FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Flûteux, Flûteuse...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic

6

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

site de référence où j'ai pu oiocher pas mal d'infos. C'est très orienté irlandais, je connais pas de site sur d'autres repertoires...

Merci Tirno pour tes conseils. as tu déjà joué de la flute "normal" (en métal quoi) avant ? moi j'ai pas mal de passé sur la Boehm (en classique surtout), donc je me demandais comment se passait la transition.
Ich würde nur an einen Gott glauben, der zu tanzen verstünde Also Sprach Zarathustra Nietzsche
Je ne croirais qu'en un dieu qui saurait danser
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anne

3

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vais essayer de vous livrer en vrac quelques trucs après ce que je viens de lire. Pas facile, je viens de m'inscrire et le forum est assez vaste, y'a de quoi lire!!

La transition entre les deux (Boehm et irlandaise) n'est pas facile. L'écartement n'est pas le même, l'embouchure n'est pas la même, l'esthétique du son, ce que tu vas rechercher sur ton embouchure bois, n'a rien à voir.
Ca prend du temps, mais c'est passionnant et ça vaut le coup de tenir!

Si on fait le choix de passer sur un système irlandais en bois, venant du métal, il faut avoir à l'esprit que ça n'est pas instrument ingénieux pour le chromatisme.
Je veux dire, si t'es mordu, pour faire les altérations nécessaires dans les reels et à la rigueur en sortir qqs uns en miM, ça va, mais pour jouer un répertoire vraiment chromatique, ça devient galère! La Boehm est quand même plus ingénue à ce niveau-là !!
Attention, je dis galère, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible

Et puis il y'a quand même bien quelques bourrées jouables sur l'irish, maintenant que j'y pense, mais bon... Tout dépend ce qu'on veut en faire en fait !

La flûte irlandaise en Do pour commencer, je ne vous le conseille pas trop... mais ce n'est que mon avis...
C'est un instrument assez difficile (quoique moins que la SiB il est vrai) qu'on a envie d'acquérir avec les années et l'assurance sur la ré je pense... Enfin pourquoi pas, mais à mon avis ça peut être susceptible de décourager ou de booster des mauvaises tendinites

Pour ce qui est des luthiers, pour commencer, je pense que Sébastien Villoing, de Paris, ou François Baubet -qui m'a fait une super miB il y a qqs semaines- font des flûtes très interessantes à bas prix. Après, ça se revend pas mal, donc... Pas forcément besoin d'y mettre des milliers d'euros pour commencer...

Pouah c'est long ce que j'ai écrit, allez je continue ma visite

Anne
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marou

7

Message Posté le: Mar Déc 11, 2007 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

(Oups, s'cusez-moi: je parenthèse)

juste pour en revenir aux conseils de flûtiste pour Millou, commencer avec juste l'embouchure c'est un chouette conseil. Tiphaine a bien raison. Les conseils que je peux donner aussi, même si ça ne peut paraître que détails, c'est de faire attention à la respiration "ventrale". En fait, respirer en gonflant le ventre plutôt qu'en levant les épaules permet une meilleure gestion du souffle et une meilleure qualité de son. Du coup, si tu peux, essaies de penser à respirer par la bouche, et non par le nez, car ta respiration sera plus profonde et plus facilement associée au ventre....

Pour ce qui est de l'embouchure, tu peux tester plusieurs sons, aussi, avant de te lancer dans l'aventure de la grande flûte... Par exemple, en bouchant l'extrémité de l'embouchure avec ta paume de main droite, tu pourras faire des sons graves (à condition de souffler avec calme dans l'embouchure, hihi). En modifiant légèrement la position de tes lèvres, tout en gardant ta paume en même place, tu pourras ensuite faire des sons aigus. Je sais, je sais, c'est bien joli d'écrire tout ça, mais c'est pas très pratique à exécuter... Je suis navrée, ce ne sont vraiment que des conseils, à prendre ou a laisser de côté, mais ils sont assez utiles, dans leur genre pour pouvoir contrôler ses sons avec flûte entière après.

Après ces sons-là, tu peux même t'amuser avec ta paume, à faire "L'indien", ou à tourner l'embouchure vers toi puis vers l'extérieur, ou mettre ton index dans l'embouchure pour faire un effet de flûte à coulisse... Ouais, ouais, ça a l'air couillon, mais bon, c'est super marrant! Et puis, s'amuser, même avec un rien, c'est autant de manières d'apprendre à contrôler, écouter, essayer, comprendre... etc.

