FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
Instruments d'aveugles - sans regarder
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calmar

5

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:57    Sujet du message: Instruments d'aveugles - sans regarder Répondre en citant

Hello
Je ne sais pas si vous avez remarquer , mais dans l'histoire et toujours aujourd'hui , il y a eu des instruments de predilection pour les aveugles ( Harpe, Dan Bau , Guitare blues,etc...)
Je sais que souvent , les aveugles ne pouvaient trouver leur subsistance que par la musique.
Mais pourquoi certains instruments précis ?. Je pense notamment à la harpe ( O'Carolan , etc... ) en irlande ,par ex...
Pour ma part , jouer les yeux ouverts ou fermés , du moins sans regarder , change beaucoup de choses...
Qu'en pensez-vous ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C3c1L

6

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma jeunesse, quand je prenais des cours de guitare classique à l'ENM, ma prof nous suggérait toujours de nous entraîner à jouer dans le noir,
1) pour nous empêcher d'avoir le nez glué sur le manche à regarder nos doigts ;
2) pour nous entraîner à trouver nos repères sur le manche sans le regarder ;
3) pour écouter autrement (pour que le sens "ouie" ne soit pas parasité par le sens "vue").
Quand on perd un de nos cinq sens, on exacerbe forcément les autres pour compenser.
C'est pour ça je pense que beaucoup d'aveugles ont une bonne oreille, et deviennent musiciens. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des instruments de prédilection pour les aveugles. C'est comme partout : les riches jouent du piano et les pauvres de la guitare. Et comme pendant longtemps, les aveugles ont été rejetés dans la société, ils étaient pauvres.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wedell

4

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais môme, il y avait beaucoup d'accordeonistes aveugles dans les couloirs du métro et les rues de Paris. Maintenant que j'en joue, je comprends pourquoi: On ne peut pas voir ses doigts.
Haut de page
Calmar

5

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:39    Sujet du message: dall ! Répondre en citant

oui , c'est vrai , c'est la pauvreté qui a mené à la musique certains !
il y a eu beaucoup d'aveugles au siècle précédent en Bretagne ( Matilin an Dall , y a plein de "an dall" ) a la bombarde ou au biniou , mais j'imagine que c'etait les seuls instruments dispos pour la danse...
Ce que j'ai du mal a comprendre, par exemple , c'est que la harpe et le uillean pipe en irlande etaient des instrus de predilection pour les aveugles - pourquoi pas le whistle , alors , si c'est la pauvreté ? la harpe et le pipe etaient extrèmement onéreux... juste avant et pendant cromwell ,les gens etaient peut-etre tombés dans la misère ?
Haut de page
rougepied

3

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:41    Sujet du message: Re: Instruments d'aveugles - sans regarder Répondre en citant

Calmar a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Le soir, avant de me coucher. (humour)

Sinon, tout pareil que C3c1L. C'est très probablement avant tout une histoire de moyen financier.

Et je rajouterais, comme raison de perdre l'habitude de regarder ces doigts :
Vu de la piste de danse, on passe pour un type renfermé, limite autiste ou qui n'a rien à faire ni de l'auditoire ni des autres musiciens.
-rougepied -
Haut de page
chroí

8

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore jouer dans l'noir
http://www.dailymotion.com/video/x1rlqm_la-venoge-par-jean-villarsgilles_fun | qui ne peut, ne peut! | http://sfreymond.name/gilles/gich20.htm
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
C3c1L

6

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore jouer devant la télé.
Haut de page
fiddlerjohn

4

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est sûr, fermer les yeux permet de faire abstraction de tout l'environnement visuel au profit de l'audible...

Quand tu écoutes une belle musique, riche en harmoniques qui te font vibrer de tout ton corps, ne fermes-tu pas parfois les yeux pour mieux profiter de la musique?

N'est-ce pas instinctif chez les instrumentistes de fermer les yeux quand ils sont le plus pris par la musique qu'ils jouent? Je prends pour exemple le violonistes solistes. Ils ont un rictus de souffrance quand leur émotion est au comble, et ils ont toujours les yeux fermés a ce moment-là.

On dit aussi que les meilleurs accordeurs de piano sont les aveugles. Ben oui, ils ont pu développer une ouïe bien meilleure, du moins ils ont plus de facilités.

Cette aptitude à mieux saisir l'environnement sonore aide grandement. Et il n'y a pas, je pense d'instrument de prédilection, juste que certains instruments que vous citez sont souvent joué d'oreille, les instruments plus classiques nécessitant souvent des partitions, ne fut-ce que pour l'apprentissage.

Mais je donne pour exemple un groupe de métal symphonique assez connu, Apocalyptica. Rien que des violoncellistes. Ben à l'époque il y avait un aveugle dans le groupe.

Donc je pense pas qu'on puisse parler d'instrument de prédilections. Juste que certains sont plus enclins a l'apprentissage sans avoir recours a la vision
fiddlerjohn
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cramto

1

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

quelques pistes très intéressantes...

http://pagesperso-orange.fr/paul.fustier/d%E9part_general/Vielle/vielle_baroque/anthropo/lyramendicorum.htm
Haut de page
oliv'

5

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

je propose qu'on se crève tous les yeux et après on voit ce que ça donne ... (ok je sors).
musique et dessin
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Calmar

5

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 20:58    Sujet du message: poudre aux yeux... Répondre en citant

ça doit faire mal , mais efficace...
merci pour ces remarques et articles ...
Haut de page
MathieuBb

5

Message Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que fiddlerjohn, je ferme les yeux souvent en jouant, j'ai l'impression que j'entends lieux. C'est quasi systématique pendant les impros, que ce soit tout seul chez moi (plutôt pour "bien le sentir"), ou si y a du monde autour (là c'est plutôt pour m'isoler et ne pas faire attention à leurs regards) !

Coté histoire, j'ai pas la moindre idée...
Haut de page
loic

6

Message Posté le: Dim Sep 20, 2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil je ferme très souvent les yeux quand je joue (d'où certains problèmes en groupe ou en boeuf... )
La flute -traversière- est assez adapté puisque tout comme l'accordéon on ne voit pas ses doigts.

par contre j'ai jamais vu d'aveugles en jouer, pourtant ce n'est pas un instrument spécialement onéreux...
Ich würde nur an einen Gott glauben, der zu tanzen verstünde Also Sprach Zarathustra Nietzsche
Je ne croirais qu'en un dieu qui saurait danser
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent16

Message Posté le: Lun Sep 21, 2009 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

cramto a écrit:
quelques pistes très intéressantes...

http://pagesperso-orange.fr/paul.fustier/d%E9part_general/Vielle/vielle_baroque/anthropo/lyramendicorum.htm

Le lien ne marche pas.
Haut de page
cramto

1

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

il a effectivement été modifié. c'est maintenant :
http://pagesperso-orange.fr/paul.fustier/depart_general/Vielle/vielle_baroque/anthropo/lyramendicorum.htm
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> Instruments, techniques et pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: