Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Mer Oct 17, 2007 18:15 Sujet du message:
Ils sont ou ces tradeux durs envers les folkeux?! (Enfin oui, y'en a tout plein, mais ils ont eu la délicatesse de rien dire )Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Seb
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 1263 Localisation: Saint Marcel (71), Lyon (69)
Posté le: Mer Oct 17, 2007 18:53 Sujet du message:
Cool Elise, j'suis pas mal d'accord!
On est là effectivement face à du "néo-folklore" si on peut dire, mais alors encore d'une façon différente que d'autres comme la BG... Et tout cela sans les mettre davantage sur un piédestal que sur d'autres groupes authentiques ou plus élaborés (on va ptêtre pas rentrer dans les détails...)! On n'est simplement pas dans la même démarche, même si les objectifs restent, selon moi, les mêmes...
En plus des points cités par Elise, j'ajouterais le dynamisme et le sens de la scène de l'ensemble du groupe... C'est super de les voir danser!
Tradeux, Folkeux, Collecteurs... TROIS UNIVERS PAS SI LOINTAINS QUE CA!
Posté le: Mer Oct 17, 2007 20:08 Sujet du message:
Elise, la rouquine a écrit:
- Ces groupes sont labellisés CIOFF et partent au moins une fois par an (et parfois plus) à l'étranger en festival pour représenter notre culture.
wouha, si c'est ça notre culture...excuse Elise mais là tu t'es emporté...
Bon, vous savez tous que moi je n'aime pas ça, mais je ne vais trop rien dire, on en a déja parlé et puis je respecte les gouts de chacun.
Citation:
La qualité de leur jeux ou de l'accord de leur instru ? A eux de s'y mettre !
le problème pour moi vient surtout de là.
Je vous jure, je ne veux pas être méchant, mais la musique me donne littéralement la nausée tellement c'est faux. Une sensation de malaise m'envahit.
Pour y remedier, c'est pas bien compliqué, une seule vielle au lieu de 15 et surtout, surtout, ne pas faire jouer une cornemuse du centre avec une cabrette .tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...
Posté le: Mer Oct 17, 2007 20:23 Sujet du message:
raph a écrit:
wouha, si c'est ça notre culture...excuse Elise mais là tu t'es emporté...
Ben non, les groupes folkloriques transmettent les traditions françaises, donc une partie de la culture de la France, à l'étranger...
raph a écrit:
le problème pour moi vient surtout de là.
Je vous jure, je ne veux pas être méchant, mais la musique me donne littéralement la nausée tellement c'est faux. Une sensation de malaise m'envahit.
Pour y remedier, c'est pas bien compliqué, une seule vielle au lieu de 15 et surtout, surtout, ne pas faire jouer une cornemuse du centre avec une cabrette .
... c'est faux pour un musicien. 1 vielle au lieu de 15, c'est mieux pour un musicien (dans les vidéos on en entend plus une que quinze d'ailleurs.)
Il ne faut pas oublier que le public auquel un groupe s'adresse, c'est un public non connaisseur la plupart du temps, il n'a pas cette exigence que tu peux avoir Raph.
Posté le: Mer Oct 17, 2007 20:55 Sujet du message:
Citation:
Il ne faut pas oublier que le public auquel un groupe s'adresse, c'est un public non connaisseur la plupart du temps, il n'a pas cette exigence que tu peux avoir Raph.
bin faut pas prendre le public pour des demeurés, quand c'est faux, c'est faux, il ne sait peut être pas l'expliqué, mais il doit bien ressentir cette gêne...
Citation:
Ben non, les groupes folkloriques transmettent les traditions françaises
je veux bien que tu m'expliques où ce trouve les traditions dans ces vidéos...
Dans le fait de jouer de la musique populaire à 15? dans le fait de danser des danses inventés? dans le fait de tous s'habiller exactement pareil?
C'est un spectacle qu'on aime ou pas, mais c'est en aucun cas la representation d'une culture...tantôt elle est en bas
Posté le: Mer Oct 17, 2007 20:55 Sujet du message:
Je trouve que c'est bien ce qu'ils font.
Et le folklore il ne faut pas trop le dénigrer non plus. Parfois ca permet de sauver ce qui reste quand il ne reste presque plus rien.
Je m'explique: j'ai l'exemple ici des Pays-Bas. Apres la deuxième guerre mondiale le trad néerlandais a completement disparu au profit de tout ce qui était étranger (surtout Balkan et Israélien). Et maintenant (juste 50 ou 60 ans après) ce qui reste du folklore néerlandais, c'est uniquement ce que les groupes folkloriques ont réussi à préserver. A savoir pas beaucoup et uniquement sous forme chorégraphiée.
Quand aux Pays-Bas on parle de traditions en matière de danse et de musique, personne ne sait de quoi on parle
Ne tirons donc pas sur les groupes folkloriques. Ils ne sont pas parfaits, mais qui peut se targuer de l'etre?
VIVE LO GERBO BAUDO (et oui je suis confolentaise )
Nico
Age: 29 Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 60 Localisation: Poitiers et Confolens
Posté le: Mer Oct 17, 2007 21:04 Sujet du message:
Bon ben je crois que Raph est vraiment anti FOLK ! Je trouve ça un peu dommage ! En tout cas merci pour ceux qui aiment !
J'aimerais aussi préciser que nos danses ne sont pas inventées mais chorégraphiées et mises en scène ce qui pour moi est différent.http://www.logerbobaudo.com
Posté le: Mer Oct 17, 2007 21:23 Sujet du message:
je ne suis pas anti folk du tout...d'ailleur ça veut dire quoi?
vos chorégraphies sont bien créer de toutes pièces, donc pour moi c'est inventé, mais je ne dis pas que c'est bien ou mal...vous essayez de me faire dire ce que j'ai pas dis! tantôt elle est en bas
Posté le: Mer Oct 17, 2007 21:29 Sujet du message:
Je ne pense pas être le mieux placé Raph pour expliquer comment un groupe dit élaboré ou stylisé fait passer des traditions. Moi-même j'ai quelques doutes qui j'espère seront levés cette année.
Je ne vais donc parler que de ce que je connais, à savoir un groupe dit authentique. Nous avons parfaitement conscience de ne pas représenter la vie d'autrefois. Conscience qu'il n'y avait pas 10 musiciens mais bien souvent un seul ou deux qui jouait.
Et sur scène, on essaye de montrer les traditions, les différents métiers, les croyances, on joue des morceaux collectés, on montre les pas que d'autres nous ont montrés avant nous.
Conscients que nous ne montrons pas La réalité de l'époque, mais une image approchante.
Maintenant, va présenter un spectacle sur les flotteurs morvandiaux à l'étranger, sur une scène étrangère. Il y a 10 ou 20 ans, cela pouvait passer si on savait bien y faire.
Maintenant, ce type de spectacle ne passe plus. Les festivals internationaux refusent de plus en plus les groupes de ce type, qui n'attirent pas le public. Le public cherche du spectaculaire. C'est pour cela que des groupes ont réussi à évoluer en changeant leur manière de présenter des choses.
Les Enfants du Morvan ont réalisé cette année pour la première fois une suite de danses, dite élaborée, une suite de bourrées. Nous avons cherché à montrer tous les pas de bourrée différents, nous avons fait passer un message, même chorégraphié.
Dans tout spectacle, il y a un message, une tradition. Je ne connais pas le groupe de Confolens, mais quand je regarde ces vidéos, j'y retrouve les pas trad, j'y retrouve la musique trad. Simple oui cette musique, sans arrangement. Tu trouves ça faux ? Ce doit être l'habuitude de jouer en groupe folklorique, mais moi rien ne m'a choqué autant que cela.
Nous sommes conscients de notre imperfection, mais dis toi (en allant loin dans le raisonnement) que si tu joues de la cornemuse aujourd'hui, c'est un peu grâce au travail énorme de collectage qu'ont pu entreprendre (même s'ils n'ont pas été les seuls) les groupes folkloriques, qui ont perpétué la connaissance des instruments, qui ont permis de conserver un riche patrimoine musical et de savoir faire.
Posté le: Mer Oct 17, 2007 21:36 Sujet du message:
je crois qu'il y a un mal-entendu, et je ne voudrais pas me facher avec vous.
Je n'ai rien contre les groupes folkloriques en tant que tels. Mon groupe préfèré en est justement un...
Citation:
mais dis toi (en allant loin dans le raisonnement) que si tu joues de la cornemuse aujourd'hui, c'est un peu grâce au travail énorme de collectage qu'ont pu entreprendre (même s'ils n'ont pas été les seuls) les groupes folkloriques, qui ont perpétué la connaissance des instruments, qui ont permis de conserver un riche patrimoine musical et de savoir faire.
c'est un peu compliqué a expliquer, mais tu n'as complètement raison sur ce point.tantôt elle est en bas
Posté le: Mer Oct 17, 2007 21:43 Sujet du message:
ah oui, avec plaisir, mais autour d'un verre, car par écrit, ça va être dur et long...et puis mon tact légendaire va finir par me jouer des tours...je me rend bien compte que je suis un peu trop direct à l'écrit, mais c'est par flème de faire des long discour!
comme deja dis dans d'autres sujets, si on parlait de tout ça de vive voix, on se marrerait plus et le debat serait bien plus interressant!tantôt elle est en bas
Posté le: Mer Oct 17, 2007 22:08 Sujet du message:
C'est rigolo : vous dites Folk pour folklore maintenant ?
Quand je parle de "ma" période folk, c'était folk pas folklorique ! (avec les 2cv, les 4L, les chemises à carreaux, les pattes d'éph et tout ça.)
Perso, je vois pas l'intéret du spectacle en costumes. Je vois qu'il y a du boulot, que plein de gens s'éclatent à en faire et parfois je suis amené à jouer pour des gens en costumes uniquement parce que je les aime bien et que ça leur rend service mais dans le fond, pour moi le trad c'est in-musiques actuelles (avec une composante historique certes, mais pas prépondérante).
Ceci dit y a pas de raison non plus pour que "les lignes" ne se déplacent pas. (parce qu'après les questions de principe faut voir...)
Bon, je suis retourné voir les vidéos, je suis au regret de vous dire que je pense que raph à raison sur le côté orchestral de la chose : à quoi ça sert de mettre tout ce monde en paquet s'il n'y a pas une vraie musique d'ensemble ? C'est franchement minimaliste dans l'effort. J'irai jusqu'à dire que c'est le point faible (ce qui ne m'empêche pas de croire que dans le "staff' d'instrumentistes, il y a des compétences certaines mais elles ne s'expriment guère ici.)
ça me rappelle ce que mon acolyte en cornemuse qui lui, avait passé pleins d'années à faire du spectacle folklorique, m'a sorti une fois : il a une cabrette, une 16 pouces, une Béchonnet, tout ça parce que ça permettait de "montrer" les différents types d'instruments lors des spectacles. De "montrer", c'est bien là où la différence se fait : le visuel prime. Or, quand on est musicien c'est surtout pas le visuel qui doit primer mais bien le sonore... C'est pour ça que je serais pas du tout intéressé par une participation à un groupe tel que celui-ci : je n'y trouverais pas de quoi alimenter ma boulimie de sons tout simplement.
Mais, pour ma part, je le répète, ça n'empêche pas que je reconnais des qualités certaines à vos prestations.
Dernière édition par Chamczyk le Mer Oct 17, 2007 22:15; édité 7 fois