Si jamais tu as déjà pris la flûte entière, je ne peux que te conseiller d'apprendre les bons doigtés. Ca fait peut-être un peu directif, comme ça, mais le souci avec la flûte traversière métal, c'est que les doigtés jouent beaucoup sur la justesse. Même si on ne l'entend pas d'un premier abord, c'est vrai de vrai.
Par contre, LE conseil que je vais te donner (et d'ailleurs, je vais avoir l'impression d'insister lourdement), c'est d'essayer dans la mesure du possible de faire attention à ta position lorsque tu joues. C'est pas tant un conseil esthétique ou de convention, c'est surtout que la position d'un flûtiste est tout sauf naturelle pour le corps, et qu'on a vite fait de se créer des problèmes au niveau des vertèbres, des cervicales, ou de se fabriquer petit à petit de gentilles tendinites qui finissent par ne plus être gentilles du tout. Donc, pour éviter ça, il faut tenter de trouver une position confortable pour le corps, sans tensions inutiles. Donc, en gros, quand tu es debout, si tes pieds sont légèrement écartés et "ouverts", que ta tête est légèrement tournée dans la même direction que ton pied gauche tout en étant droite et tenue normalement et que tes bras montent ta flûte jusqu'à ta bouche (et non le contraire: c'est lorsqu'on baisse la tête vers sa flûte en montant les épaules que c'est le plus inconfortable), hop-là, tout est bien, y a plus qu'à. Et si tes bras te font mal, pas d'affollement, c'est normal: ils doivent s'habituer à porter la flûte en l'air. Z'aiment pas trop travailler comme ça, au début.

Mais mais mais, je vais me taire! Bon sang, ça c'est de l'automatisme professionnel... fallait pas me lancer...

Bon courage!
"1589 élé-phants qui se balan-çaient..."

Je retire "chercheuse de rêves" de ma signature.
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a raison Marou!

Sinon, d'autres conseils, en vrac... des choses que *moi* je ferais si tout était à refaire, mais qui sont prendre ou à laisser:

- Joue plutot tout les jours 15mn que 2 fois par semaine 3 heures
- Si un truc te gaves, passe à autre chose, n'y prends que du plaisir
- Pareil avec les morceaux. Un morceau te plais pas, ne le travaille pas! Y'a tellement de beaux morceaux
- Enregistre toi régulièrement - ca permet de prendre du recul, mais *surtout*, les jours que t'es frustré(e) d'avoir un son pourri, l'impression de pas progresser, etc etc. tu peux écouter les enregistrements de 3 mois avant et voir combien t'as progressé
- N'oublie pas que la progression se fait en général en palier - c'est le travail qu'on fait pendant les périodes de "stagnation" qui permettent d'un coup d'avoir un "déclic" et passer a palier suivant.
- Essaie, tous les jours, de passer 10-15mn à chercher d'oreille un morceau que tu connais. Rien de bien compliqué... joyeux anniversaire, vive le vent, des thèmes de pubs, des chansons qui te plaisent. Ca permet de travailler ton oreille et d'habituer tes doigts à se "ballader avec intention" sur ta flute, de pouvoir penser "moi je m'appelle lo....lita" dans ta tête et de le jouer immédiatement sur la flute.
- Apprends bien les doigtés de ta flute et travaille tous les passages, surtout ceux qui sont difficiles
- Tourne sur tous les exercices possibles, jamais trop à fois, mais ne délaisse rien en te disant "c'est pour quand je saurai jouer de la flute". Sortir un beau son, la respiration, les arpèges, les gammes, les morceaux, les ornements, l'impro, les variations rythmiques, les variations mélodiques, le rythme. En avançant toutes ces choses en parallèle, ca augmente le boulot, ca freine forcément, mais ca permet d'avoir plein de cordes a son arc, de pouvoir s'amuser, de se sentir "maitre" des sons qu'on produit
- Joue avec un métronome autant que possible - c'est gavant, mais la plus belle chose que tu puisse faire en musique à danser c'est d'etre super calée sur le rythme.
- Joue lentement au début. Non, encore plus lentement! Maintenant réduis ta vitesse de moitié. C'est en faisant de la belle musique lente qu'on apprend a faire de la belle musique rapide, sinon, quand ca va un peu vite, tu fais du brouillon
- Apprends à lire des notes sur une partition, à relier les motifs rythmiques à ce que tu joue, mais évite de jouer des morceaux pour lesquels tu as *besoin* de la partition. Tu devrais pouvoir chanter tous les morceaux que tu joues, sans partition ni rien. (ensuite, jouer c'est une autre histoire, d'ou l'importance du travail d'oreille)
- Passe beaucoup de temps à écouter attentivement de la musique, écouter les variations, l'interpretation, les ornementations etc. C'est pas juste avoir de la musique en fond pendant qu'on fait autre chose, mais d'etre concentré(e) sur le morceau du début à la fin.
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
En tournant se regardent,
On connaît ces façons
Des filles et des garçons.

