Posté le: Lun Oct 22, 2007 14:56 Sujet du message:
moi je pense qu'un collectage est "une version" d'un chant, d'une danse, d'une musique etc... et il faut savoir que les personnes collecter je prends l'exemple de la danse vont faire des variations de pas des figures de style qu'ils aiment, et pourtant il en existe une multitude d'autres, c'est peut peut-être différent pour les chants ...enfin c'est ce que je pense.
Mon père à beaucoup collecter dans le charollais / brionnais et il a toujours mis à disposition ses collectages il suffit d'appeler et on fait une copie , ce que l'on ne souhaite pas , c'est de confier des originaux en risquant de ne jamais les revoir ou qu'il soit abimer. Il n'y a pas de chasse garder sur ces collectages ils sont pour tous et il est même conseiller de les exploiter à bon usage ! Sinon tous ces collectages ne servirais à rien. ( c'est mon avis )
Je pense que la seule chose que les collecteurs veulent c'est que c'est collectage soit numerisé au plus vite et soient conserver dans de bonne conditions non ?
mais je ne m'y connais surement pas assez pour dire mon avis ! je me retire
Message ajouté après : 21 minutes:
Chamczyk a écrit:
Alors collectage de quoi ? (des exemples de choses collectées récemment pliz.)
Il reste aussi plein de Papy et Mamie à collecter ....
Mon père à beaucoup collecter dans le charollais / brionnais et il a toujours mis à disposition ses collectages il suffit d'appeler et on fait une copie , ce que l'on ne souhaite pas , c'est de confier des originaux en risquant de ne jamais les revoir ou qu'il soit abimer. Il n'y a pas de chasse garder sur ces collectages ils sont pour tous et il est même conseiller de les exploiter à bon usage ! Sinon tous ces collectages ne servirais à rien. ( c'est mon avis )
Pour ton père probablement que non mais pour d'autres personnes c'est effectivement une chasse gardée.
Il est bien sûr sage de ne faire que des copies quand il y a une demande, histoire de ne pas voir les originaux disparaître... Mais encore faut-il savoir que les originaux existent... Dans beaucoup de cas, nul ne sait qu'ils existent...Sauf les collecteurs eux-mêmes.
Message ajouté après : 1 minutes:
nounoune a écrit:
Je pense que la seule chose que les collecteurs veulent c'est que c'est collectage soit numerisé au plus vite et soient conserver dans de bonne conditions non ?
C'est une riche idée que tous les collectages soient numérisés et à la disposition de tous... Messieurs les collecteurs, y a t-t-il des programmes de numérisation et de mise en ligne des collectages ?La Traditions c'est l'influence, le mélange ... alors ouvrons nos yeux et nos oreilles pour qu'elles perdurent dans leur essence ...
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Lun Oct 22, 2007 16:26 Sujet du message:
youtube! Mettez ces collectages sur youtube!Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
hominis
Age: 40 Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 54 Localisation: entre Dijon et Langres
Posté le: Lun Oct 22, 2007 17:49 Sujet du message:
ça pourrait être une idée
Mais pourquoi pas sur un site apparenté aus sites trad....La Traditions c'est l'influence, le mélange ... alors ouvrons nos yeux et nos oreilles pour qu'elles perdurent dans leur essence ...
Posté le: Mar Oct 23, 2007 10:39 Sujet du message:
Il serait peut-être bon de revenir à la signification même du mot collectage... Collecter cela veut dire "ramasser", "amasser", "enregistrer". Tu peux collecter ce que tu veux, des coiffes, des chants, des cuillères en bois...
Comme le dit Maria, il y a des objectifs différents à cette collecte. Certains ont été rencontrer des musiciens traditionnels juste pour avoir des airs pour les re-jouer en suite, d'autres pour connaitre la musique traditionnelle ou la danse traditionnelle de leur coin, d'autre encore ont orienté leur collecte (méthodologie, grilles de question) par rapport à leur recherche. cela devient alors une enquête.
Fondamentalement c'est une démarche personnelle et privée. Des collecteurs ont souvent passé du temps, ont dépensé des fonds parfois importants, ont tissé des liens avec les informateurs. Libre aux personnes qui ont fait du collectage d'en faire ce qu'ils veulent, même si, je suis d'accord, ces enregistrements sont des témoignages des répertoires dansés ou joués à une certaine époque, dans un certain endroit par certains informateurs.
Quant à internet, vous oubliez certainement que les personnes qui ont été collectées ont des droits. On parle de quelque chose de vivant. Un chant traditionnel n'éxiste ou n'a existé que par la personne qui le porte ou l'a porté et cette personne est également importante.
Il ya des centres de musiques traditionnelles en région ou des associations qui s'occupent de réunir ces collectages, de les numériser et de les renseigner ce qui est aussi important que de les ramasser car un collectage non renseigné est inexploitable ou exploitable à 5%.
Posté le: Mar Oct 23, 2007 10:48 Sujet du message:
hominis a écrit:
ça pourrait être une idée
Mais pourquoi pas sur un site apparenté aus sites trad....
Pourquoi vouloir toujours créer un truc à nous, pour tout, alors que les médias de masse ne diffusent rien qui nous ressemble... Si on peut leur proposer des trucs, autant le faire...
Ça augmente notre visibilité...
Ce qui n'empêche pas ensuite d'afficher les vidéos youtube sur un autre site.
Posté le: Mar Oct 23, 2007 11:05 Sujet du message:
Je ne parle pas d'imposer des choses, juste, par exemple, alimenter youtube en vidéos de collectage, ce qui peut amener des gens qui ne connaissent pas à trouver ces vidéos, qui peuvent les intéresser, et les faire venir au trad, ou pas...
Pas de raison de créer un ghetto trad sur lequel personne d'extérieur n'a de chance d'arriver par hasard.
Elise la rouquine
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 417 Localisation: La Sologne !!!
Posté le: Mar Oct 23, 2007 12:14 Sujet du message:
Xavier a écrit:
Il serait peut-être bon de revenir à la signification même du mot collectage...
Quant à internet, vous oubliez certainement que les personnes qui ont été collectées ont des droits. On parle de quelque chose de vivant. Un chant traditionnel n'éxiste ou n'a existé que par la personne qui le porte ou l'a porté et cette personne est également importante.
J'allais justement dire la même chose : attention à l'utilisation du mot collectage
Vous m'excuserez si je trouve ce terme de "collectés" désobligeants. On a l'impression qu'on a vidé ces personnes de toute leur essence de vie ! Et c'est un peu ça le but...
Les "détenteurs de savoirs" ont en effet des droits sur leur image et sur leurs biens. Donc la difusion d'une vidéo est plutôt déconseillée sur internet. Et donc sur youtube.
Pour une fois Ekks-o, je ne te suis pas nécessairement. On peut bien entendu diffuser du trad largement pour que des gens tombent dessus par hasard viennent grossir les rangs. Mais pour toutes les personnes avides de trouver des infos (danse, musique, costume, conte...) rapidement et surtout de source sûr, il est vrai qu'une base de donnée nationale sur "qui détient quoi" sans divulguer non plus tout le contenu, ça ne ferait pas de mal... Après les "chercheurs de traditions" donneront ou pas leurs infos.
Et oui je sais que les archives nationales détiennent depuis le 16ème siècle un exemplaire de tout ce qui a été édité dans ce pays... Mais y a du boulot pour en extraire l'exploitable...
Posté le: Mar Oct 23, 2007 13:49 Sujet du message:
J'y pense depuis longtemps, Pouvoir faire un site de liens avec tout ce qui est déjà mis en ligne en collectage.
Avec un fonctionnement un peu comme Musictrad pour les dates.
Une carte de france avec les régions et possibilités d'un choix de quelques rubriques: images, partitions texte.... avec possibilité pour chacun de mettre des choses...
De cette façon, pas d'obligations, mais quand même un lieu ou des personnes pourraient déposées pour tous et cela créerait un lieu ou la confiance serait de mise.
Mais je ne suis pas un créateur de site..."Pas la grande forme!!!..."
On avait déjà parlé de la numérisation de documents sonores , je cite Elsa :
"il me semble qu'au CERDO il y a quelque chose comme 10 000h d'enregistrements... C'est une source absolument inestimable! et comme le dit Gé, ils sont en train, depuis quelques années, de retranscrire toutes les bandes magnétiques sur support numérique, mais c'est un très très long travail, et très difficile, car les bandes qui datent des 70's et avant sont vraiment très fragiles, donc il faut les maniupler avec soin...
Pour en revenir au sondage, et au sujet : la notion de vérité n'a rien à voir avec le collectage... On peut (et on pourra) toujours collecter ce que l'on veut, en relation ou non avec la musique et la danse, la documentation correspondra au reflet d'une personne et d'un lieu à un moment donné. Collectez le voisin sur le même sujet, il pourra vous donner d'autres infos, quelque fois même contradictoires... Il est très difficile de généraliser, surtout en n'utilisant comme source que les témoignages, à moins d'avoir une bonne série d'enregistrements.
Pour la diffusion il faut effectivement l'accord des témoins, que l"on soit sur le net, sur disque, sur papier... Si ce n'est une condition législative, c'est (pour moi) au moins éthique. En tout cas la diffusion sous différents supports c'est aussi une façon de conserver les enregistrements...
à mon humble avis, ce post a été créé ( avec le sondage ) afin de bien mettre les points sur les 'i', car il reste encore bon nombre de personnes du monde trad/folklore qui ne comprennent pas ça :
Citation:
la notion de vérité n'a rien à voir avec le collectage
Tirno
Age: 26 Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 4761 Localisation: Entre Suisse et Saint-Etienne (passant par Lyon)
Posté le: Mer Oct 24, 2007 9:27 Sujet du message:
Ah... c'était ca le but du post? Fallait être plus clair. En meme temps, si la "vérité" n'est pas dans l'ensemble des collectages, des gens encore vivants susceptibles d'etre collectés (désolé Elise) et dans la mémoire des collecteurs et de leurs élèves... Ben y'a nulle part ailleurs, ce qui devient carte blanche pour faire ce qu'on veut... bof.Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.
La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier
--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Posté le: Mer Oct 24, 2007 10:00 Sujet du message:
La notion de vérité n'a pas "rien à voir avec le collectage". Le collectage ou l'enquête a pour but de faire témoigner soit par la parole soit par le faire des personnes qui ont pratiqué ou vu pratiqué. Chaque enquête ou chaque collecte reflète une partie de la vérité.
Ce n'est qu'après analyse des témoignages et recoupements de ceux-ci que l'on peut commencer à comprendre une réalité à un moment donné.
Le mot vérité est peut être mal choisiIl serait pas mal également de se poser la question de ce qu'est une vérité lorsqu'on parle d ethnologie et de sociologie... Je préfère le terme de réalité. Hormis ces concepts un peu plus abstraits, il faut bien évidemment se poser la question de savoir ce qu'est (ou a été) la vérité de façon concommitante et à partir de là on commence à pouvoir exploiter le ou les témoignages.
Un collectage ne veut rien dire en tant que tel, plusieurs peuvent permettre de comprendre et de toucher une réalité.