commencer par la façon de réaliser les coups de poignets,
puis interviennent pas mal de réglages, choix de cordes en fonctions du jeu,
et la conception du chien : ça mériterais bien un jour de stage encadré par un bon luthier !
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 21:41 Sujet du message:
Décidément érix tu es partout !!
Dis, je me demandais, peut-être que ca intéressera qqn d'autre : j'ai une vielle soprane et je vais pas tarder d'avoir une alto, et pour m'entrainer a mon futur accodrage en do (a l'octave) je voulais passer mon actuelle vielle en sol en do (en dessous de l'ancien accord). Est-ce possible, et est-ce pertinent ? pourrais-je exercer mes nouveaux doigtés sur une vielle ainsi transformée?"En effet, s'il t'arrivait de te tromper dans la danse, maraud, eux pourraient rattraper tes erreurs en allongeant la danse ou en la raccourcissant. Personne n'est assez savant pour ne jamais se tromper."
Antonius Arena
Erix
Posté le: Dim Nov 04, 2007 15:29 Sujet du message:
Salut Lucien
tu peux changer ton accord de vielle soprano, changer les cordes, afin d'obtenir une tessiture plus grave histoire de te familiariser avec des sons plus grave.
Le clavier alto est composé de plus de notes (touches) que le clavier soprano, le doigté changera en fonction de cette extension du nombre de notes disponibles : un doigté pour clavier alto, un autre doigté pour clavier soprano.
Par contre tu peux (sans changer l'accord de ta vielle) déjà bosser les doigtés d'autres gammes (par exemple en transposant des mélodies de do à ré, il suffit de monter chien+bourdon d'1 ton et hop), ce type d'exercice est toujours bon.
la culture, c'est comme la confiture:
Posté le: Dim Nov 04, 2007 18:35 Sujet du message:
wep mais ca je le fais déjà .. dans ce cas dans quelle tonalité sur une vielle en sol est la tonalité de sol sur une vielle alto en do? (question a 4000 €)"En effet, s'il t'arrivait de te tromper dans la danse, maraud, eux pourraient rattraper tes erreurs en allongeant la danse ou en la raccourcissant. Personne n'est assez savant pour ne jamais se tromper."
Antonius Arena
Erix
Posté le: Lun Nov 05, 2007 17:39 Sujet du message:
pas sûr d'avoir bien compris ta question.
Si tu fais référence à la corde à vide, les tonalités de Sol et Do sont les plus courantes avec une vielle soprano + des chanterelles accordées en sol, on peut également transposer en la/ré (bourdon & chien + 1 ton), ou encore en lab/réb (bourdon & chien + 1 ton et demi);
le clavier alto étant accordé en do, les tonalités deviendraient donc do/fa; ré/sol; réb/ solb.
Comme un clavier alto augmente la tessiture de la vielle, on peut alors jouer dans n'importe quelle tonalité (reste juste à accorder chien + bourdon),
par exemple : Valhermeil en Fam sur 2 octaves..
et .... 4000 euros dans le nourin ! la culture, c'est comme la confiture:
Posté le: Mar Nov 20, 2007 17:09 Sujet du message:
Argh... 4000 euros de perdus ... (ca fait des trous dans les budgets!)
J'ai trouvé moi-même la réponse à la question, bien que tes éclaircissement soient utiles, il faut jouer en ré sur une vielle en sol pour retrouver le sol sur une vielle en do (alto donc). C'est au niveau clavier.
Et piiiis, vive la vielle alto (pour la tessiture & les tonalités !)!!!"En effet, s'il t'arrivait de te tromper dans la danse, maraud, eux pourraient rattraper tes erreurs en allongeant la danse ou en la raccourcissant. Personne n'est assez savant pour ne jamais se tromper."
Antonius Arena
Posté le: Mer Jan 13, 2010 16:43 Sujet du message: Mouche et vielle
Plusieurs réponses possibles (et déjà données pour partie) :
1- Corde frottant trop fort = trop d'appui.
Si cela est possible, réduire l'épaisseur des cotons (s'il fait un gros "cocon").
Mettre une petite cale d'épaisseur sous la corde au niveau du chevalet, mais, surtout, ne pas l'entailler ce qui augmenterait l'appui.
Regarder la façon dont la corde porte sur la roue (voir à ce propos la page 3 du support : http://lerautal.free.fr/vielle/lutherie/accord-vielle.pdf).
En tenir compte pour soulever éventuellement la corde du côté du chevalet ou du côté du cheviller.
2- Corde trop sonore =
Trop tendue (notion de corde fort tirant ou moyen ou faible tirant).
Trop grosse (ce qui revient au même).
Si l'on choisit de détendre la corde parce qu'on n'a que celle-là, comme le son deviendra trop grave, il faudra mettre un capodastre de fortune (une pince à linge par exemple) le temps de découvrir si cette solution convient.
Remarque : les cordes coûtent cher. Essayer les solutions autour du point 1 en premier. Au moins on peut y apprendre des choses sur son instrument.
3. Divers
Pour ce qui est du commentaire convenu sur la qualité du son de la vielle... c'est fonction du goût de chacun.
La position conventionnelle étant :
- j'ai un goût musical très sûr et je joue d'un instrument formidable,
- tous les autres ont un goût de crotte et jouent d'un instrument hhhimmonde.
Ceci étant, peut-être que les détracteurs de l'instrument ne connaissent que la vielle "de Jenzat" et ignorent les progrès réalisés par les luthiers des deux dernières générations.