FAQ   Recherche : Normale/Par tags  Liste des Membres   Photos   Agenda   S'enregistrer   Profil   Voir ses messages privés   Connexion 
je suis un jeune de la bg je veux avoir votre avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> L'univers du trad, du folk et du folklore (autres)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannick

6

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

non, ça, c'est une fausse rumeur qui a circulé... Le bouche à oreille fait des ravages. Au départ, avant que ce ne soit transformé, le fait est que Jonas avait oublié de ranger sa valise dans l'armoire et il se trouve qu'elle était au pied de mon lit et elle n'avait rien à faire là!
El vino alegra el alma de los hombres
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raph

8

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

cherches pas d'excuse Yan, je connais moi-même parfaitement la vérité vrai

Pour te rassurer, moi j'avais vomi sur le telephone de la reception d'un hotel en grece...mais je crois que tu le sais deja
tantôt elle est en bas
tantôt elle est en l'air,
la cabrette de mon père...

http://www.myspace.com/jeanninraphael
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yannick

6

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah bravo, c'est du propre!
Haut de page
stephaneB

4

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

BON ...je trouve pas comment me citer !!!???? .
Mais facile de retrouver mon unique message citer sur ce forum, qui se trouve sur cette page, ou sur celle precedent cette derniere .

Juste pour dire que ce sujet aurais eux plus sa place sur les topic " faire partie d'un groupe" ou bien d'autres topics incluant des sujets similaires, faut leurs expliqués à ces jeunes !!.

Ou alors, vue que le sujet a un peu devié !!, dans les topics anecdotes, sans trop en dévoiler messieurs !!!.

et bravo pour ce forum
Haut de page
stephaneB

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 3:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tirno a écrit:
Sinon, on peut préparer d'ors et déjà quelques réponses type:

Si vous aimez le folklore, tapez 1, si vous etes membre de la BG, tapez 2, si vous ne connaissez pas le folklore tapez 3.

1) la BG, c'est nul, c'est du folklore
2) la BG, c'est nul, c'est beaucoup trop stylisé
3) la BG c'est la grande classe, y'a plein de jeunes (entre autres) qui présentent un spectacle divertissant et très recherché, parmi les tous meilleurs groupes folkloriques de France.

En sachant que je n'ai pas suivi les conversations concernant des sujets similaires.

Pour réagir, et non pas répondre aux propos cités ci-dessus, que je trouve, (sans aucune arrière pensée) tres réstrictifs.
Je dirais qu'il faut savoir contenter tout le monde. Soit même: le responsable artistique, et les autres intervenants: danseurs en 1, public en 1, l'un n'allant pas sans l'autre si on parle en terme de plaisir ( en 1 !! ),
En 2, satisfaire les puristes, les progressistes, les évolutionnistes, les optimistes, les pessimistes et tant d'autres, mais, qui peuvent tous faire partie de ton conseil d'administration ou être proche du groupe, et dans le groupe.

L'important, me semble t-il d'un seul coup, c'est l'ouverture d'esprit non ?

Quelles sont, en partie, les fondamentaux de notre univers de folkeux tradeux actuels ? ne sont-elles pas la convivialité, l'envie de se retrouver pour partager, et n'étaient elles pas déjà les forces vives des festivités d'antan ? énorme déjà a réstituer !!

Alors arrétons, en tant que groupe folk francais, d'essayer de restituer sur scène des faits ou soit disant faits réels, qui ont fait notre patrimoine. Sur scène gardons l'essentiel.
Proposons des aspects ludiques de la tradition sous d'autres formes artistiques.
Il me semble qu'un groupe folklorique doit être "open" maintenant, donc "tradeux"( <-- dans le dico?) et folklorique, à lui de trouver l'alchimie....pas facile !!! mais considérons que la vie est un apprentissage...c'est pour cela qu'il faut toujours écouter les anciens, mais il faut savoir aussi développer sa propre identité... en son temps.

et la bonne année
Haut de page
Maria

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneB a écrit:
Quelles sont, en partie, les fondamentaux de notre univers de folkeux tradeux actuels ? ne sont-elles pas la convivialité, l'envie de se retrouver pour partager, et n'étaient elles pas déjà les forces vives des festivités d'antan ? énorme déjà a réstituer !!