La mi-été de Taveyanne -- Juste Olivier

--
Mieux vaut deux courtes qu'une longue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Cerise

6

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Tirno ce sont de bons conseils qui, comme tu me l'as dis toute à l'heure, peuvent aussi s'appliquer à d'autres instrument comme la clarinette..
Et c'est vrai qu'il est sage de prendre de bonnes habitudes dès le début qu'on pratique un instrument car il est difficile de s'en défaire après!!
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon... quelques sages paroles rapportées par le (grand) Jérémie Mignotte d'un maitre flutiste indien (dont le nom m'échappe):

Try to make music beautiful (essaie de rendre la musique belle)

Just relax and blow (détends toi simplement et souffle)
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Chamczyk

8

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:
Et sinon... quelques sages paroles rapportées par le (grand) Jérémie Mignotte d'un maitre flutiste indien (dont le nom m'échappe):

Try to make music beautiful (essaie de rendre la musique belle)

Just relax and blow (détends toi simplement et souffle)

Hariprasad Chaurasia.
http://fr.youtube.com/watch?v=xiz9bmPb5jQ
http://fr.youtube.com/watch?v=poVZ1oL8b5E
http://fr.youtube.com/watch?v=U5h19sgkuGk
http://fr.youtube.com/watch?v=R5w7ToxsrUw

J'avais presque envie de mettre ces phrases dans le petit blabla signature, et puis, je me suis dis ça va faire un peu... à la réflexion, je vais peut-être les mettre quand même. Tiens, je vais faire un petit topo sur le stage avec Jérémie.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GEGE

6

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

là Tirno, Bravo!

Tout ce que tu as cité est d'une extrême justesse, tu as donné là tous les conseils essentiels pour la pratique d'un instrument quel qu'il soit.

Je te tire mon chapeau!

Vraiment, je suis content d'avoir lu ça.
Je n'ai qu'une certitude, c'est celle d'être dans le doute .(P. Desproges)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
d'elfe

4

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Après ces sons-là, tu peux même t'amuser avec ta paume, à faire "L'indien", ou à tourner l'embouchure vers toi puis vers l'extérieur, ou mettre ton index dans l'embouchure pour faire un effet de flûte à coulisse... Ouais, ouais, ça a l'air couillon, mais bon, c'est super marrant!  Et puis, s'amuser, même avec un rien, c'est autant de manières d'apprendre à contrôler, écouter, essayer, comprendre... etc.

oui je me rappel mon prof avait commencé a m'apprendre comme ça avec tout un scénario, les indiens dans une foret avec un hibou et un train qui passe etc !!!!
c'est marrant pour commencer et apprendre à gerer sa position sur l'embouchure et le souffle
Haut de page
loic

6

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour le lien que j'ai posté plus haut, c'est : http://www.firescribble.net/flute/

et marou bien joué pour les conseils, je vois que tout les profs ont les mêmes (bonnes) références !
Ich würde nur an einen Gott glauben, der zu tanzen verstünde Also Sprach Zarathustra Nietzsche
Je ne croirais qu'en un dieu qui saurait danser
Haut de page
margottinne

6

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

la musique est un plaisir ...
alors oui le détend toi et souffle est tout à fait approprié!
GRAOUTEUSE de rêves

petite flutiste cherche musique, bohneur et quelques pas de danse...

http://www.amtc-nevers.com
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
goldove

2

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 3:37    Sujet du message: Répondre en citant

super ce lien !
tiens à propos, certains d'entre vous jouent ils du fifre ? je m'en suis fait un en cerisier en sol qui sonne pas mal, mais je ne suis pas arrivé à savoir si la perce devait être conique ou cylindrique (pour l'instant elle est droite)... do someone know that?
à+ !
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

meme principe... si la perce est conique (ou plutot conique variable), l'instrument sera juste et puissant. S'il est conique, il sera faux dans le haut de la 2e octave.

Moi j'ai aussi un fifre en sol mais le re et le mi aigu sont une catastrophe... (par sol, tu veux dire une quarte au dessus de la flute en ré? ou une octave et une quarte au dessus?)
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
goldove

2

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

par sol je veux dire ... euh on va dire que c'est le même que le low whistle en sol que j'ai cad la fondamentale de la 2eme octave correspond au sol grave d'une flute à bec soprano (ouf!)

aprés vu que j'aime bien jouer dans les aigus j'ai privilégié l'accord des notes aigues ce qui a eu pour malheureuse conséquence de dérégler évidemment les 3 notes du bas qui sont du coup devenues plus aigues que juste (un chouia qu'il y a moyen de compenser par la position des lèvres sur l'embouchure moyennant une petite perte de volume)

maismaismais... ya un truc que je pige pas: la conicité des flutes traversières boehm en métal, elle se fait uniquement sur la pastille d'embouchure ? (en tout cas le reste de la mienne est rigoureusement droit, y compris le conduity de la tête !)

enfin bref désolé, encore un message trooop long
à+ !

allez jarrete mes delires de flutes et je vais faire des boites !!! ( )

Message ajouté après : 3 minutes:

ah si une question (et la je sors presque du sujet) : pour acheter des alésoirs le seul moyen c'est d'aller voir un tourneur fraiseur avec les cotes exactes ? qui en fabrique déjà ? ça doit exister non ? ou sinon qui a des plans précis de différents alésoirs pour flutes à bec whistles flutes irlandaises ou fifres ???
Haut de page
Tirno

12

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

la justesse des flutes traversières boehm, elle se fait uniquement par la géométrie de la tete (souvent décrit comme une parabole...)
Les filles, les garçons
A tourner se hasardent,
On connaît ces façons

--
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: