| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Calmar
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:57 Sujet du message: Instruments d'aveugles - sans regarder |
|
|
Hello
Je ne sais pas si vous avez remarquer , mais dans l'histoire et toujours aujourd'hui , il y a eu des instruments de predilection pour les aveugles ( Harpe, Dan Bau , Guitare blues,etc...)
Je sais que souvent , les aveugles ne pouvaient trouver leur subsistance que par la musique.
Mais pourquoi certains instruments précis ?. Je pense notamment à la harpe ( O'Carolan , etc... ) en irlande ,par ex...
Pour ma part , jouer les yeux ouverts ou fermés , du moins sans regarder , change beaucoup de choses...
Qu'en pensez-vous ?  |
|
| Haut de page |
|
 |
C3c1L
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:14 Sujet du message: |
|
|
Dans ma jeunesse, quand je prenais des cours de guitare classique à l'ENM, ma prof nous suggérait toujours de nous entraîner à jouer dans le noir,
1) pour nous empêcher d'avoir le nez glué sur le manche à regarder nos doigts ;
2) pour nous entraîner à trouver nos repères sur le manche sans le regarder ;
3) pour écouter autrement (pour que le sens "ouie" ne soit pas parasité par le sens "vue").
Quand on perd un de nos cinq sens, on exacerbe forcément les autres pour compenser.
C'est pour ça je pense que beaucoup d'aveugles ont une bonne oreille, et deviennent musiciens. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des instruments de prédilection pour les aveugles. C'est comme partout : les riches jouent du piano et les pauvres de la guitare. Et comme pendant longtemps, les aveugles ont été rejetés dans la société, ils étaient pauvres. |
|
| Haut de page |
|
 |
wedell

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:28 Sujet du message: |
|
|
| Quand j'étais môme, il y avait beaucoup d'accordeonistes aveugles dans les couloirs du métro et les rues de Paris. Maintenant que j'en joue, je comprends pourquoi: On ne peut pas voir ses doigts. |
|
| Haut de page |
|
 |
Calmar
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:39 Sujet du message: dall ! |
|
|
oui , c'est vrai , c'est la pauvreté qui a mené à la musique certains !
il y a eu beaucoup d'aveugles au siècle précédent en Bretagne ( Matilin an Dall , y a plein de "an dall" ) a la bombarde ou au biniou , mais j'imagine que c'etait les seuls instruments dispos pour la danse...
Ce que j'ai du mal a comprendre, par exemple , c'est que la harpe et le uillean pipe en irlande etaient des instrus de predilection pour les aveugles - pourquoi pas le whistle , alors , si c'est la pauvreté ? la harpe et le pipe etaient extrèmement onéreux... juste avant et pendant cromwell ,les gens etaient peut-etre tombés dans la misère ? |
|
| Haut de page |
|
 |
rougepied
|
|
| Haut de page |
|
 |
chroí

|
|
| Haut de page |
|
 |
C3c1L
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 13:43 Sujet du message: |
|
|
| Moi j'adore jouer devant la télé. |
|
| Haut de page |
|
 |
fiddlerjohn
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 13:49 Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est sûr, fermer les yeux permet de faire abstraction de tout l'environnement visuel au profit de l'audible...
Quand tu écoutes une belle musique, riche en harmoniques qui te font vibrer de tout ton corps, ne fermes-tu pas parfois les yeux pour mieux profiter de la musique?
N'est-ce pas instinctif chez les instrumentistes de fermer les yeux quand ils sont le plus pris par la musique qu'ils jouent? Je prends pour exemple le violonistes solistes. Ils ont un rictus de souffrance quand leur émotion est au comble, et ils ont toujours les yeux fermés a ce moment-là.
On dit aussi que les meilleurs accordeurs de piano sont les aveugles. Ben oui, ils ont pu développer une ouïe bien meilleure, du moins ils ont plus de facilités.
Cette aptitude à mieux saisir l'environnement sonore aide grandement. Et il n'y a pas, je pense d'instrument de prédilection, juste que certains instruments que vous citez sont souvent joué d'oreille, les instruments plus classiques nécessitant souvent des partitions, ne fut-ce que pour l'apprentissage.
Mais je donne pour exemple un groupe de métal symphonique assez connu, Apocalyptica. Rien que des violoncellistes. Ben à l'époque il y avait un aveugle dans le groupe.
Donc je pense pas qu'on puisse parler d'instrument de prédilections. Juste que certains sont plus enclins a l'apprentissage sans avoir recours a la visionfiddlerjohn |
|
| Haut de page |
|
 |
cramto
|
|
| Haut de page |
|
 |
oliv'
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 14:08 Sujet du message: |
|
|
| je propose qu'on se crève tous les yeux et après on voit ce que ça donne ... (ok je sors).musique et dessin |
|
| Haut de page |
|
 |
Calmar
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 20:58 Sujet du message: poudre aux yeux... |
|
|
ça doit faire mal , mais efficace...
merci pour ces remarques et articles ... |
|
| Haut de page |
|
 |
MathieuBb
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:57 Sujet du message: |
|
|
Pareil que fiddlerjohn, je ferme les yeux souvent en jouant, j'ai l'impression que j'entends lieux. C'est quasi systématique pendant les impros, que ce soit tout seul chez moi (plutôt pour "bien le sentir"), ou si y a du monde autour (là c'est plutôt pour m'isoler et ne pas faire attention à leurs regards) !
Coté histoire, j'ai pas la moindre idée... |
|
| Haut de page |
|
 |
loic
|
|
| Haut de page |
|
 |
Laurent16