Alors arrétons, en tant que groupe folk francais, d'essayer de restituer sur scène des faits ou soit disant faits réels, qui ont fait notre patrimoine. Sur scène gardons l'essentiel.
Proposons des aspects ludiques de la tradition sous d'autres formes artistiques.
Il me semble qu'un groupe folklorique doit être "open" maintenant, donc "tradeux"( <-- dans le dico?) et folklorique, à lui de trouver l'alchimie....pas facile !!! mais considérons que la vie est un apprentissage...c'est pour cela qu'il faut toujours écouter les anciens, mais il faut savoir aussi développer sa propre identité... en son temps.

Ce discours m’en rappelle un autre, diamétralement opposé à première vue :
« Vous m’avancerez vos savantes recherches, vos admirables découvertes, vos splendides enregistrements au magnétophone, vos incomparables documents photographiques (…) c’est de la science et vous devez réserver tout cela à nos musées. Dans le domaine de la production scénique, restons sur les données transmises par nos anciens. Ainsi nous serons plus vrais et mieux compris (…) Gardons (au public) ses habitudes, même si elles ne nous paraissent pas toujours très orthodoxes. »
C’était signé par le Docteur Serre, dans son éditorial de la revue « Folklore » N° 47-48 (1959). De 1958 à 1981, le Dr Serre a été président de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français et son propos n’a jamais changé.

Mais si j’ai employé l’expression « à première vue », c’est parce que entre l’ancien adepte du « Faisons toujours pareil » et l’actuel du « Faisons du nouveau », il me semble relever une convergence de taille : l’absence d’intérêt pour le « folklore » au sens premier du terme, celui de l’étude de sociétés données, de l’enquête, bref, de la recherche ethnographique et/ou historique.

Je ne prends pas position ici à ce sujet. Je constate simplement.
Haut de page
christian frappa

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous et bien une fois n'est pas coutumes je vais donc intervenir sur ce debat qui est fort intéressant:
il a plus de 2000 ans que l'homme fait du spectacle, donc en matiere d'invention c'est dur...
mais on voit bien comment fonctionne l'imaginaire artistique...plus il y a de diversités plus il y a de différence et plus il y a de la création.
pour resumer ce que fais la BG est important ce que font tous les groupes de folklore , trad, neotrad,neofolklore ou autre est important car il faut toute cette diversité pour pouvoir alimenter le debat et satisfaire tout le monde.
quant au changement il fait aussi partie de chacun.
mais une chose est sur si vous ëtes danseur et que vous aimez cela n'hesitez pas. soit allez dans un groupe du type BG ou formez un groupe de danse trad si vous n'êtes pas à l'aise avec le costume
les moeurs et traditions ont changé le rêve utopique des danseurs familiaux se retrouvant après la traite pour une bourrée est révolu.
il faut trouver d'autres formes afin que la danse retrouve sa place et son importance....
http://www.dansesauvergne.fr/
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
stephaneB

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 13:23    Sujet du message: doooooooooooo Répondre en citant

elo maria,

J'ai aussi écris " proposons les aspects ludiques des traditions sous d'autres formes artistiques "( autre que le spectacle dansé, le public préfère les explications d'une tradition plutôt que d'essayer d'y réfléchir en regardant un spectacle de collectage !! explications- démonstrations).

D'ailleurs je pense que nos spectacles stylisés sont aussi ludique que nos spectacles de collectage ( je ne m'étendrais pas sur le sujet).

Pourkoi essayer de faire du neuf avec du vieux ! développons plutôt les deux distinctivement, cela devrait être le travail des groupes, et n'ignorons pas le mouvement tradeux actuel, les groupes veulent mourir ou quoi!!!???
Contrairement a ce que l'on peut penser, à la bourrée gannatoise, nous essayons de développer ces deux univers à la fois si proches et si lointains.
Tous les danseurs de la bg ont une connaissance des danses de collectage et de leurs explications, on les exécute parfois en spectacle, mais on les réserve surtout aux groupes enfants de la bg et aux animations proche du public.

Je crois simplement qu'il faut vivre avec son temps sans oublier le passé.

Je suis un pure produit folk et trad, les deux sont aussi importants à mes yeux, et les deux sont toujours proposés sur scène, mais dans un spectacle traduisant des faits authentiques par la voie de la stylisation, c'est pas une choré. de collectage que l'on met en scène, mais le savoir-faire des hommes, et c'est nettement plus ludique et spectaculaire.

Donc maria...tu vois, que je n'oublie personne.

Et comment traduire honnêtement des choses que l'on na pas connu, c'est malhonnête, c'est se foutre de tout non!!!????
La tradition nous a laissé la musique, la danse et son enthousiasme, son cœur de partage, de solidarité, c'est cela la descendance directe de nos traditions, et cette force est vive encore par le biais des tradeux, donc il ne faut pas s'en priver.
Il faut savoir pratiquer le modernisme tout en préservant les acquis, et contenter tous les gens qui cherchent systématiquement une explication rationnelle à tout ! l'énergie peut se suffire à elle même parfois!!
Haut de page
Sorcier

6

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

tiens y'a tout ça ou y'a déjà eu pas mal de débats ...
http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=2407
http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=2423
yoooooo !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge

7

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin des discours qui donnent réellement ce qui devrait être!!!
Mais la encore il est dur de faire avancer les choses au niveau des plus hautes instances.
Il n'y a que quelques semaines nous pouvions entendre au Ministère de la Culture qu'il n'était question de changer les choses.
Le dit Trad au Ministère de la Culture et le Folklore à Jeunesse et Sports...
Ne ne sont pas mes paroles , mais ceux d'un des hauts responsables!!!
Tout est installé et la remise en cause n'est pas encore pour demain...

Nous avons tous encore "du pain sur la planche" pour faire avancer et surtout bouger les choses...
Souhaitons que cette nouvelle année nous fera avancer dans la bonne direction.
"Pas la grande forme!!!..."

http://agoraskene.com
http://www.myspace.com/agoraskene
http://picasaweb.google.fr/photostrad.coquelut.serge
www.myspace.com/sergetrad
http://www.facebook.com/pages/AGORASKENE/240480065555
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yannick

6

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Bibi, à quand un dvd de spectacle(s) live de la BG car je doute que la plupart des tradzonards connaisse la BG? Ils en ont entendu parlé tout au mieux, mais beaucoup n'ont aucune représentation de ce que vous produisez sur scène. C'est fort dommage compte tenu de la qualité de ton travail et des danseurs et musiciens du groupe. En attendant, je pourrai vous filmer avec mon portable au festival de Gannat et essayer de mettre la vidéo sur Youtube! Non, je plaisante!
Haut de page
Cerise

6

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison Yannick. En ce qui me concerne je connais la BG de nom parce que j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas eu l'occasion de vous voir sur scène encore...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christian frappa

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

le ls simple serais d'aller les voir en live histoire de defendre et soutenir le spectacle vivant,d 'auta, en contre partie les menmbres de la BG pourraient nos donner un calendrier de representation sur ce topic par exmple...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yannick

6

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les voir, faut aller aux antipodes! héhé
Non, au festival de folklore de Gannat, par exemple, le problème, c'est que ça fait loin pour certains, et quand on est pas accro de folklore, on va pas se déplacer de loin juste pour voir un groupe.

Et bon anniversaire Christian!
Tu les fais pas les 40 ans!
Mais en tout cas, ça s'arrose!
Haut de page
christian frappa

4

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci du compliment et je n'oublierais pas de t'inviter a une tournée de lait fraise lorsque l'on ce verra
evidemment le probleme de la dstance...mais les gens qui habite loin peuvent eentuelement organisé une manisfestation...voila une bonne idée
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradzone Index du Forum -> L'univers du trad, du folk et du folklore (autres) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: